- Date de publication 3 décembre 2021
Sentinelles de la Nature en Guyane
Grace à un financement Life4BEST, Guyane Nature Environnement lance l’application Sentinelles de la Nature en Guyane. La plateforme, élaborée par l’association France Nature Environnement, se compose d’un site internet et d’une application mobile du même nom, téléchargeable sur GooglePlay et Applestore. Elle a pour double objectif de permettre de réaliser des signalements, et d’informer sur la situation environnementale du territoire.
Devenir Sentinelles
Pour commencer, il faut se créer un compte Sentinelle avec son adresse mail et un mot de passe personnel. Certaines informations personnelles sont demandées mais l’anonymat est conservé, et ces données ne seront utilisées qu’en interne pour le suivi du dossier.
Une fois son espace personnel créé, la Sentinelle pourra renseigner (puis toujours compléter/modifier via le site internet) son premier signalement : une atteinte à l’environnement ou une initiative favorable. Une atteinte à l’environnement peut être par exemple un défrichage en zone naturelle, un dépôt de déchets, un brulage de déchets verts, un déversement de substances dans l’eau … Les initiatives favorables sont des actions associatives ou non, qui innovent, sont réplicables, et qui visent une amélioration de la situation environnementale.
Et après mon signalement ?
Les signalements seront envoyés à Guyane Nature Environnement qui pourra aider la Sentinelle dans ses démarches : résolution à l’amiable, rappel du cadre réglementaire, contact des autorités administratives compétentes (mairie, services de l’Etat, gendarmerie…) voire recours contentieux. Des actions seront organisées en parallèle grâce aux informations obtenues : visites auprès des mairies, actions de sensibilisation, ramassage de déchets …
Le signalement pourra être publié sur la carte numérique des Sentinelles de la Nature. Le recensement de ces éléments sur la plateforme commune et publique permet une meilleure vision de l’état environnemental en Guyane. De plus, les fiches publiques des signalements seront le relai des informations et des actions entreprises (sollicitation des services compétents, actions de la mairie, intervention des associations etc).
Enfin, le site sentinellesdenature.fr met à disposition un ensemble d’information sur la réglementation en Guyane (prochaine disponible).
Rejoignez nous, et devenez Sentinelles de la Nature en Guyane !
Contact : sentinellesdenature@federation-gne.fr