Semaine Européenne du Développement Durable – La ville de demain

Des Jardins dans la ville de demain

De nombreux jardins qu’ils soient «créoles», «de case», familiaux ou partagés, pédagogiques, d’insertion, patrimoniaux… existent sur le territoire guyanais et tendent à se développer en faveur d’une meilleure prise en compte des besoins des usagers, dans l’objectif d’une meilleure connaissance du patrimoine naturel et culturel d’une part et d’une meilleure alimentation des guyanais d’autre part. Le réseau Jardins du GRAINE Guyane “Jarden di Lagwyann”, est un projet visant à développer la mise en réseau des acteurs désireux de mettre en place ce type de démarche, recensant les pratiques existantes et proposant des éléments pédagogiques, méthodologiques et techniques

Visites de jardins du réseau

Pour cette édition 2018 de la semaine du développement durable, nous proposons d’ouvrir les jardins référencés dans le réseau GRAINE au public, pour des visites pédagogiques encadrées soit par leur propriétaire soit par les bénévoles du réseau, sur les communes du territoire.

Le verger Créole de Randoroura

Cet espace privé de 5 000 mètres carrés s’ouvre à vous pour une découverte sucrée des plantes et arbres fruitiers du verger. Un jardin magnifique et d’une grande diversité entretenu depuis 18 ans par un hôte aux pratiques écoresponsables.

Visite gratuite du jardin le dimanche 3 juin à 14h00

Info et réservation: randoroura@hotmail.com

 

Malou & son verger

Le verger, exclusivement réservé à la clientèle en temps normal, s’ouvre lui aussi à vous pour la SEDD.

Il vous fera passer des arbres fruitiers aux plantes médicinales, potagères et florales.
Malou et Alain pourront à l’occasion vous accompagner afin de vous fournir quelques explications sur celui-ci. Vous pourriez y croiser quelques volatilles de la basse-cour ainsi que de nombreux oiseaux et autres insectes.

visite gratuite, le jeudi 31 mai à 10h et 15h. Le mardi 5 juin à 15h.

infos et réservation :

www.malou-et-son-verger.fr

 

 

Plantaline

Le jardin de Line c’est un peu le jardin d’Eden caché dans le quartier des âmes claires de Rémire Montjoly !

Elle vous fera visiter son jardin qui produit fruits et légumes et vous fera découvrir ses plantes ornementales et ses pratique écoresponsables.

infos et réservations :

Plantaline973 Guyane

 

 

 

 

Ti Boo Miki

Au fond d’une zone agricole aménagée, nous voilà sur 12 Ha à essayer de conjuguer agriculture bio, agroforesterie équatoriale et changement sociétal vers une vie plus sobre et tournée vers la terre.

Le projet porte sur 2 ha de fruitiers/vivrier plein champ, une vingtaine de ruches (abeilles africanisées) et des abeilles indigènes sans dard (les mélipones), ainsi que 4,5 Ha de cacaoculture en sous bois.

Contactez AnnFleur, votre hôte pour une visite passionnée et dynamique le vendredi 1er juin à 13h !

https://app.wwoof.fr/host/3780 

0694 90 24 25

 

 

 

 

Vendredi 1 Juin – 18h30 Soirée

“De la diversité des Jardins pour une ville durable”

18h30  : Accueil

18h35 : Intervention de Jean-Marie Prévoteau

Le Guide Animateur PNR Guyane

Guide Animateur / Accompagnateur 

certifié en milieu  amazonien

Diaporama :

“Le Jardin Créole”

 

Diffusion de

“Le gangster jardinier”

(15 mns)

Échanges autour de la thématique – Une action pour l’île de Cayenne?

Buffet

  • Quels sont les objectifs de l’action ?

Favoriser les échanges entre les membres du réseau (Agriculteurs, scientifiques, passionnés de jardinage, paysagistes) et le grand public, pour susciter l’intérêt pour les jardins et le jardinage.

Faire découvrir les différents types de jardins, en Guyane.

Sensibiliser le public à l’intérêt de s’engager dans la production et/ou la consommation de fruits et légumes produits localement.

 

  • Quels sont les résultats attendus de l’action ?

La question de l’alimentation et de la production locale est au cœur des enjeux de société pour la Guyane. Ces actions ont pour objectif de remettre le grand public au contact de la terre, de susciter des vocations et des passions. Le résultat attendus de ces actions est le développement de “Jarden di Lagwyann”,  pour qu’en réseau, chacun puisse se réapproprier le gout de produire soi même ses fruits et légumes et participer à un développement durable du territoire et de ses villes.

 

  • A quel public s’adresse l’action ?

Tous publics

Cette action grand public s’intègre dans  le projet global “Jarden di Lagwyann” initié par le GRAINE en 2016. Cette action a vocation à être répliquer car elle permet d’informer le grand public sur nos actions et d’intégrer de nouveaux participants.

 

  • Quels sont les aspects innovants de l’action ?

Pour se développer durablement, la ville doit se réapproprier ses espaces verts pour produire une alimentation saine et locale, créer des jardins partagés et créer du lien social. L’autosuffisance n’est pas un but, c’est un moyen pour lancer un monde plus éthique et solidaire. Un peu partout dans le monde, des initiatives citoyennes voient le jour autour de la culture maraîchère en pleine ville.

 

Découvrez le programme complet de la semaine

 

 

 

Site réalisé par Côté Cube