Technicien forestier territorial – Regina Sud

  • Employeur ONF
  • Thématiques Forêt
  • Types de contrat CDI
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature Le 21/07/2024

L’ONF gère en Guyane un patrimoine forestier de 5,7 millions d’hectares en mettant en œuvre une gestion multifonctionnelle ou conservatoire.

La gestion mise en œuvre dans le Domaine Forestier Permanent (DFP) qui couvre 2,4 millions d’ha est certifiée PEFC.
Avec plus de 90 agents l’ONF est un opérateur territorial important en Guyane.
Il rassemble autant de personnels de droit privé que de droit public ; sa pyramide des âges est équilibrée entre jeunes agents et agents expérimentés.

Enfin, il rassemble autant de personnels féminins que masculins. Les missions exercées au sein de la direction territoriale relèvent de la gestion durable de la forêt tropicale humide (accueil du public, PFNL, certification forestière, études scientifiques), de la commercialisation des bois (techniques sylvicoles, inventaires forestiers, suivi de coupes et de travaux sur pistes) , de la surveillance du domaine en gestion (défrichement, police de la nature, impact de l’orpaillage sur les milieux…),d’activités conventionnelles, de la mise en œuvre de MIG et de la gestion d’espaces naturels remarquables.
L’UTC est un service dont la compétence territoriale couvre toute la moitié Est de la Guyane, depuis la commune de Montsinery-Tonnegrande à l’Ouest jusqu’à Ouanary à l’Est.
Ce service rassemble 7 techniciens forestiers en sus du responsable de service.

Descriptif du poste
– Nombreux déplacements hebdomadaires, parfois seul en sites isolés (ex : en fond de parcelle avec présence ou non d’opérateurs tiers sur secteur), les habilitations à la manipulation de la tronçonneuse sont appréciées, en raison des risques de chablis sur pistes forestières. Nuits occasionnelles en carbet en forêt?
– Usage quotidien des outils et applicatifs informatiques sur PC ou tablette (excel, SIG, GPS, logiciels métier) : une aisance avérée et une connaissance de ces outils est requise,
– Réaliser des inventaires (forestiers, pré désignations, relevé de pistes…) en respectant les procédures,
– Connaissance de la filière bois,
– Notion en botanique des forêts équatoriales humides,
– Suivi de l’exploitation forestière (bois façonnés et bois sur pied) de massifs forestiers certifiés (label PEFC),
– Suivi de travaux forestiers (réfection de piste, diagnostic d’ouvrages d’art sur route forestière),
– Suivi et contrôle de contrôle de sites conventionnés pour des occupations temporaires (loisir, activités touristiques ou économiques),
– Surveillance sur l’ensemble du triage ou du territoire d’intervention de l’UT (tournées bi-hebdomadaires et outils radar).

Compétences clés :
– Rôle de référent pour le triage d’affectation (393 152 ha), avec toutefois des missions localisées sur l’entièreté des triages de l’UT (1 430 000 ha).
– Capacité au travail en équipe avec les divers personnels ONF et les partenaires (sous-traitants, clients, administrations, scolaires).
– Bonnes capacités rédactionnelles et aisance orale : comptes-rendus écrits de tournées de coupe, suivi de chantier, réunion avec les professionnels.
présentation lors de visites, réunion avec les élus, élaboration de contrats et conventions partenariales diverses, contributions au document d’aménagement forestier…
– Capacité au travail en autonomie et capacité d’autoformation sur des thématiques variées selon son expertise initiale.
– Capacité et appétence pour les missions en forêt tropicale humide, qui est un milieu exigeant.
– Compétences en SIG et/ou travail sur tablette embarquée, notamment du fait de missions de surveillance diverses (corridors écologiques, relevés de mares à protéger, coupes ou ventes de bois, foncier).

Répartition approximative des temps d’activités :
– Préparation des données de vente parcelle (tri des tiges exploitées, évaluation ressource, réseau de pistes de débardage) et suivi de coupes sur l’ensemble du territoire de l’UT : 50%
– Rôle de référent en interne et en externe pour l’accompagnement technique de l’entreprise d’exploitation forestière prédominante du secteur Régina-Saint- Georges : 10%
– Préparation, mise en œuvre des pré désignations (layonnage de repérage, inventaire botanique forestier, analyse des milieux naturels, statistiques) : 15%
– Dialogue et ancrage territorial des activités ONF auprès des acteurs locaux, notamment partenariat scolaire pour la transmission des connaissances et la vulgarisation du métier de TF : 15%
– Contribution aux actions du plan de gestion des forêts et espaces naturels du triage (Groupe de travail ONF « Biodiversité », comités de gestion) : 5%
– Contribution aux instructions foncières : 5%

Profil recherché
Savoir-faire appréciés :
– Suivi et mise en œuvre de plan de gestion
– Formation certifiante en bûcheronnage et dégagement de chablis.
– Permis fluvial et/ou expérience de navigation fluviale en Guyane

Possibilité de logement à Cayenne

Prise de fonctions : 1er septembre 2024
Date limite d’envoi des candidatures : 21 juillet 2024 sur https://recrutement.altays-progiciels.com/onf/fr/offres/technicienne-forestierere-territoriale-hf-2490142.html?place=GUYANE%20%28973%29&placeType=2&placeId=101&ecart=3

Site réalisé par Côté Cube