1. Conseils et accompagnement personnalisés
2. Le commerce engagé
3. Le dispositif Éco-École
1. Conseils et accompagnement personnalisés
Le GRAINE apporte un soutien méthodologique, technique et pédagogique aux projets d’éducation à l’environnement en Guyane. Nous sommes là pour vous aider dans la structuration de vos projets ! Contactez nous par mail pour prendre rendez-vous !
Notre objectif
Vous appuyez et développer avec vous vos activités en relation avec l’éducation à l’environnement. Les besoins peuvent être multiples et porter sur l’ensemble des aspects de la vie de votre structure ou de votre projet : un problème financier, une embauche, un licenciement, le plan de formation de la structure, la communication des activités de la structure, l’écriture d’un projet éducatif ou associatif, la création d’une nouvelle activité ou structure, la mise en place de méthodes participatives, la mise en relation avec d’autres acteurs, mise à disposition de documents de référence…
Les permanences
Nous vous accueillons dans les locaux du GRAINE tous les mercredis de 13h30 à 16h30.
Prenez rendez-vous en remplissant notre formulaire.
2. Le commerce engagé
Le GRAINE Guyane et la CACL portent le dispositif « Commerce Engagé », un label visant à réduire les déchets et promouvoir les circuits économiques courts.
Un label pour promouvoir une consommation durable
Le programme Commerce Engagé est une démarche volontaire et d’intérêt public.
Il vise à changer nos habitudes de consommation pour préserver l’environnement, limiter l’augmentation du coût des déchets pour la collectivité, tout en priorisant les circuits économiques courts.
Le Commerce Engagé, un label adapté au territoire
Initialement créé en 2006 dans le Var par le SIVED et Ecosciences, le programme Commerce Engagé est arrivé en 2012 en Guyane. Il a été adapté au territoire de la CACL via une étude de terrain et des phases de concertation avec les acteurs locaux.
Des producteurs et commerçants au centre du dispositif Commerce Engagé
Au travers de ce label, producteurs et commerçants s’engagent par la signature d’un cahier des charges évolutif à réduire davantage l’impact de leur activité sur l’environnement.
Mesures concrètes du dispositif
- Aider les commerçants et producteurs à s’adapter à la loi interdisant la distribution de sacs en matières plastiques à usage unique au premier janvier 2017, en leur proposant de nouvelles solutions ;
- Accompagner les producteurs et commerçants à sensibiliser leur clientèle en leur proposant par exemple de venir avec leurs propres contenants réutilisables ;
Deux visuels pour reconnaître le Commerce Engagé en Guyane
Pour aller plus loin
Vous pouvez télécharger en cliquant sur les liens :
- La brochure d’information
- Le site du Commerce Engagé Guyane : http://www.commerce-engage.com/cacl/
Contacts
3. Le dispositif Éco-École
Éco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’Education à l’Environnement et au Développement Durable dans leurs enseignements.
Le programme Eco-Ecole est un programme international, lancé en France depuis 2005.
On compte aujourd’hui 1800 établissements scolaires (primaires et élémentaires, collèges et lycées) inscrits dans cette démarche en France.
Il est animé par Teragir (ex-oFEEE) qui mène depuis plus de vingt ans des programmes destinés à accroître la sensibilité de tous les publics aux questions d’environnement et de développement durable.
Le programme réunit tous les acteurs de l’établissement autour d’un projet commun. Ainsi, les élus locaux, les administrations scolaires, le personnel technique, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les associations et les acteurs économiques, trouvent dans Eco-Ecole un projet constructif, porteur de rapprochement et d’action.
- 6 thématiques de travail : EAU, DECHETS, BIODIVERSITE, ALIMENTATION, ÉNERGIE, SANTÉ et SOLIDARITÉS.
- 7 étapes pour vous guider : comité de suivi, diagnostic, plan d’action, évaluation, programmes scolaires, implication de la communauté, éco-école.
- 1 relais local pour vous accompagner : le GRAINE est disponible pour vous conseiller.
Les enseignants disposent avec Eco-Ecole d’une démarche éprouvée, d’un contenu et de supports pédagogiques approfondis, qui leur permettent de traiter des thèmes pluridisciplinaires, au carrefour de la citoyenneté et de l’environnement. Les bâtiments scolaires offrent un terrain très concret pour initier un questionnement sur les impacts de nos comportements sur l’environnement, et pour entendre des actions de réduction de ces impacts.
Plus d’informations sur http://www.eco-ecole.org/, le site internet très fourni dédié au dispositif.
Le GRAINE, relais local
En tant que le relais local du dispositif Eco-Ecole, le GRAINE :
– Accompagne les établissements dans la mise en œuvre de la méthodologie en 7 points ;
– Assure un suivi des projets tout au long de l’année ;
– Se fait relais d’informations auprès de Teragir.
Le GRAINE propose un appui au montage de projet, comprenant la mise en lien avec les acteurs, le soutien pour les demandes de subvention, la recherche de supports pédagogiques adaptés…
Les établissements scolaires labellisés
Pendant quelques années, le GRAINE Guyane a édité un petit livret présentant les établissements scolaires labellisés dans l’année. Vous y trouverez des exemples de réalisations locales avec les contacts des enseignants responsables des projets, ainsi que les structures du réseau du GRAINE travaillant régulièrement avec les établissements en démarche Eco-Ecole.
– Eco-Ecole Guyane en action ! n°4 – 2013/2014
– Eco-Ecole Guyane en action ! n°3 – 2012/2013
– Eco-Ecole Guyane en action ! n°2 – 2011/2012
– Eco-Ecole Guyane en action ! n°1 – 2010/2011
Ressources
- Le site internet de Teragir : http://www.teragir.org/
- Le site internet d’Eco-Ecole : www.eco-ecole.org
Personnes référentes EDD pour le rectorat de Guyane :
- Franck DUFAY, sous la direction de Marie-Line ROSEAULIN, pour le 1er degré – franck.dufay@ac-guyane.fr
- Myriam-Isabelle CHARLOSSE, inspectrice de SVT, pour le 2nd degré – myriam-isabelle.charlosse@ac-guyane.fr
- Jean-Marc PRIEUR, inspecteur d’Histoire-Géographie, pour le 2nd degré également – jean-marc.prieur@ac-guyane.fr