Chargé.e d’études – Activité minière

  • Employeur ONF
  • Thématiques Biodiversité, Forêt
  • Types de contrat CDI
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature Le 21/07/2024

L’ONF gère en Guyane un patrimoine forestier de 5,7 millions d’hectares, en mettant en œuvre une gestion multifonctionnelle ou conservatoire. Avec 90 agents, l’ONF est un opérateur territorial important en Guyane. Les missions exercées au sein de la direction territoriale relèvent de la gestion durable de la forêt tropicale humide, de la commercialisation des bois, de la surveillance du domaine (orpaillage, déforestation, police de la nature), d’activités conventionnelles, de la mise en œuvre de MIG et de la gestion d’espaces naturels remarquables.
Dans ce cadre, l’ONF recherche en Guyane un(e) Chargé(e) d’études pour son Service Foncier, Mines et Carrières (SFMC).

Le SFMC est chargé du suivi de l’ensemble des occupations foncières du domaine forestier privé de l’Etat en Guyane et du contrôle des activités réalisées sur ce territoire, dont le suivi des impacts de l’orpaillage légal et illégal sur les milieux naturels. L’ampleur et la diversité des tâches est liée à la vastitude du domaine privé forestier de l’Etat. En Guyane, l’ONF en est le gestionnaire pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) ; il a mandat pour instruire et signer tous les actes ; il en perçoit également les redevances.
Le SFMC rassemble 08 agents dont la responsable du service. Le service comprenant un pôle foncier et l’Unité Spécialisée Nature (USN). Le pôle foncier rassemble actuellement 3 gestionnaires spécialisés en foncier. L’US Nature rassemble 04 agents dont un responsable également placé sous l’autorité administrative de la responsable du SFMC.
Les missions de l’USN concernent tout le panel de l’activité orpaillage, depuis l’évaluation de ses impacts en passant par l’appui à la réhabilitation post mine et de façon générale des missions de police.

Descriptif du poste
Sous l’autorité de la responsable du SFMC (échelon n+2) ainsi que du responsable de l’US Nature (échelon n+1), la (le) chargé d’études :
– Prépare, exécute, et rend compte des missions de surveillance finalisée du domaine forestier privé de l’Etat qu’il (elle) accomplit ;
– Rédige des Articles 40, des procès-verbaux si nécessaire et si autorisé par son statut ; il (elle) assure le suivi des procédures correspondantes ;
– Contrôle des sites miniers, réalise des enquêtes et expertises selon des protocoles prédéfinis ;
– Participe à l’instruction des demandes d’ARM ou d`Autorisations d’Exploitation Minière ou de titres miniers ;
– Gère et renseigne des bases de données de l’activité de l’US Nature en lien avec le SIG et l’Observatoire de l’Activité Minière (OAM géré par l’EMOPI) ;
– Coordonne et rédige la rédaction du bilan annuel de l’année n-1 sur le suivi des impacts sur l’environnement des activités minières en Guyane ; (Action 5 de la MIG DOM).
– Assure une veille technique et règlementaire sur la réhabilitation des sites miniers ;
– Assure la gestion technique des dossiers sur le volet réhabilitation et re végétalisation des sites miniers (déplacement terrain par voie fluviale, terrestre ou aérienne).
– Echange régulièrement avec les miniers.

Profil recherché
Compétences métier pré-requises :
Bonnes connaissances en bureautique et maîtrise de l’outil SIG (logiciel QGIS) aussi bien en consultation qu’en alimentation de couches d’informations.

Qualités et aptitudes :
Capacité à organiser et à mettre en œuvre la logistique de mission héliportée et nautique en forêt profonde.
Capacité rédactionnelle
Capacité à participer à des enquêtes et expertises selon des protocoles prédéfinies.
Capacité à mettre en œuvre des moyens de relevés par GPS en liaison avec l’utilisation d’un SIG embarqué lors des missions.

Adaptabilité aux différents contextes métiers de l’ONF en Guyane :
Rigueur, organisation, autonomie, esprit d’initiative.
Capacité à s’insérer et à travailler dans les réseaux de compétences des partenaires de l’ONF.
Capacité d’écoute.
Capacité à l’auto-formation.

Conditions particulières :
– Respect des règles de confidentialité.
– Capacité à travailler en équipe, en polyvalence et en étroite collaboration avec l’autre.
– Autonomie, adaptation et prises d’initiatives.
– Exigence de rigueur dans l’exécution des missions et des opérations de suivi des sites, en partenariat avec d’autres services (DGTM, Gendarmerie, FAG, Préfecture, DIECTTE, EMOPI, OFB, etc.) ;
– Bonne condition physique et aptitude aux missions (sur plusieurs jours)en forêt amazonienne utilisant l’hélicoptère, des moyens nautiques ou terrestres;
– Port d’arme.
– Maîtrise de la langue portugaise souhaitée

Candidature à transmettre avant le 21 juillet 2024 sur https://recrutement.altays-progiciels.com/onf/fr/offres/chargee-detudes-hf-2490014.html?place=GUYANE%20%28973%29&placeType=2&placeId=101&ecart=3
Date de prise de poste souhaitée : 01 septembre 2024

Site réalisé par Côté Cube