Technicien.ne « Biodiversité de proximité » au GEPOG

  • Employeur GEPOG
  • Thématiques Animation, Biodiversité, Eau, Education, Jardins, Nature
  • Types de contrat CDD
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Rémire-Montjoly
  • Date limite de candidature Le 15/08/2021

Logo GEPOGFiche de poste complète « Technicien.ne Biodiversité de proximité »

Structure : GEPOG, Groupe de Protection des Oiseaux de Guyane
Contrat : CDD de 12 mois renouvelable, temps plein
Prise de poste : 1er octobre 2021

Description du projet

Le GEPOG est lauréat de l’appel à projet 2021 sur les Atlas de Biodiversité Communale (ABC) avec la municipalité de Rémire-Montjoly. Outils stratégiques de l’action locale, les ABC permettent l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances naturalistes à l’échelle d’un territoire afin d’établir une cartographie des enjeux de biodiversité. Cette démarche est aussi l’occasion d’une sensibilisation des élus et citoyens qui sont pleinement intégrés et impliqués dans le projet (programmes de sciences participatives, concertation…)
Le projet a pour principal objectif de (re)découvrir la biodiversité de proximité en milieu urbain en agissant sur deux axes d’intervention : les jardins et les zones humides de la commune. Trois groupes d’espèces sont principalement ciblés pour la réalisation des inventaires avec les naturalistes et le grand public : arbres remarquables, oiseaux, papillons.
L’acquisition des connaissances se fera grâce à l’appui des naturalistes experts ainsi que par la mobilisation des habitants afin qu’ils puissent nous transmettre leurs observations. Pour faire de la biodiversité un temps fort de l’action sur la commune, des sorties et projets pédagogiques seront proposés au grand public et aux scolaires en collaboration avec les équipes de la municipalité.

 

Description du poste

Le ou la technien.ne aura pour principal objectif de programmer les inventaires sur les groupes d’espèces cibles et de mener des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public.
Un programme d’animations à destination du public et des scolaires sera à créer afin de constituer et animer un réseau de participants sur la thématique de la biodiversité de proximité. Il s’agira ainsi de mieux faire connaître la faune et la flore présentes sur la commune.
Pour cela, le ou la technien.ne sera force de proposition pour mettre en oeuvre des ateliers de bricolage nature (fabrication de mangeoires, abreuvoirs…), des sorties découvertes sur le terrain (pouvant être accompagné.e d’experts sur les insectes, oiseaux ou plantes…) ou des quizz numériques… En 2021, un programme pédagogique sera à mener avec le Lycée Lama-Prévot auprès des filières professionnelles autour de la « qualité de l’eau ».
Le ou la technicien.ne intégrera l’équipe du GEPOG à Rémire-Montjoly et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires locaux (municipalité, experts naturalistes et en éducation à l’environnement) et l’équipe salariée. Le ou la technicien.ne sera sous la supervision de la responsable de programme « biodiversité & urbanisme » et sous la responsabilité de la direction et du conseil d’administration de l’association.

 

Compétences nécessaires

– Connaissances naturalistes sur un des taxons cibles – sur autres taxons également appréciées ;
– Expérience en conception d’outils pédagogiques et en animation nature ;
– Savoir gérer et guider des sorties sur le terrain ;
– Disposition et aptitude au travail partenarial (équipe en interne ou avec des acteurs extérieurs – enseignants, associations, municipalité…) ;
– Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft, SIG) ;
– Goût pour le travail en extérieur et les activités manuelles ;
– Esprit associatif ;
– Aisance en public, excellent relationnel et grande adaptation au public ciblé (adultes et scolaires) ;
– Être force de proposition et faire preuve de dynamisme ;
– Être organisé(e) ;
– Avoir le goût pour l’échange, l’autonomie, être créatif.

Bac+2 et/ou expérience
Permis B
Savoir nager

Plus d’informations dans la fiche de poste complète disponible en haut de cette page.

Site réalisé par Côté Cube