- Employeur Office national des forêts
- Types de contrat VSC
- État de l'offre Pourvue
- Ville Cayenne
- Date limite de candidature Le 15/06/2022
L’ONF en Guyane gère un patrimoine forestier de 5,7 millions d’hectares, en mettant en œuvre différents types de gestion : multifonctionnelle ou conservatoire.
Avec 80 agents ouvriers et fonctionnaires, l’ONF est un opérateur territorial important en Guyane.
Les missions exercées relèvent de la gestion durable de la forêt tropicale humide, de la commercialisation des bois, de la surveillance du domaine (orpaillage, déforestation, police de la nature, d’activités conventionnelles) de la mise en œuvre de MIG et de la gestion d’espaces naturels remarquables.
Le service Bois et Gestion Durable de l’ONF Guyane, comprenant 9 personnes, assure les missions liées à la gestion multifonctionnelle de forêts et à la production de bois : réalisation des aménagements forestiers et plan de gestion, création des dessertes, programmation des travaux, commercialisation des bois et certification.
Objectif du poste :
L’ONF souhaite mieux connaître les impacts directs et indirects de l’ouverture des pistes et routes forestières sur le patrimoine naturel guyanais, et prendre des mesures d’atténuation adaptées au contexte local afin de protéger au maximum la biodiversité. Le poste de VSC aura pour mission de définir et de mettre en œuvre des protocoles pour estimer les impacts directs et indirects sur la faune. Il proposera et testera les mesures d’atténuations envisageables en relation avec le pôle « desserte » du Service Bois et Gestion Durable.
Description des missions :
Sous la responsabilité du chef de service et en collaboration avec les autres services (Sylvétude, Recherche-Développement Innovation, Unités Territoriales), le VSC effectuera les missions suivantes :
• Proposition des protocoles à mettre en œuvre :
Dans la continuité des études déjà entreprises en 2020 et 2021, le VSC proposera différents protocoles et mettra en œuvre les plans d’échantillonnage associés de suivis et d’évaluation des impacts des pistes forestières sur la faune (avifaune, poissons, mammifères, herpétofaune). L’utilisation de techniques innovantes type ADNe sera favorisée. Un budget de charge externe est réservé à cet effet.
• Prise en compte des espèces protégées dans le tracé des pistes :
Le VSC sera en charge de piloter sur le terrain les mesures d’évitements des espèces terrestres protégées lors du choix du tracé des pistes forestières, en collaboration avec le pôle desserte et après analyse des habitats en présence.
• Mise en œuvre des protocoles et analyse des données :
Le VSC sera le principal acteur de la mise en œuvre des protocoles choisis, il sera responsable de la planification des suivis et de la collecte des données. Il procédera à l’analyse des données disponibles en début de programme pour modéliser la pertinence des protocoles proposés et en fin de programme pour le retour d’expérience.
• Proposition des mesures d’atténuation :
Suite à l’analyse des données, le VSC proposera des mesures d’atténuations pour les impacts identifiés. Leur mise en œuvre sur le terrain sera pour partie lancée envisagé (passage à faune, pont de singe, etc…) lors de la durée du volontariat.
Adresser CV et lettre de motivation avant le 15 juin2021 à stephane.guitet@onf.fr (chef de service BOIS et GESTION DURABLE).