Actions en réseau

Un réseau et ses missions de mutualisation, d’échanges, de formation est bénéfique pour tous les membres en faisant partie, leur donnant les espaces pour réfléchir, s’organiser et améliorer collectivement leurs pratiques de professionnels. La force d’un réseau, c’est aussi d’essaimer les projets et de mailler le territoire pour une action régionale efficace, cohérente et en synergie.

Certaines thématiques sont portées par un nombre important de structures, le GRAINE met alors en place des réseaux dans le réseau : c’est le cas du bénévolat nature ou la mise en place du groupement d’employeur. Et peut être bientôt le réseau » Jarden di lagwiyann ».

Parallèlement, le réseau a pour objet de faciliter le lien des acteurs avec les partenaires institutionnels, en simplifiant par exemple les démarches administratives auprès d’un seul interlocuteur, la tête de réseau.  Simplification qui s’avère aussi utile pour les acteurs, qui peuvent alors se concentrer sur leur métier et sa mise en œuvre plutôt qu’au tâche administrative et financière. De plus, le fonctionnement associatif est plus souple que celui des institutions, permettant un paiement plus rapide et peut faire du bien à la trésorerie. Sans compter le plaisir de travail ensemble ! Un budget conséquent est distribué chaque année à nos membres pour qu’ils puissent faire leur métier.

1. Bénévolat Nature

2. Groupement d’employeurs

 

1. Bénévolat Nature

Bénévolat nature : engagement bénévole en faveur de la préservation de l’environnement guyanais.

Faisant lien avec un partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, le GRAINE a lancé depuis 2015 une dynamique autour du bénévolat nature.

Le bénévolat nature vient compléter le panel d’outils d’éducation à l’environnement à disposition des associations. En Guyane, de nombreuses structures interviennent dans la gestion d’espaces naturels et cherchent à impliquer de plus en plus les habitants dans la protection de la nature. Les enjeux sont donc de faciliter la rencontre entre les citoyens et les professionnels de la nature, posant l’hypothèse que cela pourrait contribuer à déconstruire l’image de « mise sous cloche » des espaces protégés.

Une enquête a été menée en 2015

En 2015 également, deux journées d’échanges de pratiques ont eu lieu à Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni, regroupant respectivement 25 et 11 participants, montrant l’intérêt pour ce mode d’action.

Quelques structures ont poursuivi à partir de 2016 la réflexion aux côtés du GRAINE (GEPOG, ADNG, WWF, Aethiopia) pour mener des travaux collectifs pour développer le bénévolat nature dans leurs structures, et de façon général, en Guyane.

Devenez bénévole !

Vous souhaitez vous engager pour l’environnement en tant que bénévole ? Voici des fiches mission qui pourront vous aider.

Pour aller plus loin

 

2. Groupement d’employeur (en dormance)

Les associations de nature et d’environnement ont aujourd’hui besoin d’outils de gestion performants, permettant aux dirigeants salariés et bénévoles de mieux conduire l’activité au regard du projet de l’association. Néanmoins ces associations sont souvent d’une taille relativement modeste ne leur permettant pas d’embaucher des personnels compétents en comptabilité et en gestion financière.

C’est pourquoi, un noyau dur d’associations adhérentes du réseau réfléchissent à s’associer pour créer un Groupement d’Employeurs pour l’éducation à l’environnement, qui a pour objet de mettre à disposition de ses membres les salariés les plus aptes à répondre aux besoins en gestion administrative.

L’activité du GE comprend ainsi 5 domaines : la comptabilité, la gestion, la préparation à la clôture annuelle des comptes, le social et paies, et la formation.

Les statuts et le règlement intérieur est en cours de rédaction pour la création du GE en 2017. Tous ceux intéressés sont appelés à nous rejoindre !

Pour tout renseignement sur le G3E, contactez : direction@graineguyane.org

Site réalisé par Côté Cube