- Employeur Office Français de la Biodiversité
- Thématiques Biodiversité
- Types de contrat VSC
- État de l'offre Ouverte
- Ville Cayenne
- Date limite de candidature Le 09/11/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la coordination du Délégué territorial Guyane de l’OFB
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois renouvelable 1 fois
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La direction des Outre-mer :
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions en outremer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Cette direction est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, le sanctuaire AGOA, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Ses services centraux sont localisés à Vincennes (94) et à Pérols (34). La Direction des Outre-mer apporte également, aux services de l’État et aux collectivités territoriales, une animation et une ingénierie locales notamment au travers de partenariats.
L’OFB en Guyane :
En Guyane, l’OFB représente 40 agents. Au sein de la Direction des Outre-mer (DOM) se trouve la Délégation territoriale, le Service départemental, et l’Unité Technique Connaissance. S’ajoute également une équipe de la DRAS (Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique) et une équipe Ingénierie dédiée à la valorisation économique de la biodiversité (Direction Acteurs et Citoyens) ainsi que d’une animatrice régionale du projet Life ARTISAN (basée aux Antilles).
La Délégation territoriale Guyane assure un rôle de coordination des différents services de l’OFB, anime la politique de partenariat, met en œuvre le contrat d’objectifs de l’établissement, s’assure du suivi et de la cohérence des moyens d’intervention, développe les dispositifs de mobilisation (ABC, AE), apporte un soutien financier aux projets Eau et Biodiversité, gère le permis de chasser, coordonne la communication et développe des projets de coopération…
Mission
Le volontaire appuiera la Délégation territoriale dans l’émergence, l’accompagnement et la valorisation des projets en faveur de la préservation et de la protection de la biodiversité sur le territoire guyanais. Il contribuera également au suivi des projets financés dans le cadre du Plan Eau DOM et visant à financer des infrastructures en eau potable et assainissement sur le territoire Guyanais. Il sera en appui des agents de la Délégation territoriale en charge des dispositifs de mobilisation des acteurs.
Il appuiera également la Délégation dans le suivi des actions de coopération internationale impliquant l’OFB dans cette région ultramarine.
Activités principales
Activités principales :
En appui de la chargée de mission, le volontaire ira à la rencontre des acteurs du territoire pour contribuer à l’émergence des projets de protection de la biodiversité et de la ressource en eau, et participera à la mobilisation des porteurs de projets identifiés sur le territoire (collectivités, établissements, associations, …).
Il contribuera sur le terrain à l’information et à la sensibilisation des acteurs du territoire (associations en particulier) pour faire connaitre les dispositifs de soutien de l’OFB et accompagner les porteurs dans le montage de projets.
Le volontaire contribuera à suivre la réalisation des opérations retenues, notamment via des visites de terrain (mais aussi des COPIL et points réguliers avec les porteurs) pour faciliter leur aboutissement dans le respect des dispositions convenues avec l’OFB.
Il sera en relation avec l’ensemble des agents de la Délégation et du service SCAT de la direction des Outre-mer pour le suivi des différents projets.
En lien étroit avec la direction des relations européennes et internationales et la direction des outre-mer de l’OFB, le volontaire pourra se rendre à des séminaires ou des réunions de travail sur le sujet de la coopération.
Relations liées au poste
Relations internes :
Direction des Outre-mer et services concernés, Services Départementaux de police, UTC,
Direction Acteurs et Citoyens de l’OFB,
Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique,
Direction des relations européennes et internationales.
Relations externes :
Préfectures et services déconcentrés de l’Etat, Parc national et réserves nationales, CTG, collectivités locales, établissements publics, associations, administrations et organismes étrangers.
Compétences et qualités requises
Savoir-être :
Être organisé, rigoureux
Être polyvalent
Être sociable
Être dynamique
Conditions d’exercice / sujétions particulières
La personne évoluera au sein d’une représentation de l’OFB d’une quarantaine de personnes et sera rattachée à la Délégation territoriale
L’équipe de la Délégation territoriale comprendra 10 personnes,
Déplacements réguliers possibles (Guyane essentiellement mais mission internationale possible)
Matériel mis à disposition : ordinateur personnel, téléphone portable,
Matériel collectif : véhicules de service (permis requis), espace de travail
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
CV
Lettre de motivation
Diplôme le plus élevé obtenu