- Employeur SEPANGUY
- Thématiques Biodiversité
- Types de contrat CDD
- État de l'offre Ouverte
- Ville Matoury
- Date limite de candidature Le 03/03/2025
La Sepanguy recrute un.e médiateur.trice scientifique afin de pérenniser les actions mises en place dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Matoury en matière de découvertes scientifiques et de leur valorisation auprès des habitants.
• Type de contrat : CDD 12 mois
• Date limite de candidature : 03/03/2025 (inclus)
• Statut convention collective de l’animation : catégorie E325
CONTEXTE
Créée en 1964, la Sepanguy est une association de protection de la nature historique en Guyane. Ses objectifs sont : l’étude de la nature en Guyane, la préservation de l’environnement et du cadre de vie, la vulgarisation, la diffusion de connaissances naturalistes et l’éducation à l’environnement. La SEPANGUY est cogestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury et des Pripris de Yiyi à Sinnamary. Elle dispose d’une équipe d’animateurs basée à Cayenne et engagée sur l’ensemble de la Guyane.
La commune de Matoury (97 351) s’étend sur une surface de 137 km² et recouvre des habitats naturels très variés allant des forêts des monts à la mangrove estuarienne en passant par les savanes. Elle présente une dynamique démographique exponentielle. De 1961 à 2019, le nombre d’habitants est passé de 500 à 32 000. L’urbanisation de la commune est en perpétuel développement. Les quartiers présentent des caractéristiques socio-économiques très variées, allant des secteurs aisés aux habitats informels. La population y est multiculturelle.
La Réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury a été créée en 2006. C’est la plus grande réserve naturelle à proximité d’une ville de France (2 129 ha). Elle présente une grande richesse écologique, en contact direct avec la ville de Matoury et de ces enjeux de développement. Le plan de gestion de la réserve naturelle prévoit le déploiement d’actions sur le territoire communal de Matoury afin de renforcer la continuité écologique et l’ancrage territorial de la réserve naturelle.
La SEPANGUY réalise un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale en partenariat avec la Ville de Matoury, grâce au soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de France Nature Environnement qui a permis de réaliser des inventaires sur la biodiversité, de cartographier les enjeux et d’impliquer les citoyens en faveur de la découverte de la nature à proximité de chez eux. L’objectif de ce poste est de poursuivre la dynamique entamée auprès des habitants de la commune et des élus et de valoriser les résultats auprès d’eux, complété par le soutien financier de la Ville de Matoury.
OBJECTIFS DU POSTE
Le poste de médiateur.trice scientifique a pour objectif de développer des outils de médiation scientifique, d’organiser et d’animer des activités à destination des habitants de Matoury sur la thématique de la nature, en valorisant les résultats de l’Atlas de la Biodiversité Communale et des études scientifiques réalisées par la Réserve. Il s’agira également d’étendre les outils créés, de les adapter et diffuser aux autres animateurs de l’équipe de la SEPANGUY.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la SEPANGUY, il.elle est encadré.e par la Conservatrice de la Réserve et entouré.e du reste de l’équipe de la SEPANGUY (Réserve, antenne de Cayenne et ABC de Montsinéry-Tonnégrande), qui peut ponctuellement participer aux mêmes actions.
Le.a médiateur.trice scientifique intégrera l’équipe de la réserve naturelle à Matoury composée aujourd’hui d’une conservatrice (ONF), de deux gardes techniciens, d’une chargée de mission scientifique et d’une chargée de mission Éducation à l’environnement (Sepanguy) et se déplacera ponctuellement avec le reste de l’équipe de la SEPANGUY.
MISSIONS
Le.a médiateur.trice scientifique a pour objectif de faire connaître aux différents publics présents sur la commune de Matoury, les actions scientifiques mises en place par la Réserve ainsi que les résultats du projet d’Atlas de la Biodiversité Communale de Matoury. Ces actions s’inscrivent dans le développement de l’ancrage territorial de la Réserve. A terme, le poste pourra être pérenniser pour mener des actions de concertation sur les différents champs d’activités de la Réserve et appuyer la SEPANGUY dans le développement de club nature sur la commune.
MÉDIATION ET APPROPRIATION
S’approprier et faire approprier les résultats de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Matoury, ainsi que les différentes études scientifiques réalisées par la Réserve ;
Définir une stratégie de sollicitation de nouveaux partenaires et de ceux déjà identifiés (associations, institutions, habitants, …) ;
S’appuyer et organiser la promotion des supports déjà existants au sein de la Réserve et de la SEPANGUY ;
Réaliser de nouveaux outils pédagogiques pour valoriser les projets d’Atlas de la Biodiversité, de la SEPANGUY et de la Réserve ;
Mener des actions d’animations auprès des habitants sur l’ensemble du territoire communal, notamment via le développement du projet de club nature ;
Assurer la promotion et la communication via différents canaux de diffusion : presse, réseaux sociaux, groupe Whatsapp, en lien avec les services de la Mairie de Matoury, de la SEPANGUY et de la Réserve.
RISQUES PROFESSIONNELS
– Travail en milieu naturel et périurbain, par toutes conditions.
COMPÉTENCES REQUISES
– BAC+3 et/ou expérience professionnelle : dans le domaine de la médiation et de la communication scientifique, de l’étude de la biodiversité, de l’éducation et la sensibilisation à la nature, de la concertation ou de l’animation sociale ;
– Sens de la pédagogie et de la vulgarisation ;
– Maîtrise des nouveaux outils de communication numérique ;
– Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de conception graphique ;
– Maîtrise du créole guyanais ou d’autres langues locales appréciée ;
– Connaissance approfondie du territoire guyanais, notamment des structures sociales.
SAVOIRS-FAIRE ET SAVOIRS-ÊTRE
– Forte motivation et engagement pour l’étude et la protection de la nature ;
– Fort esprit d’initiative, d’autonomie, d’organisation ;
– Qualités relationnelles, capacité d’animation ;
– Capacité de synthèse pour vulgariser les sciences ;
– Compréhension des enjeux locaux, capacité d’adaptation en fonction du public ;
– Capacités orales, goût pour le partage d’information, pour la pédagogie, « savoir raconter une histoire » ;
– Capacités physiques et goût pour le terrain.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
– Permis B obligatoire
– Être prêt à travailler en horaires flexibles, le soir et le week-end (avec récupération).
– Le poste basé dans les locaux de la réserve, situés dans le bourg de Matoury.
Lien vers fiche métier : Médiateur / Médiatrice scientifique – Onisep
Contact : envoyer CV et lettre de motivation à direction@sepanguy.fr et anne.durand@onf.fr. Pour plus de renseignements, contacter la conservatrice au 06 94 206 196.