- Employeur Parc amazonien de Guyane
- Thématiques Énergie et climat
- Types de contrat CDD
- État de l'offre Ouverte
- Ville rémire-montjoly
- Date limite de candidature Le 26/03/2025
Créé en février 2017, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. Le changement climatique impose des défis croissants aux parcs nationaux, tant en termes de préservation des écosystèmes que dans la gestion des ressources naturelles. Le ministère de l’Écologie demande la mise en place d’un cadre global pour une gestion adaptative prenant en compte ces changements. Dans le cadre de la COP 2024-2028, les Parcs nationaux sont soumis à la rédaction d’un plan d’adaptation au changement climatique. Cette offre s’inscrit dans ce cadre.
Le PAG recherche un.e chargé.e de mission plan d’adaptation au changement climatique (PACC), sur une durée de 6 mois, pour établir un premier plan d’action synthétique et adaptatif.
Ce plan d’action sera un plan de gestion adaptatif, permettant, une fois finalisé,de :
1- Proposer un état des connaissances synthétique sur les climats futurs potentiels
2- Déterminer les impacts probables sur les objets de gestion (qui peuvent être des éléments du patrimoines naturels, culturels, les usages, les socioécosystèmes) en s’appuyant sur la bibliographie et les consultations
3- Réaliser un bilan des gestions actuelles au sein du PAG face au changement climatique
4- Faire des propositions pour :
a. Mobiliser les acteurs tout au long du processus sur la base d’une gouvernance claire et en évitant l’écueil des mal adaptations (actions augmentant la vulnérabilité au changement climatique plutôt que de la réduire)
b. Adapter les gestions aux impacts du changement climatique avec regard critique en termes de faisabilité (dont rapport cout / bénéfice)
c. Préparer les changements à venir
5- Fixer des objectifs et des actions priorisées en fonction des moyens et des contextes (importance du réalisme de ce plan d’action qui sera une première approche de la démarche)
6- Fixer un cadre d’évaluation permettant au retour d’expérience de réadapter les stratégies
Plus dé détails dans l’offre téléchargeable ici:
https://www.parc-amazonien-guyane.fr/sites/parc-amazonien-guyane.fr/files/2025-02/FP%20CM%20PACC%202025%20VF.pdf