Codirection gestionnaire compta finances F/H – SECCOIA-Guyane

  • Employeur SECCOIA
  • Thématiques Social
  • Types de contrat CDI
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature Le 12/11/2021

Fiche de poste complète

Principales missions

Dans le cadre de l’objet social de la structure défini dans les statuts et des orientations qui lui sont assignés par le Conseil d’Administration, le codirecteur gestionnaire financier et comptable s’assure principalement de l’exécution budgétaire, de la préparation et du suivi du budget et de la production des comptes rendus financiers de la structure
SECCOIA-Guyane.

Lors de la première année de l’exercice, il prépare puis lance et suit la comptabilité analytique de cette structure, puis des Centres SECCOIA qui y seront rattachés. Il assure aussi la supervision financière et comptable de ces Centres SECCOIA (Tiers-Lieu résilient, CAE, EITI, MFS …) et en particulier la coordination des gestionnaires de ces Centres, après avoir participé à leurs embauches. Il prépare les prévisionnels avec l’ensemble des codirecteurs de la structure SECCOIA-Guyane, puis également les prévisionnels des Centres SECCOIA avec les responsables de ces Centres. Il organise la veille aux appels à projets et AMI, avec les responsables de la stratégie et des projets.

Lors des deux premières années de l’exercice, il assure la préparation et la mise en place du fonds de dotation SECCOIA, l’organisation avec les premiers cofinanceurs, et la recherche d’un responsable pour la gestion du fonds que le Gestionnaire pourra administrer de manière provisoire au début. Enfin il participe à la préparation de la duplication des Centres SECCOIA en Guyane, puis dans d’autres Régions françaises pour les aspects prévisionnels, financiers et comptables.

Dans l’exercice de sa fonction, il sera appuyé par les autres responsables de la codirection, que ce soit en amont des projets avec le responsable stratégie et prospective, tout au long du projet avec les responsables des projets et de l’administration.

Il est accompagné autant que de besoin de prestataires comme l’expert-comptable et le commissaire aux comptes. Il peut être appuyé par un ou plusieurs adjoints chargés chacun d’une partie du projet. Ceux-ci peuvent devenir les futurs Gestionnaires de Centres SECCOIA, et travailler temporairement à SECCOIA-Guyane le temps que le Centre concerné soit finalisé.

Il participe à l’organisation et fonctionnement de SECCOIA-Guyane selon le modèle Opale d’administration retenu. A ce titre, il devra développer un savoir-être « Opale » (cf. livre de Frédéric LALOUX « Reinventing Organizations » aux Éditions Diateino) avec ses trois avancées : autogouvernance – plénitude – raison d’être évolutive, avec des qualités d’adaptabilité, de résilience, et un esprit positif et recherchant l’harmonie.

Site réalisé par Côté Cube