Présentation en bref

Le GRAINE Guyane est le réseau qui vise à défendre et développer l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) sur le territoire guyanais. Il a pour objet de faciliter le travail des acteurs de terrain et se donne pour missions : la rencontre des acteurs et la mise en cohérence, en synergie de leurs actions, l’échange des informations, savoirs et compétences, la formation, la recherche pédagogique afin de promouvoir et faire progresser l’éducation à la nature et à l’environnement.

Il est né en 1999 d’un besoin fort de mutualisation entre les structures. L’EEDD a ainsi été inventée au quotidien par des acteurs issus de l’éducation populaire, de l’animation socioculturelle et sportive, du tourisme, du développement local, de l’agriculture, et évidemment de la protection et gestion de l’environnement. Il réunit aujourd’hui sur l’ensemble du territoire régional des animateurs, enseignants, techniciens, élus ainsi que des associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Fort de son expérience et de sa connaissance des acteurs de l’environnement, le GRAINE Guyane se positionne comme étant la plate-forme régionale de structuration, de professionnalisation, de mutualisation, d’expérimentations et d’innovations pédagogiques dont le champ d’action est l’éducation à l’environnement  pour un développement durable.

Le GRAINE Guyane est AVANT TOUT un RESEAU. L’usage est de « faire ensemble » sans avoir pour autant de lien fédératif. En effet, ce réseau est basé sur un fonctionnement « horizontal » et « participatif » permettant à tout acteur de s’investir à l’échelle de territoire qui lui correspond.

Les projets du GRAINE s’articulent autour de 4 missions :

  1. Rassembler/Animer une dynamique de réseau afin de mettre en relation les acteurs de l’EEDD dans leur diversité, créer des connexions, faciliter les rencontres, faire circuler les informations…
  2. Développer/Mutualiser les actions d’EEDD en Guyane, accompagner et soutenir les porteurs de projets, qualifier les salariés et les bénévoles, mutualiser les outils et les savoirs…
  3. Rendre visible l’EEDD/Porter la parole des acteurs de l’EEDD, promouvoir les initiatives locales, travailler à la reconnaissance, participer à différents comités de pilotage, mettre en place l’Espace Régional de Concertation de l’EEDD…
  4. Favoriser l’innovation, la démarche de recherche-action en EEDD.

Le GRAINE Guyane est un réseau : il n’est pas là pour faire à la place des acteurs mais pour les aider à faire.

Sur cette page, vous trouverez entre autres les informations clefs sur l’association :