Voyage d’étude de Gilles CLEMENT en Guyane – conférence, projection à l’Eldorado…

  • Thématiques Agriculture et alimentation, Aménagement et éco-construction, Développement durable
  • Type d'événement Journée d'échanges, Projection de film
  • Dates de l'événement Du vendredi 3 novembre au lundi 13 novembre 2017

Le GRAINE Guyane, et son réseau d’acteurs (AuDEG, MAGUY, Tangram, etc.), coordonne la venue de Monsieur Gilles CLEMENT en Guyane du 3 au 13 novembre, en partenariat avec la DAC (Direction des Affaires Culturelles) et avec le soutien de la DEAL (Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) et de la compagnie Air Caraïbes.

 

Qui est Gilles Clément ?

Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles CLEMENT enseigne à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, Gilles CLEMENT poursuit des travaux théoriques et pratiques selon trois axes de recherche dont il est l’auteur : le jardin en mouvement, le jardin planétaire et le Tiers-Paysage.

Durant son séjour sur le territoire il parcourra la Guyane à la découverte des paysages, à la rencontre des acteurs qui les façonnent, mais aussi à la rencontre des guyanais. Il pourra ainsi se saisir de la question du paysage dans l’aménagement guyanais. Sa venue sera également l’occasion pour lui de présenter son film, et de faire une conférence adressée aux guyanais.

 

Programme

Voici quelques temps fort prévus durant le séjour de Gilles CLEMENT :

  • Samedi 4 novembre de 11h à 13h : dédicaces de ses différents ouvrages à la Librairie Lettres d’Amazonie – Cayenne – ouvert au public.
  • Samedi 4 novembre de 16h à 18h : Visite du Centre d’Art Brut de Jean Pierre TRIVEILLOT, sur le site municipal de Raban, en partenariat avec l’association Espaces Cultures et Traditions.
  • Dimanche 5 novembre à 10h : Rendez-vous aux Jardins, visite d’un jardin créole privé « Petit Bond », cité Jasmin, avec Jean-Marie PREVOTEAU.
  • Lundi 6 novembre de 9h à 16h : journée avec le réseau « Jarden di lagwiyann » – Sous le carbet du GRAINE à Cayenne.
  • Jeudi 9 novembre de 20h à 22h : projection de son film « Le jardin en mouvement » suivi d’une conférence-débat en partenariat avec l’Alliance Française – À l’Eldorado à Cayenne – ouvert au public.
  • Vendredi 10 novembre de 19h à 22h : Rencontres université, conférence débat avec Gilles CLEMENT et Christiane TAUBIRA, autour de son livre « Nous habitons la Terre » – ouvert au public. Cette conférence débat sera suivie d’une soirée de maping et de graf, en réalité augmentée et en réalité virtuelle (sur le futur bâtiment recherche de l’université) avec les professionnels du Numlab/ GDI, les étudiants de l’université, des élèves décrocheurs, encadrés par les artistes (Kalouf et MZRL) durant 2 semaines d’ateliers.

 

Plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations dans le dossier de presse en cliquant ICI ou en contactant Clément LE MERDY – chargé de coordonner le programme – clement.lemerdy@graineguyane.org / 05 94 38 31 50