Chargé.e de projet « Élaboration d’une stratégie de territoire autour de l’écotourisme et de la protection du patrimoine naturel sur la zone de Kaw-Roura

  • Employeur Association Trésor
  • Thématiques Nature
  • Types de contrat CDD
  • État de l'offre Pourvue
  • Ville CAYENNE (Guyane)
  • Date limite de candidature Le 03/04/2020

Chargé(e) de projet « Élaboration d’une stratégie de territoire autour de l’écotourisme et de la protection du patrimoine naturel sur la zone de Kaw-Roura

Contexte
La zone de la Montagne et des Marais de Kaw s’étend sur des milliers de kilomètres répartis entre les communes de Roura et Régina. Ces espaces remarquables, accessibles par la Route Départementale 6, présentent une riche diversité avec un rayonnement à l’échelle régionale. Les milieux naturels de la zone se distinguent par deux entités écologiques : la Montagne et les Marais de Kaw. La Montagne de Kaw reconnue pour la riche diversité de ses habitats (principalement forestiers), bénéficie d’un statut de protection partiel depuis plus de vingt ans avec la création de deux réserves naturelles : la Réserve Naturelle Nationale de Kaw-Roura et la Réserve Naturelle Régionale Trésor. A cela, s’ajoute d’autres outils réglementant les usages de la zone : un arrêté préfectoral de protection des biotopes (APPB), jouxtant les 2 réserves et une zone de droit d’usage (ZDUC) a été attribuée aux habitants de Favard entre l’APPB et la Réserve Naturelle Nationale de Kaw-Roura.
La zone présente un potentiel éco-touristique important avec possibilité d’allier conservation des patrimoines naturels et culturels, structuration de l’offre écotouristique et ancrage territorial. Grâce à des financements de la Collectivité Territoriale de Guyane, la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane et la Fondation Trésor, l’association Trésor assure l’animation de l’élaboration de cette stratégie de territoire en 2020.

Description du poste
Il s’agit d’inviter l’ensemble des acteurs du territoire visé à se rencontrer afin de réaliser un diagnostic partagé des enjeux, bâtir un projet concerté et concevoir un programme d’opérations réalistes (tout en relevant les points de blocages et proposer des moyens d’action pour les lever). La stratégie de territoire devra s’articuler autour de 3 principaux axes :
 Assurer une conservation durable du patrimoine naturel de la zone (opération
de gestion de la biodiversité coordonnées, adaptations des réglementations…)
 Accompagner le développement d’une activité éco-touristique durable et
respectueuse des espaces naturels et culturels
 Assurer un ancrage territorial des activités touristiques et de conservation, en
lien étroit avec les habitants du territoire
Le (la) chargé(e) de projet agit pour animer une dynamique multipartenariale visant à co-construire une stratégie de territoire sur le long terme adossée d’un plan d’actions opérationnel. Le (la) chargé(e) de projet est en charge de cette animation de territoire et de l’élaboration de cette stratégie. Il/elle coordonne ce projet et assure les contacts avec
les partenaires institutionnels et techniques. Le/la chargé(e) de projet est placé(e) sous l’autorité du directeur de l’association Trésor mais dispose d’une autonomie dans la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées. Il/elle sera amené(e) à représenter l’association à l’extérieur. Le/la chargé(e) de projet assurera l’encadrement du médiateur de territoire en charge de l’élaboration de la cartographie des usages de la zone.

Missions
Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’association, la (le) chargé(e) de projet mènera les missions décrites ci-après :
– Établir un diagnostic partagé avec les acteurs locaux sur le secteur Kaw-Roura.
Les enjeux portent sur les thèmes suivants : patrimoine naturel (et opérations de gestion), patrimoine culturel, activités touristiques et les usages.
– Gérer et encadrer un médiateur de territoire en charge de l’établissement d’un diagnostic sur les usages du secteur (enquêtes, cartographie…) et des orientations de gestion et/ou d’aménagements liés à ces usages.
– Réaliser une cartographie des enjeux du secteur et identifier les orientations de gestion et de développement (zones naturelles à fort enjeu, zones de développement éco-touristique…).
– Établir des scenarii de stratégie de territoire à partir des éléments du diagnostic et de l’identification des enjeux (ateliers de travail participatifs).
– Définir un plan d’actions détaillé (suivant les axes stratégiques validés par le comité de pilotage) dans le cadre d’ateliers de travail participatif. Le plan d’action visera à identifier les actions pouvant être menées mutualisées entre les gestionnaires d’espaces naturels et devra intégrer la poursuite de l’animation de la stratégie de territoire, ainsi qu’un système d’évaluation des objectifs fixés sur le long terme.
– Assurer l’organisation et l’animation des réunions, des ateliers, des restitutions et la validation des comptes-rendus.
– Assurer les relations extérieures et la représentation de l’association à l’égard des partenaires.

Profil candidat(e)
Formation Bac+5 en aménagement du territoire et/ou développement durable.
Expérience dans l’organisation et l’animation territoriale (au moins 3 ans).
Expérience significative dans la gestion de projet (définition des objectifs, rétroplanning, analyse des résultats).
Maîtrise des outils informatiques notamment les outils cartographiques.
Savoir-faire relationnel dans le cadre des relations avec la population locale, les associations, les collectivités et les différents acteurs en présence.
Connaissance et intérêt pour l’environnement, la conservation et le développement durable.
Connaissance et intérêt pour le milieu tropical.
Capacités rédactionnelles, de synthèse, de vulgarisation, de communication et d’animation.
Aptitude à l’expression orale et écrite.
Permis de conduire B indispensable.
Bonne condition physique (travail occasionnel de terrain en forêt tropicale).
La connaissance de la Guyane constituera un réel atout.

Conditions
Contrat : CDD d’un an (avec période d’essai de 1 mois)
Prise de poste : fin avril 2020
Régime horaire 35h hebdomadaire
Travail à temps plein.
Lieu : Cayenne avec déplacements fréquents sur Roura/Régina

Rémunération
Coefficient 400 de la convention collective nationale de l’animation.

Candidature
Veuillez adresser votre C.V. et une lettre de motivation par mail aux 2 adresses suivantes : olivier.tostain@wanadoo.fr, guillaume.decalf@espaces-naturels.fr précisant vos disponibilités, avant le 3 avril 2020.

Contacts
Olivier Tostain, Président de l’association Trésor
Courriel : olivier.tostain@wanadoo.fr
Guillaume Decalf, Directeur Association Trésor
Courriel : guillaume.decalf@espacesnaturels.fr
Téléphone : 05 94 38 12 89

Site réalisé par Côté Cube