Stage – Chargé.e de mission, développement d’un projet transfrontalier

  • Employeur Kwala Faya
  • Types de contrat Stage
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Matoury
  • Date limite de candidature Le 29/01/2021

Présentation de Kwala Faya :
Association de 2011 à 2019, Kwala Faya a évolué en Société Coopérative d’Intérêt Collectif au 1er Janvier 2020. Kwala Faya est également un organisme de formation déclaré à la DIECCTE depuis Mai 2014 et est conventionné Entreprise d’Insertion depuis le 1er Janvier 2020.

Notre mission :
« Favoriser l’électrification participative à base d’énergies renouvelables des territoires isolés en Guyane dans une dynamique coopérative »
Située en Guyane, où de nombreux habitants vivent dans des communes rurales isolées, la mission de Kwala Faya est de développer des solutions d’électrification participative avec les habitants. Pour mettre en oeuvre cette mission, l’activité de la coopérative repose principalement sur :

  •  la sensibilisation des usagers à l’utilisation rationnelle de l’énergie
  • la mise en oeuvre de formations à l’autoconstruction de kits solaires photovoltaïques individuels
  • la mise en oeuvre de prestations de services autour de l’installation et la maintenance de kits solaires
    Notre territoire d’intervention concerne les communes, bourgs et villages dits « isolés » du territoire guyanais, et notre action consiste donc principalement à mettre en oeuvre des installations photovoltaïques individuelles (kits) autoconstruites « par les habitants et pour les habitants ».

Nos Objectifs :

  • Amélioration des conditions de vie des habitants
  • Insertion par l’activité économique que ce soit :
    – via la formation des personnes éloignées de l’emploi, des publics fragiles et/ou des bénéficiaires des minimas sociaux ;
    – par la possibilité rendue aux habitants de développer une activité génératrice de revenus grâce à l’accès à l’énergie (restauration, hébergement, artisanat, etc.) ;
    – par la valorisation des économies d’énergie et plus globalement la protection de l’environnement dans un principe d’économie sociale et solidaire.

Projet transfrontalier :
Depuis plusieurs années, Kwala Faya développe ses principaux programmes d’électrification participative dans les villages français situés sur les fleuves frontaliers de Guyane : le Maroni et l’Oyapock.

Les villages situés sur les berges du Suriname le long du Maroni et sur celles du Brésil le long de l’Oyapock présentent les mêmes problématiques que ceux des côtés français : isolement, accès restreint à l’électricité (pas ou peu d’électricité ou utilisation couteuse et polluante de groupes électrogènes), problèmes sanitaires liés au congélateur mal alimenté en électricité, risques électriques liés à de mauvaises installations, etc.
Kwala Faya a déjà reçu des demandes des habitants des pays frontaliers pour la formation à l’installation de kits solaires et la vente de matériel électrique. Toutefois, jusqu’à la fin de l’année 2019, le statut associatif et les financements accordés à Kwala Faya pour l’électrification de villages français uniquement n’ont pas permis de répondre à ces demandes, ni d’étudier plus en détails les besoins réels. Aujourd’hui Kwala Faya lance un projet en collaboration avec Guinard Energies Nouvelles pour l’étude des besoins énergétiques de ces territoires et de leur potentiel hydrolien.

Les missions du stagiaire Chargé de mission sont les suivantes :
1. Diagnostic

  • Recensement des besoins énergétiques sur les fleuves Maroni et Oyapock
  • Etude spécifique des caractéristiques du milieu fluvial
  • Etude du gisement hydrolien (campagnes de mesures) et solaire des zones identifiées
  • Echange avec les habitants, présentation de Kwala Faya et de ses activités. Prise de contact avec les personnes intéressées par une formation à l’installation de kits solaires photovoltaïque et l’achat de matériel
  •  Rencontre et échange avec les collectivités au Suriname et au Brésil pour connaitre leur projet d’électrification des sites isolés et proposer les solutions de Kwala Faya

2. Analyse

  • Rédaction d’un rapport de présentation du diagnostic effectué avec listing géolocalisé des villages et habitants identifiés.
  • Rédaction d’un rapport de suivi des mesures des sites identifiés
  • Rédaction du cahier des charges techniques suivant les besoins en électricité identifiés et capacité de paiement des habitants
  • Etude économique et financière des projets d’électrification potentiels

3. Recherches de partenaires

  • Recherche et démarchage des partenaires institutionnels (ambassades, collectivités locales, Investisseurs privés, etc) et partenaires techniques (associations, entreprises, etc) au Suriname et au Brésil
  • Recherche de financements

4. Plan d’action

  • Définition du plan d’action pour le développement des projets transfrontaliers identifiés
  • Devis matériel auprès des fournisseurs
  • Calendrier prévisionnel

 

Profil recherché :
– Bac+3 minimum
– Connaissances linguistiques : français, néérlandais ou anglais et/ou portugais
– Connaissances en Créole, Sranan-tongo, Wayampi, Wayana fortement appréciées
– Titulaire du permis B

Compétences requises:
– Connaissance du contexte local et de ses enjeux appréciée
– Capacité à intervenir sur le terrain dans un environnement multiculturel
– Adaptabilité : longs trajets en pirogue et conditions de confort restreintes durant les phases terrains
– Très bonnes capacités en gestion de projet
– Très bonnes capacités de rédaction et d’expression
– Maîtrise des tableurs informatiques et du traitement de texte
– Autonomie et prise d’initiative
– Connaissance du secteur coopératif appréciée
– Excellent relationnel et grande adaptation au public cible

Type de contrat :
– Stage de 6 mois
– 35 heures par semaine
– Possibilité d’embauche à la suite du stage

Localisation :
Le/la stagiaire sera basé(e) au siège de la Société, à Matoury (Guyane Française) et sera amené(e) à se déplacer sur toute la Guyane et les pays voisins dans le cadre de ses activités.

Candidature:
Les candidatures se composent d’une lettre de motivation et d’un CV.
Les candidats retenus seront conviés à une rencontre avec les coordinateurs de la coopérative. Des entretiens à distance peuvent être envisagés.
Les candidatures sont à adresser, avant le 29/01/2021, à l’attention du gérant de la coopérative par mail ou par courrier à l’adresse suivante :
kwalafaya@kwalafaya.org
OU
KWALA FAYA
485D Route de la distillerie,
Cogneau-Lamirande, 97351 Matoury

Site réalisé par Côté Cube