Chef de projet Aménagement et plan de gestion – ONF

  • Employeur ONF - Office national des forêts
  • Types de contrat VSC
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature Le 15/04/2022

Présentation de la structure et contexte
La Direction territoriale de l’Office National des Forêts (ONF) de Guyane gère un patrimoine forestier de 6 millions d’hectares en mettant en oeuvre une gestion à la fois multifonctionnelle et conservatoire.
Avec 80 agents, l’ONF est un opérateur territorial important en Guyane. Les missions exercées relèvent de la gestion durable de la forêt tropicale humide, de la commercialisation des bois, de la surveillance du domaine (orpaillage, déforestation, police de la nature), d’activités conventionnelles et de la gestion d’espaces naturels remarquables. Le service bois et gestion durable a la charge de l’élaboration des aménagements forestiers, de l’équipement en desserte des massifs, de la commercialisation des bois et du management de la certification PEFC. C’est au sein de ce service que se trouve le pôle aménagement forestier.

À la suite de la loi forestière de 2005, un Domaine Forestier Permanent (DFP) de plus de 2,4 millions d’hectares a été défini, délimitant les forêts relevant du régime forestier et englobant la majeure partie du réseau des forêts domaniales aménagées. Ces forêts domaniales, une quarantaine, devront toutes être dotées d’un aménagement (plan de gestion) d’ici 2025. Tous les documents de planification envisagés sur le DFP doivent se conformer à la Directive Régionale d’Aménagement (DRA) pour la région Nord Guyane, validée par arrêté ministériel du 2 mars 2010. La majeure partie du bois issus des forêts de Guyane provient de ce DFP.

Les Zones de Droits d’Usage Collectifs (ZDUC), au profit des « communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leur moyen de subsistance de la forêt » ont un statut juridique peu clair et sont pour certaines intégrées au DFP. Les arrêtés préfectoraux qui définissent ces ZDUC présentent des règles de gestion très variées : dans certaines ZDUC du DFP, l’ONF est cogestionnaire ; dans d’autres, l’ONF est explicitement retiré de la gestion de ces forêts relevant pourtant du régime forestier.
Face à ces ambiguïtés juridiques, l’ONF a engagé une démarche de gestion concertée avec les communautés bénéficiant de ZDUC au sein du DFP. Cette démarche doit permettre, dans le cadre d’un projet de recherche porté par le CNRS, d’aboutir à des règles de gestion qui satisfassent (1) les bénéficiaires de la ZDUC et (2) l’organisme certificateur de gestion durable du DFP (PEFC).

En dehors de ce DFP, les communes de l’intérieur de la Guyane et du Maroni (Saül, Maripa-Soula, Papaïchton, Grand-Santi principalement), approvisionnées majoritairement en bois provenant des forêts du littoral ou en bois d’origine incertaine, connaissent actuellement une croissance démographique importante. Cette croissance a pour conséquence une augmentation forte de la demande en bois pour la construction de logements ainsi que pour les commandes publiques (gymnases, collèges, lycées…). Ce développement doit nécessairement être accompagné par une filière bois de proximité, légale et offrant toutes les garanties de gestion durable.

L’émergence de cette filière devra s’accompagner d’un meilleur contrôle des prélèvements illégaux de bois sur ces secteurs. Les forêts concernées se trouvent hors du DFP et pour la majorité dans la zone de libre adhésion du Parc Amazonien de Guyane, le cadre de gestion durable d’une telle mise en valeur forestière passe nécessairement par la mise en place d’un nouveau document cadre : la DRA pour la région sud Guyane, document en cours d’élaboration qui encadrera la rédaction des plans de gestion des forêts des communes de l’intérieur et du Maroni.
Contrairement aux forêts du DFP, ces forêts des communes de l’intérieur du Maroni ne sont pas encore toutes délimitées. Il revient aux aménagistes de la DT Guyane de définir ces périmètres forestiers en fonction (1) de l’analyse des enjeux du milieu et (2) des concertations menées en lien avec les représentants d’usagers et d’habitants, les élus, les autorités coutumières et les partenaires institutionnels dont le PAG, localement et sur le littoral.

Objectifs et enjeux du poste
Le / la VSC sera chargé(e) de mettre en place, en concertation avec les habitants, usagers et autorités coutumières, une forêt aménagée délimitée dans l’espace et dotée d’un plan de gestion dans l’une des communes de l’intérieur de la Guyane : Papaïchton.
Les processus de concertation pouvant être espacés dans le temps, cette activité constituera une tâche de fond du VSC.
En parallèle de cette mission, le / la VSC poursuivra le travail d’aménagement du DFP, c’est-à-dire l’élaboration des documents de gestion durable pour les forêts du DFP, en concertation avec les différents partenaires de l’ONF et les usagers concernés. Il / elle aura également la charge du dossier « ZDUC », en lien avec le CNRS et la responsable du pôle.
Il / elle travaillera en lien direct avec la responsable du pôle aménagement et en équipe avec les trois autres chefs de projet et spécialiste aménagement du pôle.

Activités principales
Les activités principales du / de la VSC seront les suivantes :
– Elaboration d’aménagements et plans de gestion forestiers, de la réunion de lancement en interne à leur présentation officielle aux partenaires et usagers après rédaction ;
– Animation de réunions de concertation et d’ateliers participatifs ;
– Manipulation de nombreuses données cartographiques (SIG).

Remarque : des phases de terrain en forêt ponctuelles peuvent être possibles en dehors des activités principales mais la majeure partie du temps le travail se fait au bureau.

Profil recherché
Formation de niveau bac + 5 débutant ou bac + 2 avec expérience, en gestion des milieux naturels ou en gestion forestière ;
Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
Ouverture d’esprit, esprit d’équipe, motivation ;
Aisance dans la communication sur les projets, en interne et en externe, à l’écrit comme à l’oral ;
Excellentes capacités à travailler en autonomie ;
Compétences avérées en SIG (en priorité QGIS) et maîtrise du Pack Office (rédaction sur Word) ;
Une expérience en Guyane, dans un autre DOM ou à l’étranger serait un plus ;
Permis B indispensable.

Conditions
Recrutement via un contrat de type VSC.
Indemnité de base de 796,96 € brut/mois + indemnité de logement de 822,54 € brut/mois (pour les personnes non-résidentes de Guyane).
Billets d’avion aller et retour pris en charge par l’ONF.
Contrat d’un an renouvelable éventuellement deux fois.

Date de prise de poste : 15 avril 2022. Poste non logé basé à Cayenne avec déplacements ponctuels à Papaïchton.
Candidatures à déposer sur le site de l’ONF avant le 10 mars 2022 : https://www.altays-progiciels.com/clicnjob/
Pour toute demande de renseignement : aurelie.cuvelier@onf.fr

Site réalisé par Côté Cube