- Date de publication 27 mai 2021
Le projet REVA (Réseau d’Echanges et de Volontariat Agricole) voit enfin le jour !
Écrit en 2019 et reporté à plusieurs reprises en 2020 en raison de la crise sanitaire, c’est en 2021 que les 8 jeunes volontaires de Guyane ont pu rencontrer les 8 jeunes d’Europe, fraîchement arrivés sur le territoire.
Ce projet de réseau d’échanges et de volontariat agricole se passe comme suit : chaque binôme, constitué d’un.e volontaire de Guyane et d’un.e volontaire d’Europe, passe 5 semaines en immersion totale dans une famille agricole sur le territoire guyanais. Que cette immersion se déroule à Montsinéry ou à Saint-Laurent en passant par Mana, les activités agricoles dans lesquelles nos volontaires sont engagées sont bien diverses : de l’élevage, de la plantation, ou encore la transformation de cacao… Les volontaires touchent à tout.
Dans ce cadre axé sur l’agriculture, les échanges interculturels riches entre les européen.nes, les guyanais.es, et les familles d’accueil ne sont évidemment pas à oublier ! Cette aventure s’annonce profitable pour tous et toutes : des perspectives d’avenir enrichissantes, énormément de curiosité suscitée en rencontrant et en échangeant avec l’autre, un territoire guyanais à découvrir ou redécouvrir. Pendant que les Européen.nes s’émerveillent de la richesse de la nature du territoire et apprennent énormément sur l’agriculture en milieu tropical, les Guyanais.es ont l’occasion de se plonger dans une autre réalité au sein du département, aux côtés d’un.e jeune d’une autre culture. Du côté des familles, le projet REVA et le fait d’accueillir des volontaires chez soi est une expérience nouvelle pour certaines personnes d’une part, alors que d’autres ont déjà l’habitude d’accueillir des volontaires.
Finalement, on pourra retenir de ce projet que l’aide apportée par les volontaires et leur investissement au niveau local est précieux, et que le partage de savoirs aura été instructif pour toutes les parties engagées dans ce projet !