Résultats du City Nature Challenge 2024

  • Date de publication 1 juillet 2024

Premier territoire ultramarin à participer à ce défi, l’île de Cayenne se classe en tête des projets français et occupe la 32ème place mondiale pour le nombre d’espèces

Le City Nature Challenge (CNC) est un événement international annuel de sciences participatives, dont l’objectif est d’observer et de documenter la biodiversité urbaine. Le Musée d’histoire naturelle du comté de Los Angeles (NHM) et l’Académie des sciences de Californie portent cette initiative depuis 2016. 

L’édition 2024 a connu un grand succès avec 83 528 participants dans 51 pays et plus de 2,4 millions d’observations enregistrées en 4 jours seulement, du 26 au 29 avril. Ce défi rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons, allant des simples curieux aux passionnés de nature et aux scientifiques. Munis d’appareils photo, d’enregistreurs ou de smartphones, les participants ont exploré l’espace terrestre et marin afin de recueillir un maximum d’observations d’êtres vivants. Les résultats permettent d’enrichir les connaissances scientifiques et de suivre en temps réel l’évolution de l’état de la biodiversité.

Pour la troisième année consécutive, La Paz a remporté ce défi sur les 3 volets.

 

L’île de Cayenne : une réussite pour cette première participation

A Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury, un groupe de volontaires naturalistes a lancé la dynamique, appuyé par les associations. Cette mobilisation citoyenne a permis de mettre en lumière une faune et une flore extrêmement riche et variée

Source : Statistiques issues du projet City Nature Challenge 2024 – Île de Cayenne [iNaturalist] (https://www.inaturalist.org/projects/city-nature-challenge-2024-ile-de-cayenne?tab=species)

Les espèces les plus observées :

 

Source : Projet City Nature Challenge 2024 – Île de Cayenne [iNaturalist] (https://www.inaturalist.org/projects/city-nature-challenge-2024-ile-de-cayenne?tab=species)

De nombreuses espèces remarquables

Au-delà de la grande diversité d’espèces présentes dans notre quotidien, le CNC a également permis de recenser plusieurs espèces patrimoniales. Ces nouvelles données fournissent des informations précieuses sur leurs aires de répartition.

 

Le rarissime Bambou nain Raddiella vanessae, endémique des savanes de l’est guyanais, a été observé sur une nouvelle localité à Matoury. Le Cornutia pubescens est un arbuste protégé dont la présence n’est connue qu’aux pointes de Montabo et de Bourda. Liparis nervosa a été observée pour la première fois sur l’île de Cayenne en lisière de savane ! Cette orchidée est rare en Guyane. En savane, on compte aussi des espèces protégées comme la plante carnivore Drosera cayennensis ou l’élégante orchidée Cleistes grandiflora.

 

La faune n’est pas en reste avec notamment une belle diversité d’oiseaux rares détectés, du minuscule Tangara coiffe-noire à l’énorme Jabiru d’Amérique en passant par l’emblématique Toucan toco, observé dans les mangroves de La Levée. La Sterne à gros bec, le Héron coiffé, le Tantale d’Amérique, la Buse à queue barrée ou encore le Coulicou manioc sont autant d’autres surprises ornithologiques.

 

Un effort conséquent a été mis en œuvre pour détecter les mammifères et celui-ci s’est avéré payant : de belles données de Biche des palétuviers, de Sotalie des Guyanes, de Raton crabier, de Tayra ou de la rare chauve-souris Lophostoma brasiliense sont à noter.

Le bilan herpétologique est un peu plus timide, mais quelques observations ressortent du lot, notamment celles de Tortue luth, d’Amphisbène blanc, d’Anaconda géant, de la Dendrobate variable ou encore de la Centrolène de Kaw.

Enfin, les invertébrés fournissent eux aussi un bon nombre d’espèces remarquables, dont par exemple la Mygale goliath, la sauterelle-feuille Typophyllum trapeziforme, la libellule Anax amazili et toute une série de papillons peu fréquents comme Cecropterus carmelita, Pyrrhopygopsis socrates, Mimoniades fallax fallax et Prepona dexamenus.

 

Un grand merci :

  • Aux participant·e·s
  • Aux associations pour l’organisation des sorties : Société Botanique de Guyane (SBG), SEPANGUY, GEPOG, Kwata, Cerato et le GRAINE
  • À l’office français de la biodiversité pour le prêt des pièges photos

 

Rendez-vous en 2025 : Le prochain City Nature Challenge aura lieu du 25 au 28 avril !

Site réalisé par Côté Cube