VSC « Chargé.e de mission Aménagement région sud Guyane »

  • Employeur ONF GUYANE
  • Thématiques Développement durable
  • Types de contrat VSC
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature jeudi 20 juin 2019

Présentation de l’entreprise

La direction territoriale de l’Office National des Forêts (ONF) en Guyane gère un patrimoine forestier de 5,5 millions d’hectares en mettant en œuvre une gestion multifonctionnelle de la forêt. Avec 80 agents, l’ONF est un opérateur territorial important en Guyane. Les missions exercées relèvent de la gestion durable de la forêt tropicale humide, de la commercialisation des bois, de la surveillance du domaine (orpaillage, déforestation, police de la nature), d’activités conventionnelles et de la gestion d’espaces naturels remarquables.

Suite à la loi forestière de 2005, un Domaine Forestier Permanent (DFP) de plus de 2,4 millions d’hectares a été défini, délimitant les forêts relevant du régime forestier et englobant le réseau des forêts domaniales aménagées. Tous les documents de planifications ainsi que toutes les opérations envisagées sur le DFP, doivent se conformer à la Directive Régionale d’Aménagement (DRA) de la région Nord Guyane, validée par arrêté ministériel du 2 mars 2010.

Les communes de l’intérieur de la Guyane, approvisionnées majoritairement en bois provenant des forêts du littoral ou en bois local dont la traçabilité peut être remise en question, connaissent actuellement une croissance démographique importante. Cette croissance a pour conséquence une augmentation forte de la demande en bois pour la construction de logements ainsi que pour les commandes publiques. Ce développement doit nécessairement être accompagné par une filière bois de proximité, légale et offrant toutes les garanties de gestion durable. Cette filière permettra  de subvenir aux besoins en ressource ligneuse, de créer de l’emploi pérenne sur ces secteurs, réduira les coûts d’approvisionnement et offrira une réelle alternative à l’acheminement de bois du littoral. 

Les forêts concernées se trouvant hors du DFP, le cadre de gestion durable d’une telle mise en valeur forestière passe nécessairement par la rédaction d’un règlement-type de gestion (RTG), document de préconisations applicable à ces forêts et couvrant toutes les forêts aménagées situées au sud de l’actuel DFP. Le RTG devant se conformer à une DRA, un travail a déjà été entamé par l’ONF pour élaborer la DRA pour la région sud Guyane.

 

Descriptif du poste

Le (la) VSC fera partie de l’équipe du service Bois et Gestion Durable et, plus précisément, du pôle aménagement forestier. Le (la) VSC sera chargé(e) de piloter la finalisation de l’élaboration de la DRA adaptée au contexte du sud de la Guyane et de décliner cette DRA en RTG puis en documents de gestion forestiers pour les communes de l’intérieur pour lesquelles cela n’a pas encore été fait (Papaïchton, Grand Santi, Saül).

 

Les activités principales du (de la) VSC seront les suivantes :

  • Finalisation de la rédaction de la DRA Sud Guyane (intégration des remarques en interne et en externe, évaluation environnementale annexe) ;
  • Suivi de l’approbation du document, localement et au niveau national ;
  • Rédaction du RTG décliné de la DRA et, en lien avec les partenaires et les usagers, des documents de gestion forestiers adaptés à chaque commune de l’intérieur.

 

Profil recherché

  • Formation de niveau bac + 5 débutant ou bac +2 avec expérience en gestion des milieux naturels ou gestion forestière ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Aisance avérée dans la communication, en interne et en externe et dans la vulgarisation de l’information ;
  • Capacités à travailler en autonomie et à passer plusieurs jours en déplacement dans les communes de l’intérieur ;
  • Compétences reconnues en SIG (QGIS ou éventuellement ArcGIS) et maîtrise du Pack Office ;
  • Une expérience en Guyane, dans un autre DOM ou à l’étranger est un plus ;
  • Permis B indispensable.

 

 

Type de contrat : VSC

Durée de contrat : 12 mois

Département : GUYANE (973)

Ville : CAYENNE

Réponse attendues pour le 20 juin 2019.

Contact :

Aurélie Cuvelier : 06 94 24 17 32

aurelie.cuvelier@onf.fr