L’Expédition SARGASSES

  • Thématiques Eau, Nature, Sciences
  • Date de publication 19 juin 2017

L’expédition SARGASSES conduite par l’Institut Méditerranéen d’Océanologie de Marseille se déroulera du 19 juin au 13 juillet 2017. L’objectif de cette campagne est de déterminer l’origine des algues sargasses qui s’échouent régulièrement sur les côtes de Guyane et des Antilles et de déterminer les mécanismes physico-chimiques et biologiques qui favorisent leur prolifération. À bord du navire Antéa de l’Institut de Recherche pour le Développement, c’est un périple en mer de 25 jours qui aura lieu entre la Guyane, les Antilles et la mer des Sargasses dans l’Atlantique Nord!

Des échantillons d’algues seront prélevés et des balises GPS seront positionnés dans les radeaux de sargasses rencontrés pour suivre leurs mouvements.

Parmi l’équipe de chercheurs qui sera à bord de l’Antéa, le GEPOG sera également présent! L’objectif pour nous sera de relever toutes les observations d’oiseaux et de mammifères marins au cours du trajet Cayenne/Point-à-Pitre. C’est une belle opportunité que nous offre l’Institut Méditerranéen d’Océanologie de Marseille de pouvoir embarquer sur cette campagne. En effet, les données sur la grande faune marine sont encore peu nombreuses au large de la Guyane!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog de l’expédition : https://www.mio.univ-amu.fr/SARGASSES/index.php/la-mission/ et sur le Facebook : https://www.facebook.com/ExpeditionSargasses/

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Amandine : amandine.bordin@espaces-naturels.fr