L’éducation à l’environnement, nombre de personnes en font, consciemment ou non. En effet, métiers particulièrement méconnus, beaucoup pense ne pas « faire » d’éducation à l’environnement. Nous sommes donc nombreux à agir dans les territoires sans même le savoir.
Il y a ceux qui en font dans leur métier comme les enseignants, animateurs généralistes, les chargés d’étude environnement et autres et ceux dont c’est le métier : les éducateurs à l’environnement.
Éducateur à l’Environnement : un métier
Les éducateurs à l’environnement travaillent principalement dans des associations mais aussi dans des collectivités. Ce sont des personnes qui ont une double compétence :
- Connaissances scientifiques (naturalistes et/ou sur des problématiques environnementales)
- Compétences pédagogiques
Être acteur de l’EEDD aujourd’hui, c’est :
- Exercer un métier en consacrant tout ou une partie de son activité à l’éducation à l’environnement
On les appelle éducateurs à l’environnement, animateurs nature, médiateurs, accompagnateurs de démarches développement durable…
- Développer des projets d’éducation à l’environnement
On retrouve les salariés et bénévoles des associations à but non lucratif, des collectivités territoriales, des établissements publics territoriaux, des travailleurs indépendants, des syndicats, des citoyens…
- Soutenir techniquement ou financièrement le secteur de l’éducation à l’environnement
Ce sont des collectivités territoriales et des établissements publics territoriaux, l’État par le biais des ministères, des établissements publics, des services déconcentrés (DEAL, DAC, DJSCS, DAAF…), des fondations, des établissements publics d’enseignement, des organismes de recherche (CNRS…), mais aussi des entreprises (notamment les entreprises de l’économie sociale et solidaire).
Pour vous y retrouver et promouvoir les métiers de l’EE, le GRAINE Guyane met à votre disposition des fiches de synthèse mutualisées, qui vous permettront d’y voir plus clair.
« Guide des métiers et des formations en Guyane en environnement »
Ce classeur regroupe 38 fiches informatives métiers-formations ayant trait à l’environnement : gestion et protection d’espaces naturels, aménagement et entretien, éducation à l’environnement, agriculture durable et tourisme durable ou éco-tourisme, etc.
Il est disponible dans notre Centre de ressources.
Vous pouvez télécharger les fiches du guide en cliquant sur l’intitulé de chaque métier :
Éducation à l’environnement et protection
Gestion
Tourisme durable |
Agriculture durable Aménagement et entretien
Formations en Guyane |
Les fiches métier en éducation à l’environnement
Grâce aux fiches métiers que vous trouverez sur cette page, vous pourrez facilement appréhender les métiers de l’éducation à l’environnement. En effet, chacune d’entre elles décrit les principales missions liées au métier, les compétences nécessaires à faire valoir et les potentiels débouchés.
Le Centre national d’appui et de ressources Environnement (CNARE) et le REN (Réseau Ecole et Nature) ont réalisé 6 fiches métiers détaillées, concernant des métiers de l’éducation à l’environnement téléchargeables ci-dessous :
- Animateur/trice nature environnement.
- Éducateur/trice nature environnement.
- Coordonnateur/trice de projet en éducation à l’environnement.
- Animateur/trice de réseau d’éducation à l’environnement.
- Accompagnateur/trice de démarches de développement durable.
- Directeur de structures associatives d’EEDD.
Pour en savoir plus, contactez-nous.