Bientôt le programme !

  • Année du projet 2018

C’est décidé, le festival aura lieu le vendredi 29 et le samedi 30 mars 2019 au jardin botanique de Cayenne et s’appellera ALTERNAYANA ! 

Prochaine réunion au GRAINE : le mardi 8 janvier de 17h à 19h sous le carbet du GRAINE Guyane.

 

Vous souhaitez participer au festival ? Merci de compléter les documents ci-dessous et nous les envoyer par mail.

Référente : Léa BERRIEN : actions.co@graineguyane.org / 0594 38 31 50

 

Comptes rendu des réunion

La démarche

Suite à une démarche citoyenne, le GRAINE Guyane et son réseau organise un  Éco-festival des alternatives peyi : ALTERNAYANA, gratuit et à destination de toutes et tous.

Il aura lieu du vendredi 29 mars au samedi 30 mars 2019 au Jardin Botanique.

Ce rendez-vous des solutions d’avenir à toutes les questions de vie, de consommation, de formation, de santé, de production, de culture ou d’habitat, présente différents objectifs:

  • Être un événement populaire, gratuit, ouvert à tous et toutes, petits et grands autour de thématiques nombreuses.
  • Diffuser et faire connaître les alternatives locales, adaptées à la Guyane au grand public..
  • Etre un lieu d’échanges, de partage et de coopération. Proposer un esprit de convivialité et de plaisir, de s’amuser, éléments indispensables pour donner envie !
  • Transmettre des savoir-faire, des idées, pour pourquoi pas inviter les visiteurs à être un acteur d’un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.

Les thématiques

Ces deux journées de festival s’articuleront autour de 8 pôles d’alternatives :

  • Climat et biodiversité : connaissance et préservation de la biodiversité, réduction de notre empreinte environnementale…
  • Participation citoyenne : démocratie, gouvernance, transparence, engagement, liberté…
  • Santé & bien être & loisirs : accès aux soins, philosophie de vie, activités de pleine nature, médecine traditionnelle…
  • Agriculture & alimentation : agriculture biologique, nouveaux circuits de distribution, alternatives de consommation,…
  • Modes de vie : habitat, déchets, transport, eau, sobriété énergétique…
  • Vivre ensemble : multi-culturalité, inter-générationnel, handicap, sexualité, langage, migrations, égalité femme-homme, éducation à la nature…
  • Économie & finance & emploi: économie coopérative, économie sociale et solidaire, monnaie locale, nouvelles formes d’emploi, insertion sociale et professionnelle…
  • Culture, Art & Artisanat : théâtre, musique, poésie, contes, livres, dessins, photographies, films,…

Des activités participatives

Chaque thématique pourra ainsi proposer des animations, des ateliers de transmission (artisanat, plantes médicinales, …), d’échanges de pratiques (éducation, culinaire, …),des ateliers de construction (de ruches, de four solaire, …), des conférences, des espaces de rencontres, des expositions, des pièces de théâtre afin de mixer les regards et les approches sur les différentes thématiques et montrer la richesse de l’innovation et de la création des acteurs et pour mettre à l’honneur les initiatives guyanaises.

Des exposants venant de tous horizons

Association, établissement scolaire, collectivité, chercheur, structure socio-culturelle, artisan, artiste, entreprise sociale, restaurateur, groupe de citoyens, particulier ,..: toute personne pouvant présenter des projets proposant une autre façon de penser et est la bienvenue.

Une matinée destinée aux écoles

Le festival accueillera le vendredi matin, des établissements scolaires. Puis, le festival sera  ouvert au grand public tout au long de ses 2 jours permettant de mixer les publics et de toucher un grand nombre de personnes.