L’association GRAINE Guyane recherche un(e) Animateur(trice) de réseau « Actions collectives »

  • Employeur GRAINE Guyane
  • Types de contrat CDI
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature Le 31/10/2023

 

Présentation de l’association

Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Guyane est le réseau régional d’échanges et de mobilisation dont le champ d’action est l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). Il est né en 1999 de la mobilisation d’associations d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable, d’associations de protection de l’environnement, d’animateurs nature, d’enseignants, de formateurs, de guides touristiques ainsi que d’individuels passionnés par l’éducation à l’environnement et au développement durable. Le GRAINE Guyane se positionne comme étant la plate-forme régionale de structuration, de professionnalisation, de mutualisation, d’expérimentations et d’innovations pédagogiques dont le champ d’action est l’éducation à l’environnement pour un développement durable.

 

Les missions du GRAINE GUYANE

Le GRAINE Guyane a pour vocation première de mettre en réseau et faciliter le travail des acteurs de terrain. Les former, les professionnaliser, leur donner l’accès aux outils pédagogiques dont ils peuvent avoir besoin, les aider à mutualiser leurs compétences font partie du travail assuré par le réseau régional. Il n’est pas là pour faire à la place des structures mais pour les aider à faire.

Dans ce cadre, les missions de l’équipe permanente s’articulent autour de 4 axes :

  1. Rassembler/Animer une dynamique de réseau afin de mettre en relation les acteurs de l’EEDD dans leur diversité, créer des connexions, faciliter les rencontres, faire circuler les informations…
  2. Développer/Mutualiser les actions d’EEDD en Guyane, accompagner les porteurs de projets, qualifier les salariés et les bénévoles, expérimenter, innover, mutualiser les outils et les savoirs…
  3. Rendre visible l’EEDD/Porter la parole des acteurs de l’EEDD, promouvoir les initiatives locales, valoriser les actions réalisées par les acteurs de l’EEDD, travailler à la reconnaissance…

Missions de l’animateur.trice

  1. Organisation et la coordination des RDV du Carbet

Les rendez-vous du carbet sont des moments d’échanges autour d’un sujet en lien avec l’environnement et le développement durable. Ces rendez-vous bimestriels sont proposés au grand public (jeunes, adultes, famille ou professionnels de l’environnement) sous forme de tables rondes, ciné-débat, conférences, ateliers participatifs pendant 2heures. Des experts de la thématique seront également présents pour débattre et échanger avec les participants (20personnes environ) et ainsi leurs apporter les clefs de compréhension sur le sujet et donner de la visibilité aux actions existantes sur le territoire. Ces temps d’échanges permettent également aux participants de s’emparer d’un sujet et ainsi pouvoir par la suite s’impliquer ou participer à des projets en lien avec cette thématique et devenir ainsi acteur de son territoire !

Il s’agit donc d’identifier des thématiques et des intervenants, ainsi que d’organiser et d’animer ces rencontres.

 

  1. Accompagnement à la structuration du réseau des jardiniers de Guyane

Le collectif « Jarden di Lagwiyann », créé en 2018 l’initiative du GRAINE, a pour objectif de renforcer les initiatives présentes sur le territoire sur cette thématique par la mutualisation et la mise en commun de pratiques. En pratique, ce collectif rencontre des difficultés pour assurer une dynamique continue et déployer des actions.

A la lumière de ce constat, l’équipe du GRAINE et Laura DEMADE-PELLORCE ont pris le parti de la concertation. L’enquête préalable à la constitution d’un Réseau des Jardiniers de Guyane est la 1ère action en ce sens et vient confirmer la nécessité de créer un réseau des Jardiniers de Guyane.

Il s’agira donc d’accompagner la structuration de ce réseau en vue de la création d’une entité officielle.                                   

Les missions seront également de concevoir et d’animer des journées d’échange de pratique, organiser des visites de jardins avec le réseau, recenser de nouveaux jardins sur le territoire, d’accompagner les porteurs de projet.

  1. Coordonner différentes actions en réseau : Les Rencontres régionales de l’EEDD, le festival Alternayana…

Le réseau GRAINE organise régulièrement des évènements collectifs autour des thèmes environnement et développement durable. La personne aura en charge le montage, la coordination et suivi de ces projets dont l’organisation des rencontres régionales de l’EEDD & le festival Alternayana.

Il s’agira de coordonner ces projets avec les membres du réseau en s’appuyant sur de fortes compétences en gestion de projet.

Plus d’information sur les Rencontres Régionales de l’EEED et le festival Alternayana.

 

  1. Accompagnement des adhérents dans le montage de leur projet.

Le GRAINE Guyane propose des temps d’accompagnement aux structures et personnes qui en font la demande. Les accompagnements sont divers et variés, cela peut aller de la demande de contact, à de l’aide pour monter une demande de financement ou encore pour affiner un projet et connaitre les étapes clés pour monter son action.

 

Qualifications

  • Connaissance reconnue du secteur environnement et éducation à l’environnement
  • La connaissance du contexte local et de ses enjeux serait appréciée
  • Bonne maîtrise des différents types d’acteurs (institutionnels, partenaires…)
  • Maîtrise de la méthodologie de montage de projets co-construits, la coordination de projet et de la mise en œuvre de démarches participatives
  • Maîtrise des techniques d’animation de réunion dans une démarche participative, techniques de réflexion et production collective
  • Très bonnes capacités de rédaction et d’expression orale
  • Expérience dans le domaine associatif vivement appréciée
  • Autonomie, au travail en équipe, capacité à la communication et à la collaboration avec d’autres équipes
  • Aisance en public, excellent relationnel et grande adaptation au public ciblé
  • Titulaire du permis B
  • Expérience professionnelle de 3 ans exigés en gestion de projet et éducation à l’environnement
  • Niveau Bac +3 minimum souhaité

Type de contrat :

  • 35 heures par semaine
  • CDI
  • Poste à pourvoir à partir de Janvier 2024

Candidature :

 

Les candidatures se composent d’une lettre de motivation et d’un CV.

Les candidats retenus seront conviés à une rencontre avec le directeur et un administrateur de l’association.

Les candidatures sont à adresser par mail, avant le 31 octobre   à l’adresse suivante : direction@graineguyane.org

Site réalisé par Côté Cube