Un jeu sur les Paysages Sonores de Guyane

  • Thématiques Education, Nature
  • Date de publication 28 avril 2020

L’association MÉAnDRES vous présente son jeu de société

Le jeu « Mon paysage Sonore »

Nous publions officiellement une première version d’un jeu de société et outil pédagogique intitulé « Mon Paysage Sonore » – Guyane 1.0 téléchargeable pour toutes et tous gratuitement sur internet et ne nécessitant pour jouer que d’imprimer quelques feuilles !

Ce jeu permettra, aux petits et mais aussi aux grands, de partir, à l’aide de leurs oreilles, en voyage à travers la Guyane et de découvrir ses aspects cachés. Quoi de mieux en cette période de confinement pour s’évader ?

Son objectif : Éduquer à notre environnement par les oreilles à travers l’écoute de paysages sonores originaux du littoral, des villes et de la forêt guyanaise ! A destination des familles, des profs, des animateur-rice-s et de tous-tes les curieux-ses ! Il est directement inspiré de nos séances d’animation et donc a déjà fait ses preuves sous des formes « prototypes » sur le terrain !

Pour les anim’s et enseignant-e-s 👩‍🏫👨‍🏫 sachez qu’il est facilement convertible en outil pédagogique innovant 💡 pour aborder de nombreux sujets par le sonore ! 🎶🎶 Là que vous devez enseigner à distance, pourquoi s’en priver !

Une vidéo de présentation ici : https://youtu.be/Z6iCyDKC5Tk

Le site web de téléchargement et présentation : https://meandres.eu/pepason/pepason-outils/jeu-mon-paysage-sonore/

Sur facebook : https://www.facebook.com/projetmeandres/

Nous espérons que ce jeu vous plaira et pourrait être relayé par le réseau associatif et pédagogique Guyanais puisqu’il nous touche tout particulièrement et pourra permettre à tout un chacun d’explorer en un sens nos forêts et espaces naturels rendus officiellement inaccessibles en cette période de confinement.

L’association

MÉAnDRES est une association dont les missions sont de porter des projets et de faire office de revue pour la publications d’articles. Le thème dominant est celui des rapports que nos sociétés entretiennent avec leur environnement. La pratique de la conservation d’un milieu naturel est donc au cœur du questionnement de MÉAnDRES qui est donc l’objet principal de la revue.
Actuellement, MÉAnDRES se manifeste comme le tournage d’un documentaire à Fernando de Noronha, un archipel Brésilien. Véritable image d’Épinal du paradis tropical, c’est aussi un formidable laboratoire d’étude de la conservation du milieu marin. Les règles de protection de l’environnement y sont très strictes et les divers usagers de la mer et du littoral (pêcheurs, touristes, hôtels, etc) réunis sur cette île minuscule et isolée doivent le partager.

Site réalisé par Côté Cube