Développement Durable, conservation de la biodiviersité, sensibilisation et participation du public

  • Types de contrat Stage
  • Nom Figueroa Brollo
  • Prénom Rafael
  • Numéro de téléphone 0769858143
  • E-mail rafael.brollo1273@gmail.com
  • CV et lettre de motivation Télécharger le CV

Candidature pour Stage en lien avec la conservation de la biodiversité, la sensibilisation et participation du public
dans différents projets de développement durable.

Je suis actuellement étudiant (guatémaltèque & italien) en 2ème année de Master en Études du Développement – Parcours Développement Local : acteurs, mobilisations et territoires – à l’Institut d’Études du Développement de la Sorbonne (IEDES – Paris I)1.
Suite à une Licence en Science Politique, j’ai décidé de centrer mon énergie à la l’étude de la coopération internationale et du monde du développement ; ainsi qu’à la compréhension des dynamiques sociales et environnementales.
J’ai eu une première approche aux questions d’amélioration de la gestion des ressources naturelles et de la protection des services écosystémiques et de la biodiversité ; ainsi qu’aux questions d’amélioration des moyens de subsistances des communautés rurales et de la consolidation de leurs pratiques locales d’adaptation au changement climatique à El Salvador et Honduras, dans le cadre d’une première expérience professionnelle au sein du Projet ICWL2 de l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN)3. Tout au long de la période de confinement-COVID du 2019, je me suis formé de manière “autodidacte” aux enjeux des aires protégées et des interactions qu’entretiennent les communautés locales avec leurs environnements naturelles ; ainsi qu’aux questions des projets de développement durable grâce aux différents MOOCs (Programme Aires Protégées d’Afrique et Conservation4 ; Institut de la Francophonie pour le Développement Durable5) que j’ai suivi. Actuellement, dans le cadre d’un cours de mon Master, je travaille en collaboration avec un équipe pluridisciplinaires (agronomes, ethnobotanistes, anthropologues) du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)6 dans le développement d’un jeu de rôle participatif pour partager des connaissances sur les pratiques agroforestières à Madagascar. Les objectifs étant d’une part, la collecte de données sur les connaissances locales et sur les pratiques liées à la gestion de l’agrobiodiversité en agroforesterie ; et d’autre part, comprendre comment les agriculteurs réagissent et modifient leur pratiques agricoles et/ou leurs stratégies en réponse aux changements environnementaux, économiques et démographiques.

Le Master en Études du Développement m’as permis d’avoir une culture en matière du développement, d’histoire politique des pays du “Sud” et du post-colonialisme, à partir d’une approche critique et pluridisciplinaire du développement et de l’aide internationale. La particularité de mon Parcours Développement Local : acteurs, mobilisations et territoires et de comprendre que le “local” est un espace situé dans lequel se réalisent les changements du monde et à partir duquel les acteurs renforcent leurs capacités à changer leur destin et celui de leur société. Le développement local vise à établir un compromis politique et social entre acteurs, territoires et ressources. Il cherche à valoriser les ressources locales et à conduire les acteurs à se penser comme les moteurs du développement de leur territoire et non plus comme de simples bénéficiaires. Ce Master m’as permis également d’acquérir une maîtrise des outils spécifiques aux métiers du changement social à l’échelle locale (cycle de projet ; évaluation de projet ; suivi financier ; diagnostic territorial ; approches participatives ; système d’information géographique ; outils de médiation et d’intelligence collective).

Sur mon temps libre, j’ai pu développer un goût pour les études anthropologiques sur les communautés “intentionnelles” et “traditionnelles”, desquels découle une effervescence collective, capable d’agir comme une force créatrice de solutions face aux enjeux liés aux activités anthropiques contemporaines. Cet intérêt augmenta face au contexte des crises sanitaires, écologiques et humaines que nous affrontons actuellement. Cela me motiva pour créer – avec 4 collègues du Master – le Projet Vivre Autrement7 et de partir la rencontre de trois éco-villages français : ECOlonie, Eotopia et Grain&Sens ; afin de documenter leur quotidien et leurs valeurs. L’objectif étant de sensibiliser la communauté étudiante à des façons alternatives de production et d’alimentation et d’un vivre-ensemble en harmonie avec la nature. Suite à une période de terrain où ont été enregistrés des contenus audiovisuels (interviews, activités quotidiennes, lieux), ces derniers ont été montés et présentés au Festival Les TroPikantes8(17 septembre 2021) au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris.

C’est à partir de ces expériences, ainsi que par mon élan et ma curiosité à me former et à apprendre sur les enjeux liés à la conservation de la nature, la diffusion et sensibilisation des enjeux environnementaux, le développement local et communautaire et, plus précisément, par les relations qu’entretiennent les sociétés humaines avec leurs environnements naturelles que j’ai veux chercher un Stage en lien avec le développement durable.

Je suis convaincu qu’un Stage sur le développement durable et la sensibilisation et conservation de la nature entre parfaitement dans la suite logique de mon parcours. Je cherche un endroit pour m’édifier et élargir mes opportunités, pour me permettre d’unir forces et de collaborer avec des professionnels engagés dans le développement humain et la conservation de la nature. Un Stage qui me permettra d’entamer mon processus de professionnalisation, d’élargir mes horizons et d’approfondir mes connaissances dans des thématiques qui me passionnent énormément, telles que : sensibilisation aux enjeux environnementaux, l’agriculture, la permaculture, la protection de la biodiversité, le développement local et communautaire et le partage des savoirs locaux pour une autonomisation et une amélioration des conditions de vie.

Étant en Master 2, je ne finis les partiels que fin février 2022. Cependant, si mon profil vous intéresse tout de même, je suis disponible à partir de mars. Je peux également aider ou assister dans certaines activités à distance le mois de février sous demande auprès de mon établissement. Je vous prie de croire en ma motivation.

J’espère que ma candidature retiendra votre intérêt et en vous remerciant du temps consacré à sa lecture, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Cordialement,
Rafael Figueroa Brollo

Site réalisé par Côté Cube