Volontaire de Service Civique (H/F) Animation et sensibilisation à la transition écologique – ADEME

  • Employeur ADEME
  • Types de contrat Service civique
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville MATOURY
  • Date limite de candidature Le 12/12/2021

Missions générales

Sous l’autorité de la Directrice Régionale, le(a) volontaire aura deux missions principales :
– la communication et la sensibilisation autour des enjeux de la transition écologique
– le suivi, la capitalisation et la valorisation des projets en matière d’économie circulaire

Ce travail sera effectué en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la Direction régionale, et plus spécifiquement avec les trois ingénieurs Economie Circulaire pour la seconde mission

Description des activités

Sur la communication et la sensibilisation autour des enjeux de la transition écologique

Le(la) volontaire apportera sa contribution, en relation avec les ingénieurs, à la mise en œuvre des actions relatives aux domaines de la communication et de la sensibilisation, principalement en lien avec les collectivités, les établissements scolaires, les administrations, les entreprises, les associations et les particuliers, sur les thématiques du changement climatique, de l’éco responsabilité, de la maitrise de l’énergie, de la gestion des déchets, et du développement durable de manière générale.

Le/la volontaire assure notamment les tâches suivantes :
– assurer le rôle de relai local de la chargée de communication inter Outre-Mer basée en Martinique pour la mise en œuvre du programme annuel de communication et d’information : manifestations (colloques, séminaires, présence aux salons…), actions de valorisation (fiches d’opérations, communiqués de presse…), etc…
– participer aux actions de communication et de sensibilisation locales
– participer à la valorisation des expériences réussies en Guyane
– participer aux réseaux d’acteurs locaux, assurer l’interface avec les partenaires et participer à l’animation des relations avec les relais, –
– participer à la réalisation d’études, d’enquêtes ou de prospections appropriées pour identifier les demandes et les besoins et définir les actions à engager pour renforcer l’appropriation des enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire par la population
– animer des actions de sensibilisation auprès de la population et notamment sur les nécessaires changements de comportement.

Sur le suivi, la capitalisation et la valorisation des projets en matière d’économie circulaire :

Le(la) volontaire apportera sa contribution, en relation avec les ingénieurs, dans la mise en œuvre des actions régionales relatives aux domaines de la valorisation des déchets et du déploiement de l’économie circulaire, principalement en lien avec les collectivités les entreprises et les associations, dont le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Le/la volontaire assure notamment les tâches suivantes :

– mobiliser, sensibiliser, informer les acteurs du territoire sur le thème de l’économie circulaire pour faire émerger des projets sur cette thématique.
– porter l’offre de l’ADEME en matière de déchets et d’économie circulaire auprès des cibles entreprises, collectivités et structures de l’économie sociale et solidaire du territoire.
– participer à l’animation des réseaux locaux (collectivités, professionnels, associations)
– participer à la réalisation d’études ou d’enquêtes, contribuer à la rédaction de cahier des charges, participer à la collecte et au traitement de données du territoire dans un objectif d’observation, de proposition et d’évaluation d’actions en faveur de l’économie circulaire et de la gestion des déchets.
– contribuer à la réalisation d’un état des lieux de la gestion des déchets en 2022 et accompagner la collectivité territoriale de Guyane dans la préfiguration de son observatoire des déchets
– rechercher les informations juridiques, techniques et scientifiques, les synthétiser et les vulgariser pour favoriser le niveau de connaissance des acteurs sur l’économie circulaire.
– valoriser les retours d’expérience, favoriser les échanges et, dans certains cas, l’élaboration et la diffusion de bonnes pratiques.
– participer au suivi de projets d’économie circulaire : rencontre avec des porteurs de projets, suivi de leur dossier et des résultats obtenus, proposition de soutien en collaboration avec l’ingénieur référent.

Profil :

– Ingénieur ou universitaire de niveau BAC+3 à BAC+5 ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine de l’environnement. Une connaissance du domaine de l’économie circulaire ou de la valorisation des déchets est un plus.
– Connaissances des domaines d’intervention de l’ADEME
– Autonomie et capacité de conduite de projets
– Capacité de rédaction et de synthèse
– Rigueur et méthodes
– Capacité à rendre compte
– Gestion du temps et capacité d’organisation
– Capacités relationnelles et sens du travail en équipe
– Une implication personnelle sur le sujet est un plus
– Permis B obligatoire

Date de prise de fonction

Janvier 2022

Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, mentionnant la référence « VSC Animation et sensibilisation à la transition écologique – Matoury», sont à adresser avant le 12 décembre 2021 à : ingrid.hermiteau@ademe.fr

http://www.service-civique.gouv.fr/

Site réalisé par Côté Cube