Parcours d’immersion métier de l’animation, session 2021 !

  • Date de publication 13 août 2021

Depuis fin mai, huit volontaires en service civique ont débuté le Parcours d’immersion du GRAINE ! Voilà bientôt trois mois qu’ils.elles découvrent le métier d’animateur.trice et se forment.

Présentation des 8 participants en service civique

Mariella ADIEJONTOE à l’ADNG

Mariella est en immersion à l’ADNG (Association pour la découverte de la nature en Guyane) à Saint-Laurent-du-Maroni. Avec l’aide des animateurs.trices de cette association de l’Ouest elle participe à la préparation et à l’animation de séquences pédagogiques à destination des 

enfants et des jeunes. 
Elle accompagne également les animateurs.trices dans leurs relations avec les parents en présentant par exemple les activités.

 

 

Benoît NARCISO et Stéphanie MALIVERT à la Kaz à Vélo

Benoît et Stéphanie effectuent leur parcours d’immersion avec Ranjé to Bisiklet à Cayenne. Ils participent tous deux à l’animation d’ateliers dans les écoles et collèges. Avec les animateurs.trices, ils sont chargés de promouvoir les déplacements à vélo et leur réemploi lors d’ateliers et d’animations.

Ils accompagnent également le Conseil d’Administration dans l’animation du réseau de bénévoles et touchent à la communication en relayant les campagnes de leur association !   

 

 

Jean Marcellin APPOLINAIRE et Cédric MAIPO à la Réserve de l’Amana (GEPOG)

Jean Marcellin et Cédric Maipo ont intégré la Réserve de l’Amana ! Ils sont chargés de diverses missions telles qu’élaborer un planning d’évènements pour le second semestre 2021, animer le groupe de travail dédié à l’organisation de ces événements et participer aux manifestations.

Eux aussi communiquent sur et dans leur structure d’accueil en externe et en interne avec des missions de relations presse notamment. Ils participent à la promotions des espaces naturels et mettent en place des outils d’animations pédagogique à destination du public.

 

Sacha Migue à la Réserve des Nouragues

Sacha a débuté un peu plus tardivement son Parcours d’Immersion. À la Réserve des Nouragues il appuie l’équipe et dynamise l’investigation du local de la réserve sur Régina (aménagement, décoration, première inauguration). Il participe à la conception et à la réalisation d’outils et d’animations imaginés pour les évènements type Fête de la Nature et de la Science. Dans ses différentes missions il doit aussi proposer de nouveaux outils et animations à mener sur Régina (projet autour de l’eau initié avec l’EMAK), valoriser le patrimoine archéologique et culturel de la Réserve ainsi que participer aux réflexions stratégiques sur les activités EEDD des Nouragues.

 

Larissa AURAUJO et Louis PIERRE à la Canopée des Sciences

La Canopée des Sciences accueille quant à elle Larissa Auraujo à Cayenne et Louis Pierre à Saint-Laurent-du-Maroni.

Les deux services civiques ont pour mission d’animer des ateliers auprès de familles des quartiers prioritaires sur des thématiques telles que les nouveaux usages numériques, l’Espace et la Guyane et le patrimoine naturel guyanais. Ils aident aussi à organiser les Cafés des Sciences et la Fête de la Science.

 

Après avoir participé à la semaine de cohésion, le volontaire de Panakuh a décidé de quitter le Parcours d’immersion. Nous lui souhaitons une belle continuation !

Retour sur le calendrier du Parcours d’Immersion (en cours)

La semaine de cohésion du 25 au 29 mai

La semaine de cohésion a pour objectif de présenter le Parcours d’immersion et elle permet aux 8 volontaires de se rencontrer.

Au cours de la première journée les volontaires ont pu échanger entre eux et avec un ancien service civique du Parcours d’Immersion, actuellement salarié de sa structure d’accueil. La suite de la semaine a été rythmée par une formation civique et citoyenne, la formation aux premiers secours et une intervention autour du sport et du développement durable par le Comité régional Sports pour Tous. Ils ont pu appréhender les prémices des missions d’animateur.trice !

