Coordinateur.trice du programme LEADERSUD Guyane

  • Employeur Parc Amazonien de Guyane
  • Thématiques Développement durable
  • Types de contrat CDD
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Maripa-soula
  • Date limite de candidature Le 15/12/2020

Présentation

Créé en février 2007, le Parc amazonien de Guyane a pour mission de protéger la nature, valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux parcs nationaux, l’Etablissement Public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du Code de l’environnement) parmi lesquelles : « contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leurs modes de vie traditionnels » et « participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre de projets de développement durable défini par la charte du parc national ».

Le contexte des territoires concernés par le PAG se caractérise par des communes isolées, une forte démographie, un retard des équipements et services et des freins au développement identifiés, dont un déficit important sur les pré-requis du développement. Pour autant, il existe un potentiel local et des perspectives d’activités, tant pour les initiatives privées que publiques, mais elles nécessitent un accompagnement et un soutien adaptés, notamment pour engager une dynamique d’intégration dans l’économie formelle.

C’est dans ce cadre que le Parc amazonien de Guyane porte le Groupe d’Action Local (GAL) Sud sur la période 2014-2020 qui mobilise en particulier les fonds européens gérés par la Collectivité Territoriale de Guyane pour soutenir des projets dans le domaine du développement durable. Le programme est mis en œuvre depuis 2 ans, et atteint un niveau d’activité important (porteurs accompagnés, rythme des comités de programmation, mise en réseau des acteurs notamment). Pour la mise en œuvre du programme Leader Sud Guyane sur une période complémentaire 2021 – 2023, le PAG recrute son (sa) coordinateur (trice) à compter du 1er janvier 2021 selon les conditions suivantes.

Résidence administrative

Maripa-soula

Statut

Poste de catégorie A ouvert pour une durée de 12 mois, aux fonctionnaires, aux contractuels relevant du Quasi-statut de l’environnement, et aux contractuels de niveau équivalent. Poste relevant notamment des articles 3-2° et 4-2° de la Loi 84-16 du 11 janvier 1984.Lepossible renouvellement du contrat pour la période 2022-2023estconditionné au financement de l’établissement dans le cadre de la mesure d’animation (19.4) du programme LEADER Sud Guyane.

Missions

Le/la coordinateur.trice du programme Leader Sud Guyane est placé sous l’autorité et la coordination du Chef du Service Développement Durable du Parc amazonien (structure porteuse du GAL) et travaille en lien fonctionnel avec le Président du Groupe d’Action Locale Sud Guyane ainsi qu’avec les Délégations Territoriales du Maroni et du Centreet les différents services du Parc amazonien. Il/Elle propose, formalise, puis met en œuvre les objectifs définis par le Groupe d’Action Locale Sud Guyane en matière d’ingénierie financière au profit du développement territorial. Il/Elle assure une cohérence et une mise en synergie de la stratégie de développement avec les orientations des politiques publiques locales, et notamment celles des communes du territoire LEADER. Il/ elle est responsable de l’accompagnement, du suivi de la réalisation et de l’évaluation des actions dans son domaine d’intervention…

Qualités et aptitudes

  • Capacité à avoir une approche stratégique et savoir mobiliser et fédérer autour d’un projet
  • Capacité à promouvoir le territoire Sud Guyane, sur la base de son identité et de ses spécificités
  • Capacité à l’élaboration et à la gestion de projets dans ses différentes étapes

Échéance de recrutement : le plus tôt possible à partir du 1er janvier 2021
Afin de tenir compte du contexte très particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit si nécessaire une évaluation et un entretien avec un jury.
Date limite de candidature : 15 décembre 2020

Pour plus d’informations : http://www.parc-amazonien-guyane.fr/sites/parc-amazonienguyane.fr/files/jobs/fp_coordination_leader_sud_guyane_2014-2020.pdf

Site réalisé par Côté Cube