Responsable de projet « Ancrage territorial »

  • Employeur Conservatoire d'espaces naturels de Guyane
  • Types de contrat CDI
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Matoury/Roura/Régina-Kaw
  • Date limite de candidature Le 09/11/2023

Offre d’emploi complète via : https://drive.google.com/file/d/1z4sRnJL2_ituBHAtMOcaHHYPucsNR5oo/view?usp=sharing

1. A PROPOS DU CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE GUYANE (CEN GUYANE)
Le CEN Guyane est une Association loi 1901, faisant partie du réseau de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN). Le CEN Guyane déploie ses activités selon les piliers d’actions communes au réseau des CEN : Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser et Accompagner les politiques publiques dans le domaine de l’environnement.
Dans cette perspective, le CEN développe en particulier des activités relatives aux aires protégées sur lesquelles il entend déployer ses différentes actions de connaissance, de gestion, de protection et de valorisation. Le CEN Guyane est également co-gestionnaire de la Réserve nationale de Kaw-Roura (RNNKR) aux côtés des communes de Régina-Kaw et de Roura.

2. CONTEXTE
La RNNKR est la 3ème plus grande réserve française par sa surface. Son Décret de création (Décret n°98-166), vise la mise en place d’une réglementation stricte visant à protéger les espaces et espèces y vivant.
La réserve est sur le périmètre de deux communes, les communes de Régina-Kaw et de Roura. Ce périmètre entoure le village de Kaw. Des usages et pratiques étaient présents avant la mise en place de la RNNKR, et le territoire est source d’usage et d’économie.
La réserve a une histoire complexe marquée notammentpar une création sans concertation des différents acteurs et des parties prenantes. Les dysfonctionnements de cette réserve sont connus et ont d’ailleurs fait l’objetd’audit.
Aujourd’hui plusieurs enjeux sont soulevés et complexifient la gestion de la réserve et la réalisation d’un plan de gestion viable : difficulté d’acceptation de la réserve, conflits ouverts sur les usages, manque de lisibilité pour les acteurs du territoire, etc.
Dans ce cadre, le CEN porte aujourd’hui un projet d’ancrage territorial de 3 ans sur la RNNKR. Ce dernier vise à apporter une cohésion entre les différents acteurs du terrain et la réserve, afin de lui permettre d’être comprise, respecter et valorisable par chacun.

3. VOTRE PLACE DANS L’EQUIPE
Le.la Responsable de projet « Ancrage territorial » relève de la Directrice du CEN Guyane, et travaille en lien étroit avec l’équipe de la RNNKR, tout particulièrement sa conservatrice.
Le·la Responsable de projet « Ancrage territorial » apportera ses compétences en médiation, cohésion de territoire, méthodologie, animation et travail d’équipe pour mener à bien sa mission, en s’appuyant sur les connaissances de l’équipe de la réserve et sur les besoins des différents partis.
Vous ferez partie d’un organisme engagé, formé de personnes inspirantes et votre mission vous permettra de participer à un projet ambitieux et de co-construire avec l’ensemble des acteurs du territoire.

4. VOS PRINCIPALES FONCTIONS & MISSIONS
Réaliser le diagnostic d’ancrage territorial de la réserve (Première étape du projet qui permettra de visualiser l’ensemble des acteurs de la réserve, avec ses forces et ses conflits et d’avoir une vision de l’appropriation de la réserve par les acteurs.) :
– Élaborer une stratégie d’ancrage
– Définir les grilles d’entretiens pour les acteurs et les usagers de la RNNKR – Recueillir et analyser les perceptions et les ressentis des acteurs
– Compiler et analyser les données
– Rédiger et restituer le diagnostic d’ancrage territorial

Mettre en place et accompagner les projets de concertation de la réserve (Cette étape a pour objectif de débloquer les situations les plus conflictuelles et mises en lumière par le diagnostic d’ancrage territorial.) :
– Définir les besoins de concertation selon les réponses du diagnostic d’ancrage territorial – Préparer et mettre en œuvre les processus de concertation
– Faciliter le travail de l’équipe RNNKR auprès d’autres acteurs de la réserve – Déployer des outils de médiation
– Synthétiser et analyser chaque étape des projets
– Mettre en évidence les propositions qui peuvent s’intégrer dans le plan de gestion de la réserve – Partager les données en vue de la rédaction du Plan de gestion
– Accompagner la rédaction de fiches actions concertées pour le Plan de Gestion

Pérenniser les actions d’Ancrage territorial pour le réseau du CEN Guyane :
– Accompagner le développement de l’animation territoriale en lien avec les actions d’ancrage territorial – Diffuser les différentes étapes de l’ancrage auprès du réseau
– Assurer la visibilité du projet
– Permettre la mise en place de formation pour le réseau
– Effectuer des demandesdes financements pour assurerla continuité desactions après le projet d’ancrage sur la RNNKR

Gestion de projet :
– Gestion d’évènement – Gestion de budget
– Reddition de projet
– Organisation de travail avec des prestataires et organisme de formation

Peut être amené·e à :
– Participer à la vie de la RNNKR
– Participer à la vie du CEN Guyane

5. PARCOURS /FORMATION RECHERCHEE
– Permis B obligatoire
– Bac+5 ou expérience professionnelle équivalente
– Personnes au parcours atypique appréciés-es, très forte motivation, avec une capacité de médiation, de gestion de conflits, d’animation et privilégiant le travail d’équipe.

7. CONDITIONS D’EMBAUCHE
– CDI, contrat à temps complet 35h/semaine sur 6 jours ouvrables (jours variables selon les besoins relatifs aux activités de terrain)
– Rémunération basée sur le groupe F de la convention collective ECLAT soit un minimum de 2361€ brut mensuel + Compensation CEN + Prime de reconstitution de carrière & ancienneté
– Poste situé à Matoury, avec des déplacements fréquents sur la RNNKR
– Une ambiance chaleureuse avec accès à de la formation et de la montée en compétence

8. CONTACTS
– Candidature (CV et LM) à adresser au comité de sélection du CEN Guyane
– A envoyer par courriel à direction@cen-guyane.fr
– Avant le 09 novembre 2023 (inclus)
– Entretiens prévus la semaine du 20 Novembre 2023 – Prise de poste prévue en Janvier 2024
– Complément d’information sur demande

Offre d’emploi complète via : https://drive.google.com/file/d/1z4sRnJL2_ituBHAtMOcaHHYPucsNR5oo/view?usp=sharing

Site réalisé par Côté Cube