Nos formations

Le GRAINE Guyane vous propose trois types de formations :

1. Découvrez notre catalogue de formation

2. Les formations civique et citoyenne

3. Nos formations personnalisées

N’hésitez pas à nous contacter à formation@graineguyane.org pour plus d’informations

1. Notre catalogue de formation

Chaque année, le GRAINE Guyane propose un catalogue de formations pour l’ensemble des acteurs de l’environnement de Guyane. Le choix des formations est réalisé en concertation avec les adhérents, en croisant les enjeux régionaux environnementaux et leurs besoins.

Les formations sont ouvertes à tous !

Les objectifs

La mise en place de formation a pour objectifs de :

  • Former les acteurs afin de les professionnaliser et permettre aux actions d’être plus efficaces.
  • Mettre en place un catalogue modulaire de formation mutualisé pour le développement des compétences des acteurs de l’environnement de Guyane.

Les formations permettent aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances, des compétences et des capacités pédagogiques.

Les formations prévues pour 2022

Une seule formation est proposée pour l’instant pour l’année 2022 ! Les autres sont à venir. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour les annonces de sorties des nouvelles formations !

 

                     Arbres et Plantes “utiles”                  
                                                                                            

2. Les formations civique et citoyenne

Citoyenneté et éducation populaire par l’environnement et le développement durable

Depuis la fin de l’année 2017, le GRAINE propose la formation civique et citoyenne à destination des volontaires en service civique de Guyane.

La proposition de formation du GRAINE  s’articule sur 2 jours axés sur une initiation à la citoyenneté par l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement pour un développement durable. La première journée est consacrée à des ateliers, discussions et échanges sur les droits et les devoirs des volontaires en service civique. Le deuxième jour consiste à initier les participants à l’analyse et la compréhension de leur environnement pour évaluer l’impact de leurs actions sur ce dernier.

Dates des prochaines sessions :

  • Contacts : formation@graineguyane.org – 05 94 38 31 50
  • Lieux : Carbet du Graine, 15 rue Georges Guéril – Cité Massel 97300 CAYENNE
  • Coût : 100€* à verser par la structure d’accueil directement à l’organisme de formation.

Logistique : Les structures d’accueil ont l’obligation de prendre en charge le transport et la restauration des volontaires inscrit.e.s à la formation. Une collation est proposée en début de journée.

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.

En application du décret du 6 mars 2012, une aide est versée au titre de la formation civique et citoyenne à tous les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique, qu’ils soient organismes à but non lucratif ou personnes morales de droit public.

*L’aide est d’un montant de 100 euros par volontaire et est versée directement par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) aux organismes agréés après deux mois de réalisation effective de la mission et en attestant de l’effectivité de la formation sur l’application ELISA. À ce titre, une attestation sera remise aux volontaires à la fin de la formation.

3. Nos formations personnalisées

En dehors du catalogue de formation annuel proposé par le réseau, le GRAINE Guyane peut être sollicité pour intervenir dans la formation de professionnels et/ou de bénévoles.

Chaque année, le GRAINE Guyane intervient dans des formations initiales déjà existantes (Certificat  de Qualification Professionnel, BPJEPS, BTS, Master…) ou met sur pied des formations personnalisées auprès d’un public particulier.

Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association, un service de l’État… contactez-nous afin de développer, ensemble, la formation qui vous convient.

Voici quelques exemples de formations réalisées à la demande :

  • Les techniques d’animation particulières à l’EEDD
  • Comment monter un Agenda 21 dans les communes et collectivités ?
  • Financer son projet : les fondations dans le domaine environnemental
  • Le jardin comme support de l’EEDD au sein de l’école
  • Qu’est ce que l’éco-responsabilité ?
  • La méthodologie de projets
  • Les démarches participatives

Site réalisé par Côté Cube