- Employeur GEPOG
- Thématiques Nature
- Types de contrat Bénévole
- État de l'offre Pourvue
Bonjour à tous,
Le GEPOG entreprend deux nouvelles études ornithologiques et fait appel à ses adhérents pour participer aux observations sur le terrain, au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
- Suivi et conservation de l’avifaune prioritaire du lac de Petit Saut
Il s’agit du prolongement de l’étude menée en 2017 et 2018 pour la société TRITON qui s’apprête à exploiter les arbres morts du lac. Cette fois, l’objectif est de rechercher plus particulièrement quelques espèces identifiées comme prioritaires : Anhinga d’Amérique, Faucon orangé, Ara rouge et chloroptère, et de définir des mesures de conservation ciblées à l’attention de l’exploitant en cas de découverte de nid.
Trois missions de 3 jours devront avoir lieu cette année, la première d’ici début juillet, les deux suivantes au mois d’août. Elles se dérouleront dans la partie aval du lac, qui sera exploitée l’année prochaine. En raison des mesures de précaution liées à la situation sanitaire, le nombre de places est très limité !
- Étude du Tyranneau barbu
Oiseau parmi les plus rares et menacés de Guyane et espèce phare pour la conservation des savanes guyanaises, le Tyranneau barbu est encore très mal connu. L’objectif est de rechercher l’espèce, de dénombrer les couples sur chaque site, de cartographier précisément leur répartition et de mieux comprendre leurs exigences écologiques. Pour cela, les sites favorables seront prospectés de manière systématique et chaque observation devra être précisément géoréférencée. Cette étude concerne l’ensemble des savanes de la zone littorale.
L’étude démarre dès à présent et se prolongera jusqu’en juin prochain. Toutes les données, même incidentes, sont bienvenues. Cependant, afin d’organiser et d’optimiser les prospections, les personnes intéressées sont invitées à me contacter. Une réunion de présentation du projet aura lieu début août, et plusieurs sorties communes dédiées à cette étude seront organisées.
Pour en savoir plus et pour participer : olivier.claessens@gepog.org