Service civique – projet COFEEL (COexistence FElins-ELeveurs)

  • Employeur Association HISA - Human InitiativeS for Animals
  • Thématiques Agriculture et alimentation, Biodiversité
  • Types de contrat Service civique
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature Le 30/09/2025

Titre de la mission : Soutien à la sensibilisation et à l’accompagnement des éleveurs pour favoriser la coexistence avec les félins de Guyane

Lieu de la mission : Guyane (Cayenne et déplacements ponctuels en zone rurale accompagnés)

Durée de la mission : 8 mois – 28h/semaine

Objectif d’intérêt général : Contribuer à la préservation de la biodiversité en Guyane et à la sensibilisation des acteurs locaux, en particulier les éleveurs, à l’importance de la coexistence avec les espèces sauvages menacées telles que le jaguar et le puma.

Description de la mission : Le/la volontaire participera à la dynamique du projet COFEEL (COexistence Félins – ÉLeveurs), qui vise à renforcer la coexistence entre les éleveurs et les félins sauvages en Guyane, en appui à la cheffe de projet en charge de la mise en œuvre technique. Il/elle sera toujours encadré(e) et accompagné(e) dans ses déplacements et ses activités.

Activités proposées dans le cadre du service civique :
• Soutenir les actions de sensibilisation à destination des éleveurs et du grand public en co-animant, avec la cheffe de projet, des rencontres, ateliers ou événements visant à présenter les enjeux de la cohabitation homme/faune sauvage et les méthodes de protection non létales.
• Participer à la création et à la diffusion de supports pédagogiques (affiches, infographies, fiches conseils, articles vulgarisés) pour mieux faire connaître les enjeux liés aux interactions avec les félins.
• Contribuer à la collecte de témoignages d’éleveurs ou de particuliers, sous forme d’interviews, de reportages, etc., en soutien à la cheffe de projet, afin de collecter des données sur les interactions humains-faune sauvage, et valoriser les pratiques respectueuses de la biodiversité.
• Accompagner la cheffe de projet pour les de visites terrain, afin d’observer le fonctionnement des exploitations et l’efficacité des dispositifs de protection mis à disposition, comprendre les difficultés rencontrées par les éleveurs et contribuer à l’animation d’ateliers de partage d’expérience.
• Participer à la vie associative : aider à l’organisation logistique des réunions du réseau d’éleveurs partenaires du projet, contribuer à l’accueil des partenaires ou intervenants lors des temps collectifs, contribuer à la mise en valeur des actions menées par des publications sur les réseaux sociaux.

Profil recherché : Aucune compétence technique spécifique n’est requise. Une sensibilité pour la biodiversité, l’environnement, le monde agricole ou les actions de terrain est souhaitée. Le ou la volontaire devra faire preuve d’ouverture d’esprit, de motivation, de respect des valeurs de dialogue avec les acteurs de terrain, et avoir un goût pour le travail en équipe.

Conditions d’accueil :
• Le/la volontaire sera encadré(e) par la responsable de projet et par la directrice de l’association.
• Une formation civique et citoyenne ainsi qu’un accompagnement à la définition de son projet d’avenir sont prévus comme dans toute mission de service civique.
• Indemnité mensuelle selon le barème national du Service Civique.

Site réalisé par Côté Cube