- Employeur GEPOG
- Thématiques Animation, Biodiversité, Développement durable
- Types de contrat CDD
- Ville Rémire-Montjoly
- Date limite de candidature Le 16/05/2021
Lieu du poste : En Guyane française ; bureaux basés à Rémire-Monjoly au Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG), cogestionnaire de la Réserve naturelle des Nouragues. Venue régulière dans les bureaux de l’Office national des Forêts (ONF) à Cayenne.
Terrain sur l’ensemble du territoire des Nouragues (communes de Régina-Kaw et Roura) et permanences à faire au local de la réserve naturelle dans le bourg de Régina.
Département : Guyane française (973)
Recruteur : Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG)
Type de contrat : CDD, 12 mois, temps plein (renouvelable)
Prise de poste : 21 juin 2021
Contexte :
Le Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) est une association loi 1901 créée en 1993. Son équipe est composée de 15 salariés et elle possède près de 170 adhérents. Ses cinq axes stratégiques qui permettent de définir son champ d’intervention sont l’amélioration des connaissances sur les espèces terrestres et marines, la conservation des espèces et de leurs habitats, la sensibilisation à l’environnement et la mobilisation citoyenne, l’implication dans les politiques publiques ainsi que le soutien à la transition écologique des filières. Le GEPOG est aussi gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable et co-gestionnaire avec l’ONF de la Réserve Naturelle Nationale des Nouragues.
Créée en 1995, la réserve naturelle des Nouragues protège 105 800 ha de forêt tropicale humide, dans l’intérieur de la Guyane. Elle est cogérée par l’Office National des Forêts (ONF) et le Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG). L’équipe est constituée d’une conservatrice, basée à l’ONF, de deux gardes, basés au GEPOG et d’une chargée de mission ancrage territorial qu’il s’agit de remplacer via cette offre d’emploi. Un tuilage d’un mois est envisagé. Un.e chargé.e de mission scientifique, basé.e également au GEPOG viendra compléter l’équipe courant 2021.
Une station scientifique située au coeur de la réserve est gérée par le CNRS. Les deux sites d’accueil Pararé et Inselberg proposent des infrastructures permettant un accès facilité aux chercheurs internationaux qui viennent étudier le fonctionnement de l’écosystème forestier tropical. Le camp Arataï, situé plus en aval de la station de recherche, sur la rivière Arataye, fait l’objet d’un projet de réouverture au public (formation, écotourisme…). Il s’agit du projet CORACINES dans lequel le.la chargé.e de mission EEDD aura un rôle prépondérant. La Canopée des Sciences, partenaire de la réserve depuis 2012 est l’actuel porteur du projet, en tant que chef de file.
Au-delà de ce projet, la réserve naturelle des Nouragues s’investi dans son ancrage territorial. Depuis 2011, la réserve a renforcé ses liens avec le bourg de Régina à travers des projets d’éducation à l’environnement avec la Mairie de Régina-Kaw et l’Ecomusée municipal d’Approuague-Kaw (EMAK), la
Maison Familiale Rurale des Fleuves de l’Est, partenaire de la réserve depuis 2014 et les autres établissements scolaires (école et collège de Régina) ainsi que les associations locales (SLAR, BALE..).
La présente offre de poste s’inscrit dans la continuité du travail mené par l’actuelle chargée de mission ancrage territorial qui quitte ses fonctions. Il s’agira de pérenniser les actions mises en place et de les faire évoluer selon les objectifs du plan de gestion de la réserve naturelle des Nouragues.
Missions du poste : Sous la responsabilité hiérarchique technique de la conservatrice (ONF), et sous la hiérarchie administrative de la direction du GEPOG, le.la chargé.e de mission devra :
1) Mettre en oeuvre le projet CORACINES sur la partie dont le GEPOG a la responsabilité :
• Mise en oeuvre de la partie pédagogique du projet :
o Mener les formations « biodiversité » des enseignants en mobilisant et adaptant le module de formation créé en 2020 lors de la formation test. Le tout en lien avec le Rectorat, la Maison pour la Science et les partenaires associés.
o Créer (contenu, mise en page, impression) un livret et un panneau « sécurité » à destination des visiteurs en séjour à l’Arataï, en assurant la rédaction et le lancement de l’appel d’offre, le lien prestataire et le suivi jusqu’à la livraison.
o Assurer les chantiers nature avec la MFR au camp Arataï (aide à la préparation, logistique, lien enseignant, réalisation in situ d’animations EEDD)
o Valoriser le sentier botanique du camp Arataï (accueil et encadrement d’un stagiaire dédié, suivi du contenu jusqu’à réalisation d’un carnet et d’un panneautage in situ, en lien également avec les jeunes de la MFR lors des chantiers nature) avec la rédaction et le lancement de l’appel d’offre pour le panneautage, le lien prestataire et le suivi jusqu’à la livraison.
o Accompagner et/ou suivre des séjours écotouristiques tests au camp Arataï, en lien avec le ou les opérateurs touristiques associés au projet (lien opérateur, formation, co-organisation et communication commune sur les séjours, participation aux séjours in situ, recueil des retours des visiteurs, participation à la rédaction de la stratégie de réouverture de la RNN).
