Chargé.e de programme en éducation à l’environnement et au devéloppement durable – SEPANGUY

  • Employeur SEPANGUY
  • Thématiques Biodiversité, Développement durable, Eau, Education, Nature
  • Types de contrat CDI
  • État de l'offre Pourvue

Présentation

La SEPANGUY est une association loi 1901, à but non lucratif oeuvrant pour la protection de l’Environnement en Guyane. Créée en 1964 par le Père Barbotin sous le nom de Société Zoologique de Guyane, c’est la plus ancienne association naturaliste du territoire. Ses objectifs sont : Étudier la nature guyanaise (flore, faune, milieux…), préserver l’environnement et le cadre de vie, vulgariser et diffuser la connaissance scientifique naturaliste.
Depuis 2006, la SEPANGUY, anime le programme pédagogique SOLOLIYA, créé par le WWF qui vise à améliorer la compréhension des enjeux environnementaux, socio-économiques, sanitaires, culturels liés aux ressources en eau et aux milieux naturels afin de contribuer à une gestion durable. Dans ce cadre, l’association recherche un.e chargé.e. de programme pédagogique.

Objet du poste

L.e.a chargé.e de programme EEDD aura en charge la gestion, l’animation et les événementiels du programme SOLOLIYA en lien avec les partenaires. Il.Elle réalise des animations scolaires et grand public, coordonne les activités pédagogiques et produit les bilans d’activités. La zone d’intervention de ce programme lié à la thématique de l’eau est l’ensemble du territoire guyanais.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du président de l’association ou de son représentant, le.la chargé.e de programme coordonne le.s animateur.s et planifie les activités pédagogiques de SOLOLIYA, anime son réseau de partenaires, leur fait des bilans et organise conjointement avec eux les différents projets d’actions (animations, visites de sites, événementiels…).
Dans le cadre des objectifs fixés par l’association, le.la chargé.e de programme doit être autonome :
Il.Elle intervient dans la conception, la préparation de supports d’animation et la création d’outils pédagogiques (livrets, logiciels mallettes, jeux…) dans le champ de l’EEDD, adaptés à l’environnement guyanais à destination de publics divers.
Il.Elle accompagne les porteurs de projets : appui technique et/ou méthodologique aux bénéficiaires du programme (enseignants, éducateurs populaires, collectivités…) pour la mise en oeuvre d’actions/d’animations.
Il.Elle travaille en équipe avec les autres salariés de l’association parallèlement au programme SOLOLIYA qui est transversal, notamment pour organiser ponctuellement d’autres actions pédagogiques EEDD de la SEPANGUY pour les grands rendez-vous environnementaux et est également amené.e à participer aux projets de la vie associative.
Il.Elle assure le suivi administratif et financier de SOLOLIYA ainsi que la rédaction d’un rapport d’activités annuel à destination de l’association et des partenaires avec une information régulière du déroulement du programme (comptes-rendus de réunion, d’animation, évaluations…).
Il.Elle informe sans délai son référent SOLOLIYA, ainsi que l’OEG en cas de difficultés exceptionnelles rencontrées dans son action.
Il.Elle propose au conseil d’administration de l’association la programmation et les évolutions potentielles de SOLOLIYA.

Le.la chargé.e de programme participe à la promotion de SOLOLIYA et de l’association en entretenant des relations de confiance et d’écoute avec les différents partenaires dans le cadre de ses missions.
Il.Elle peut être amené.e à représenter l’association sous mandat du Bureau concernant ce programme SOLOLIYA.

Compétences requises

Niveau de formation Bac+5 dans un domaine scientifique ou Bac+3 avec une expérience significative dans la coordination de projets, particulièrement en EEDD. Une maîtrise des enjeux du développement durable en particulier en Guyane est requise, la connaissance des milieux naturels intertropicaux est souhaitée.
Permis de conduire, maitrise des outils de bureautique (tableur, éditeur de documents, powerpoint…). La connaissance d’un logiciel de PAO est un plus.
Aptitudes
– Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
– Travail en équipe
– Ecoute et capacité d’adaptation à tout public
– Bon relationnel
– Curiosité et goût pour le travail de terrain.
– Sensibilité et motivation pour les questions environnementales et de développement durable.

Statut

Poste en CDI de catégorie D de la convention collective de l’animation correspondant à la Prise en charge d’un ensemble de tâches, d’une équipe ou d’une fonction impliquant une conception des moyens et une bonne maîtrise de la technicité requise par le ou les domaines d’intervention. A déterminer en fonction de l’expérience du candidat.
Le dépôt de candidature (CV + Lettre de motivation) s’effectue par courriel à info@sepanguy.com ou par dépôt papier au siège de la SEPANGUY au 27 bis avenue Pasteur – BP 411 – 97329 Cayenne avant le lundi 11 janvier 2021 minuit.

Fiche de poste disponible ici.

Site réalisé par Côté Cube