Première observation du Héron pourpré sur le continent Sud-Américain

  • Thématiques Nature
  • Date de publication 29 juillet 2018

Première observation du Héron pourpré sur le continent Sud-Américain.

L’équipe du Parc Naturel Régional de la Guyane affectée à la Réserve naturelle nationale de Kaw-Roura a effectué fin mai 2018 une observation inédite d’un Héron pourpré (Ardea purpurea L., 1766), aux abords de la Rivière de Kaw, au sein du territoire de la Réserve naturelle de Kaw-Roura.

Cette observation représente la première observation mondiale documentée de cette espèce sur le continent sud-américain.

Seules quelques observations avaient déjà eu lieu sur des îles au large du Brésil, ainsi qu’aux Antilles.

L’observation a ici été faite par Vincent BERTUS, Chef d’équipe, alors accompagné de Nicolas JOSEPH, garde technicien de la Réserve naturelle, à l’occasion d’une mission de surveillance sur la Rivière de Kaw.

Le même oiseau, vraisemblablement le même individu, a été revu et photographié dans les jours suivants, fin mai – début juin 2018, par Benjamin FERLAY, bénévole au sein de la Réserve.

Le Groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) qui a homologué cette observation sur la base des photographies faites au sein de la Réserve, confirme que cette espèce « se reproduit çà et là en Europe et dans le nord de l’Afrique, et passe l’hiver tout comme le Milan noir en Afrique subsaharienne. D’autres sous-espèces habitent les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. »

Le GEPOG qui a également signalé l’observation inédite d’un Milan noir (Milvus migrans Boddaert, 1783) en Guyane deux semaines auparavant suggère que « L’apparition simultanée de ces deux migrateurs transsahariens en Guyane laisse penser qu’ils ont pu être déroutés par les alizés ou par une tempête tropicale au cours de leur migration. »

Plus de précisions sur : https://www.faune-guyane.fr/index.php?m_id=1164

Le rôle essentiel du personnel des Réserves naturelles, en observateurs sentinelles des modifications probables de la biodiversité dans le contexte des changements climatiques actuels, est ici souligné.

 

Contacts :

  • Jean OLIVIER – Agent du PNRG / Conservateur de la Réserve naturelle nationale de Kaw – Roura

Tél : 06 94 45 12 89

E-mail : j.olivier.rnkr.pnrg@gmail.com

  • Alix MADELEINE – Chargé de communication du Parc Naturel Régional de la GUYANE – PNRG

Tél : 0694 38 75 65 / 0594 28 67 56

E-mail : a.madeleine.pnrg@gmail.com 

Site réalisé par Côté Cube