• Co-animation et coordination du projet technique et financière en lien avec le porteur chef de fil du projet, La Canopée des Sciences et le bénéficiaire associé et co-gestionnaire de la réserve naturelle, l’ONF :
o Participer au copil et aux réunions techniques du projet
o Se coordonner avec le médiateur scientifique de la Canopée des Sciences en pour les outils de vulgarisation scientifique
o Assurer le suivi financier de l’ensemble de la partie dont le GEPOG a la responsabilité (gestion appels d’offre, lien prestataires, suivi des factures, remontées des dépenses)
• Appuyer la conservatrice dans le suivi global du projet
2) Assurer les actions EEDD et d’ancrage territorial de la réserve naturelle, hors projet CORACINES :
o Etablir la stratégie EEDD de la réserve, en lien avec les objectifs du plan de gestion
o Animer et faire évoluer les projets en cours sur Régina (projet d’Aire terrestre éducative, approvisionnement des camps des Nouragues en circuit-court…) en lien avec les acteurs locaux, notamment la Maison Familiale Rurale des Fleuves de l’Est, l’école et le collège de Régina
o Animer et faire évoluer les évènements à Cayenne et Régina (Fête de la Nature, Fête de la Sciences, Palmiers en fêtes, autres évènementiels) en lien avec les acteurs locaux, notamment la Mairie de Régina-Kaw et son écomusée municipal (EMAK)
o Déployer d’autres projets pédagogiques sur Régina et à Cacao en lien avec les partenaires locaux (association SLAR, association BALE, CER…)
o Participer à l’amélioration de l’ancrage territorial de la réserve en assurant des permanences au local de la réserve dans le bourg de Régina
o Assurer l’encadrement d’un jeune en parcours immersion « animation patrimoine » en lien avec le Graine Guyane et de stagiaires
3) Recherches de financements pour :
o Pérenniser des projets en cours et en développer de nouveaux
o Financer de contrats aidés pour des postes d’animation
4) Communiquer sur les actions de la réserve naturelle et assurer la vie de réseau :
o Animer les réseaux sociaux (facebook, twitter…), le site internet de la réserve et la newsletter du GEPOG
o Déployer de nouveaux canaux de communication (journal local, chaines TV locale…)
o Participer aux réunions du réseau EEDD local (Graine Guyane, CENG)
o S’impliquer dans la commission Territoire Développement Durable de Réserves naturelles de France
Afin de mener sa mission, le.la chargé.de de mission EEDD pourra participer à l’ensemble des missions de la réserve naturelle (missions de terrain au camp Arataï, en station scientifique, en carbet bâche) et venir ponctuellement en appui technique (logistique, animation) lors de missions menées par l’ensemble de l’équipe (entretien camp Arataï…).
Plus ponctuellement, il.elle s’impliquera également dans la vie d’équipe du GEPOG :
– réunions techniques et stratégiques
– développement stratégie EEDD du GEPOG en lien avec les Nouragues
– appui aux autres salariés du GEPOG sur des missions ponctuelles
– vie de l’association
Pré-requis Formation et compétences Niveau d’études
niveau bac+4 ou +5
• Gestion de projet technique, financière et administrative
• Création et mobilisation de contenu pédagogique
• Mobilisation de partenaires pour des projets communs
• Animation de réunions
• Direction de formations et d’animations
• Encadrement
• Maitrise rédactionnelle
• Maitrise réseaux sociaux
• Maitrise d’excel et word
• Connaissances naturalistes appréciées
• Permis B indispensable
Qualités personnelles Le candidat devra faire preuve de :
• Capacités relationnelles
• Capacité organisationnelle et de suivi de projet
• Rigueur et de beaucoup d’autonomie
• Esprit de synthèse
• Capacités d’écoute et de travail en équipe, en réseau et partenarial
• Dynamisme, curiosité et force de propositions
• Culture associative
Conditions matérielles
Travail possible les week-ends et jours fériés Poste non logé.
La réserve naturelle prendra en charge les déplacements et les hébergements (transports en voiture et pirogue) lors tous les déplacements professionnels et missions de terrain. Une voiture GEPOG sera mise à disposition pour les déplacements professionnels.
Conditions de santé :
Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire pour venir sur le département (aucune autre obligation de vaccins)
Bonnes conditions physiques exigées pour le terrain (pirogue et longues marches en forêt)
Savoir nager
Salaire : selon la grille de la convention ECLAT – indice 350