Merci à tous nos partenaires pour cette semaine réussie !

 

 
Semaine de formation BAFA base du 31 mai au 7 juillet
 
Stage BAFA et immersion dans les structures d’accueil en juillet et août

Pendant les grandes vacances, nos 8 volontaires ont effectué leur stage BAFA et intégré leurs structures d’accueil. Ils ont expérimenté leur premières animations ! 

Beaucoup expriment leur progrès dans l’animation, leur progrès vis à vis du public, comme Benoît : “aujourd’hui je connais beaucoup de chose : être à l’écoute des enfants, permettre aux enfants de s’épanouir, animer un jeu, avoir de l’autorité, m’organiser, vivre en équipe …” ou comme Mariella : “au début de mon service civique je ne connaissais pas grand-chose, maintenant je sais adapter des jeux au différents âges, mettre en place un parcours, expliquer différents étapes de jeux. J’ai beaucoup appris !”

“Je ne m’imaginais pas comme, ça ouvert aux autre. Avant de débuter l’animation j’étais plus réservé. Etre animateur m’apprend vraiment des choses” Cédric, volontaire à la Réserve naturelle de l’Amana.

Larissa est aussi plus à l’aise à l’oral. “Grâce au service civique je sais parler à plusieurs publics, de plusieurs âges et aussi faire en sorte que ma façon d’animer ne soit pas robotique, qu’on ne soit pas un cours d’école. Je sais rendre attentif mon public et leur transmettre des connaissances par plusieurs outils” nous partage t-elle.

Stéphanie est satisfaite de pouvoir mettre en pratique ce qu’elle appris en formation de base, tandis que certains se sont découverts. “Je ne m’imaginais pas comme, ça ouvert aux autre. Avant de débuter l’animation j’étais plus réservé. Etre animateur m’apprend vraiment des choses” explique Cédric.

D’autres mettent davantage en avant les connaissances qu’ils ont acquis dans leurs stages. Louis développe son apprentissage du numérique et de la biologie. Jean-Marcellin, lui, a appris quel était “le métier de garde” mais aussi comment “protéger la nature, surtout contre les déchets et la valeur de l’environnement”. 

 

Animation en réalité virtuelle avec Larissa                                        Balade à poney pendant      Animation vélo pour les petits

                                                                                                          le stage BAFA de Larissa          avec Stéphanie et Benoît

 

 

Animation avec la Canopée des Sciences à Saint Laurent            Chasse au trésor à la Réserve naturelle de l’Amana

                                                                                                                         pour Cédric et Jean-Marcellin

 

Formation de trois jours à l’animation nature à Saint Laurent du Maroni à l’ADNG du 13 au 15 septembre

Les volontaires ont participé mi-septembre à une formation sur l’animation d’éducation à la nature à l’ADNG, la structure d’accueil de Mariella.

Les objectifs principaux étaient de découvrir de nouvelles animations et de développer de nouvelles connaissances sur les techniques d’animation en EEDD.

Pour cela ils ont notamment observé et échangé sur diverses animations avec des méthodes pédagogiques différentes.

Cette formation avait également pour but de favoriser la cohésion du groupe de volontaires en service civique ainsi que de construire la restitution de ce qui a été appris lors du Parcours d’immersion. Une restitution qui aura lieu au mois de janvier !

 

Visioconférence sur l’aide à l’embauche des jeunes et les formations diplômantes au métier d’Animateur le 12 octobre
Formation BAFA approfondissement du 23 au 28 octobre
Formation sur le métier d’animateur à Iracoubo du 23 au 25 novembre

   

 

 

 

 

 

Bilan final du parcours d’immersion les 13 et 14 décembre
Restitution des jeunes sur leur service civique au GRAINE en présence des structures d’accueil et des partenaires du programme le 19 janvier 2022

Les petits plus du Parcours d’immersion 2021

Afin de faciliter les déplacements des jeunes, le GRAINE a sollicité Pôle Emploi et la Mission Locale pour le Fond d’Aide aux Jeunes grâce auquel trois des volontaires ont pu acheter un vélo !

 

Nos partenaires

         

Site réalisé par Côté Cube