Chargé(e) de mission environnement LIFE/FEDER

  • Employeur GEPOG
  • Thématiques Nature
  • Types de contrat CDD
  • État de l'offre Pourvue
  • Ville Rémire-Montjoly

LA MISSION
Le GEPOG est le coordinateur local pour la Guyane du programme européen LIFE Biodiv’OM (septembre 2018 à septembre 2023) « Protéger la biodiversité menacée des Outre-Mer par des actions de conservation durables et démonstratives ». Ce programme, dont la LPO (siège national de Rochefort) est le bénéficiaire coordinateur, sera réalisé en collaboration avec les partenaires associés dans cinq régions ultramarines françaises : Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin. L’un des volets du programme en Guyane vise la conservation des paysages, habitats et espèces des savanes littorales à travers la lutte contre deux espèces exotiques envahissantes. La phase « A3 » (septembre 2018 à décembre 2019) a pour objectifs la rédaction et la validation de deux programmes de lutte régionaux contre Acacia mangium et Melaleuca quinquenervia, ainsi que l’identification d’espèces végétales locales de remplacement d’Acacia mangium.

Par ailleurs, le GEPOG coordonne en partenariat avec l’association Kwata un projet FEDER TRAMES qui vise à mieux connaitre la biodiversité urbaine et périurbaine de la CACL et à proposer des pistes pour assurer la déclinaison cohérente à l’échelle communale des Trames Vertes et Bleues (TVB) définies dans le SAR. L’un des volets de ce projet a pour objectif l’amélioration des connaissances de cette biodiversité. Les inventaires ornithologiques réalisés par l’expert ornithologue de l’association devront être analysés afin 1) d’évaluer la diversité et la richesse spécifique de ces milieux et d’identifier des indicateurs de suivis à long termes de la fonctionnalité des TVB.

Le/la chargé(e) de mission intégrera l’équipe du GEPOG à Rémire-Montjoly et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires locaux et l’équipe salariée, plus spécifiquement avec la coordinatrice pilotant le volet EEE du LIFE ainsi qu’avec le coordinateur du projet TRAMES (directeur de l’association). Il/elle sera sous la responsabilité de la coordinatrice pilotant ce volet, du directeur, de l’agent administratif et du conseil d’administration de l’association.

Les actions s’articulent autour de deux missions principales et de missions secondaires :
Missions principales :
– Co-coordination, rédaction et validation de deux programmes de lutte contre Acacia mangium et Melaleuca quinquenervia (37,5 %)
– Co-coordination, animation et développement d’une action d’identification d’espèces locales de substitution d’Acacia mangium (37,5 %)
– Analyses statistiques des données naturalistes du projet TRAMES (25 %).
Dans le cadre de ses missions principales, il/elle :
– Dans le cadre du projet Life+ Biodiv’OM (75 % du temps de travail) :
o Rédigera des programmes de lutte contre les deux espèces exotiques envahissantes,
o Organisera le séjour et l’intervention d’experts scientifiques et naturalistes,
o Montera des protocoles scientifiques, des cahiers des charges, des contrats,
o Assurera le suivi/évaluation de ses actions selon les engagements techniques et financiers et l’échéancier, en lien avec la coordinatrice du volet, le directeur et le personnel responsable de la LPO,
o Assurera le suivi technique et budgétaire en lien avec la coordinatrice du volet, le directeur et l’agent comptable,
o Gérera la communication et la représentation auprès des partenaires.
Dans le cadre du projet TRAMES (25 % du temps de travail) :
o Effectuera les analyses statistiques des inventaires ornithologiques en lien avec le CEFE de Montpellier (sous-traitant aux analyses).
Missions secondaires :
– Appui dans l’organisation et participation au Comité de Pilotage du programme et au Comité de Suivi du volet, respectivement organisés par le directeur et la coordinatrice
– Appui dans l’organisation et participation à des réunions du groupe de travail « espèces exotiques envahissantes » organisées par la coordinatrice du volet

LE (LA) CANDIDAT(E)
Bac+5 en écologie ou école d’ingénieur ou expérience professionnelle équivalente de 2 ans
Expérience de gestion de projet, grande capacité d’organisation et d’autonomie, très bonnes capacités de rédaction et d’expression orale, aisance en public, disposition et aptitude au travail partenarial en équipe interne et avec des acteurs extérieurs (experts scientifiques et naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, agriculteurs, techniciens de collectivité, représentants institutionnels, financeurs…)
Maitrise impérative de l’anglais à l’oral et à l’écrit (échanges avec des experts anglophones, tests prévus), maitrise des outils cartographiques serait un plus, maitrise des biostatistiques et du logiciel R, très bonne maitrise des outils bureautiques
Expérience appréciée dans la gestion/problématique des espèces exotiques envahissantes
Connaissance appréciée du contexte local et de ses enjeux
Expérience appréciée des techniques d’animation de réunion, de réflexion et production collective
Expérience dans le domaine associatif vivement appréciée
Permis B indispensable et forte mobilité géographique.

Conditions matérielles liées au poste :
Le poste est à pourvoir idéalement au 17 septembre 2018 en CDD d’un an en remplacement d’un congé maternité. Il pourra éventuellement être prolongé jusqu’en décembre 2019 en fonction des besoins, afin de clôturer la phase A3 du projet LIFE. Le poste est basé au sein du GEPOG à Rémire-Montjoly (Guyane française). La rémunération correspond au groupe E, indice 350 de la convention collective de l’animation, en fonction des expériences. Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par e-mail à l’adresse recrutement@gepog.org sous la référence « LIFE Biodiv’OM ». La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 août 2018.

Pour tous renseignements complémentaires, prendre contact avec le directeur du GEPOG au 06 94 27 19 05.
Association GEPOG
431, route d’Attila Cabassou
97354 Rémire-Montjoly
Tel : 05 94 29 46 96
direction@gepog.org
www.gepog.org

Les projets LIFE BIODIV’OM & TRAMES sont cofinancés par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Guyane avec le LIFE et le FEDER.

Site réalisé par Côté Cube