- Employeur GRAINE Guyane
- Thématiques Agriculture et alimentation, Biodiversité, Education, Environnement, Jardins, Nature, Santé & environnement
- Types de contrat Stage
- État de l'offre Ouverte
- Ville Cayenne
Présentation de l’association
Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) de Guyane est le réseau régional d’échanges et de mobilisation dont le champ d’action est l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). Il est né en 1999 de la mobilisation d’associations d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable, d’associations de protection de l’environnement, d’animateurs nature, d’enseignants, de formateurs, de guides touristiques ainsi que d’individuels passionnés par l’éducation à l’environnement et au développement durable. Le GRAINE Guyane se positionne comme étant la plate-forme régionale de structuration, de professionnalisation, de mutualisation, d’expérimentations et d’innovations pédagogiques dont le champ d’action est l’éducation à l’environnement pour un développement durable.
Le GRAINE Guyane a pour vocation première de mettre en réseau et faciliter le travail des acteurs de terrain. Les former, les professionnaliser, leur donner l’accès aux outils pédagogiques dont ils peuvent avoir besoin, les aider à mutualiser leurs compétences font partie du travail assuré par le réseau régional. Il n’est pas là pour faire à la place des structures mais pour les aider à faire.
Dans ce cadre, les missions de l’équipe permanente s’articulent autour de 3 axes :
- Rassembler/Animer une dynamique de réseau afin de mettre en relation les acteurs de l’EEDD dans leur diversité, créer des connexions, faciliter les rencontres, faire circuler les informations…
- Développer/Mutualiser les actions d’EEDD en Guyane, accompagner les porteurs de projets, qualifier les salariés et les bénévoles, expérimenter, innover, mutualiser les outils et les savoirs…
- Rendre visible l’EEDD/Porter la parole des acteurs de l’EEDD, promouvoir les initiatives locales, valoriser les actions réalisées par les acteurs de l’EEDD, travailler à la reconnaissance…
Objectifs du stage
1. Appuyer le lancement du réseau des jardiniers
Le collectif « Jarden di Lagwiyann », initié en 2018 a pour objectif de renforcer les initiatives présentes sur le territoire sur cette thématique par la mutualisation et la mise en commun de pratiques. Il s’agira donc pour le GRAINE d’accompagner la structuration de ce réseau en vue de la création d’une entité officielle. Les missions du stagiaire seront d’appuyer la conception et l’animation des journées d’échange de pratique, organiser des visites de jardins avec le réseau et de recenser de nouveaux jardins sur le territoire.
2. Appuyer la réalisation d’outils pédagogiques sur l’agriculture et les jardins
Le réseau GRAINE a souhaité remettre à jour le livret pédagogique sur les agricultures de Guyane. L’essentiel du travail de mise à jour a été réalisé avec les partenaires du réseau. Le stagiaire appuiera la responsable pédagogique sur la finalisation du contenu et sur la mise en page avec le graphiste.
3. Appuyer la finalisation du jardin partagé Aimé
A la demande la ville de Cayenne, le GRAINE a animé en 2021/2022 l’émergence d’un jardin partagé avec les habitants du quartier Césaire. Le projet a été mis en pause jusqu’à présent et la ville souhaite le finaliser dans le courant de l’année. Le stagiaire viendra en appui à l’équipe pour clôturer ce projet.
4. Participer de manière transversale aux actions du GRAINE
Le stagiaire participera de manière transversale à l’ensemble des actions de l’équipe, notamment l’organisation d’événement et l’appui aux membres du réseau.
Profil recherché
• Formation de niveau BAC+4 minimum, en écologie, agronomie, ou développement territorial avec une forte affinité pour l’animation de réseaux et/ou la pédagogie, ou formation en lien avec l’animation de réseaux ou la pédagogie avec une forte affinité pour l’environnement
• Connaissance du contexte local et de ses enjeux appréciée
• Connaissance des différents types d’acteurs (institutionnels, partenaires…)
• Bonnes capacités de rédaction et d’expression orale
• Capacité à travailler en équipe, à communiquer et à la collaboration différents partenaires (association, privé, collectivité, etc)
• Aisance en public, bon relationnel et adaptation au public ciblé
• Titulaire du permis B
Accueil et encadrement
Le stage aura une durée de 6 mois et sera rémunéré selon l’indemnité mensuelle légale.
Le stage se déroulera dans les locaux du GRAINE situés à Cayenne (97300).
Il/elle sera encadré(e) par le directeur du GRAINE mais travaillera en étroite collaboration l’ensemble de l’équipe
Un espace de travail avec un ordinateur sera mis à disposition.
Le temps de travail sera de 35h par semaine.
Candidature
Les candidatures se composent d’une lettre de motivation et d’un CV.
Les candidatures sont à adresser par mail dès que possible à l’adresse suivante : direction@graineguyane.org