Ingénieur.e Forêts Résilientes F/H

  • Employeur ADEME
  • Types de contrat CDD
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville MATOURY
  • Date limite de candidature Le 15/06/2023

Type de contrat
Intérimaire

Durée du contrat (de 18 et 36 mois maximum)
18 mois

Présentation de l’ADEME
À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique – nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du Service / enjeux du poste
L’ADEME renforce ses actions vers le secteur de la forêt en combinant les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de développement des filières bois. Le dispositif forestier vise le soutien aux travaux de renouvellement et d’amélioration des peuplements forestiers pour renforcer leur résilience, et la mise en place de collectifs d’acteurs dans des démarches territoriales portant sur la mise en œuvre d’actions forestières concertées. L’autre dispositif vise la modernisation du matériel des entreprises réalisant des travaux sylvicoles et d’exploitation forestière.

Description de la mission
Dans le cadre d’un contrat intérim de 18 mois, vous participez au déploiement des actions France 2030 sur la forêt et toutes autres actions proposées par l’agence répondant aux enjeux rencontrés dans les régions ultra-marines, en particulier en Guyane et à la Réunion.

Interlocuteur privilégié des acteurs des filières forestières ultramarines, vous contribuez à la promotion et à l’adaptation des dispositifs France 2030 aux Outre-Mer.

Dans ce contexte, vous assurez en particulier les missions suivantes :

  1. Instruction et suivi du dispositif « Exploitation forestière et sylviculture performantes et résilientes » (2023).
  2. Participation à l’adaptation du dispositif de renouvellement forestier aux territoires de l’outre-mer et le cas échéant à sa mise en œuvre
  3. Animation inter-régionale aux côtés des instructeurs de chacune des Directions régionales concernées et en interface avec les services centraux.

Poste basé à Matoury, en Guyane française.

Profil
De formation supérieure technique ou scientifique, vous justifiez d’une première expérience dans la conduite de projets relatifs aux filières bois et au milieu forestier, ce qui vous a permis de consolider de solides connaissances de ces écosystèmes. A l’aise tant dans l’analyse technico-économique des dossiers que dans l’animation de partenariats avec des acteurs publics et privés, vos qualités d’analyse, de communication et de conviction feront de vous un interlocuteur de référence.

Localisation du poste
Localisation du poste
France, DOM

Lieu de travail
Matoury

Critères candidat
Niveau d’études min. requis
2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre

Niveau d’expérience min. requis
Inférieur à 3 ans

Site réalisé par Côté Cube