Chargé (e) de projet et d’animation en environnement

  • Types de contrat CDD
  • État de l'offre Pourvue
  • Ville GEPOG
  • Date limite de candidature jeudi 22 août 2019

L’association GEPOG recherche
Un(e) chargé(e) de projet et d’animation en environnement

LE GEPOG

Le Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) est une association loi 1901 agréée de protection de la nature créée en 1993 et qui se donne comme objectif de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Basé à Rémire-Montjoly en Guyane (973), le GEPOG mène des actions sur l’ensemble de la biodiversité de la région et en particulier les oiseaux et les milieux dont ils dépendent.
Il est gestionnaire et co-gestionnaire de deux réserves naturelles nationales et développe des projets de conservation et de valorisation de la nature (LIFE+, FEDER, Leader…) en partenariat avec de nombreuses institutions publiques et privées, locales et internationales. Il accompagne les politiques publiques et contribue activement au débat public environnemental.
Il est membre de France Nature Environnement, membre fondateur de la fédération Guyane Nature Environnement et du Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane et partage ses valeurs avec le réseau BirdLife International. Le GEPOG gère avec ses partenaires associatifs une importante base de données naturalistes en ligne et contribue activement au développement des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le GEPOG est porteur d’un projet FEDER-TRAMES (Territoires Réseaux Aménagements Milieux Environnements Sociétés), financé par la Commission Européenne, La DEAL, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Communauté d’agglomération Centre Littoral et l’Office de l’Eau.
Le projet TRAMES comporte trois volets principaux :
L’apport des connaissances sur la biodiversité avec un effort particulier porté sur les zones d’importance écologique identifiées sur les documents de stratégie territoriale (SAR, SCOT, PLU)
Le partage et l’implication du plus grand nombre de personne par une approche participative qui s’appuiera sur ces zones et visera à en promouvoir l’appropriation par les habitants
Le soutien et l’accompagnement à l’aménagement local qui proposera d’apporter les éléments concrets facilitant les orientations et les choix des décideurs quant au devenir de ces zones via un dialogue permanent

LA MISSION :

Le gestionnaire de projet assurera la supervision du programme TRAMES dans sa globalité en veillant à ce que les activités soient réalisées conformément aux engagements contractuels, aux objectifs financiers, ainsi qu’aux échéanciers.
Il conduira également auprès de publics diversifiés (adultes, jeunes, scolaires et extra-scolaires) des modules pédagogiques dans le cadre du programme TRAMES.

Description du poste

• Sous la supervision et avec le soutien du Directeur, gérer la mise en œuvre et le suivi des activités du projet :

o Gérer efficacement les ressources du projet
o Assurer la coordination avec les intervenants internes (équipe GEPOG) et externes (organisation partenaire, communes, bailleurs), et communiquer de manière efficace avec toutes les parties prenantes.
o Participer à la planification et à l’ordonnancement des tâches du projet avec le partenaire Kwata pour les membres des équipes internes et externes.
o Formuler les plans de travail annuels pour les activités en conformité avec les standards du GEPOG.
o Fournir une contribution en matière de planification des Trames Vertes et Bleues au niveau communal et intercommunal.
o Rédiger les rapports techniques, gérer les finances du projet et superviser les rapports financiers.

• En étroite relation avec l’équipe d’animation de l’association KWATA, partenaire de ce projet, apporter un appui à la création et à la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques autour de la biodiversité des milieux naturels urbains et périurbains (Trames vertes et bleues) :

o Organisation et animation de journées évènementielles autour de la biodiversité terrestre et aquatique en lien avec le projet.
o Contribution à la communication autour des actions d’animations du projet.
o Participation à la création d’outils pédagogiques (maquettes, mallettes, documents pédagogiques…),

La personne retenue intégrera l’équipe du GEPOG à Rémire-Montjoly et travaillera en étroite relation avec les partenaires locaux et l’équipe salariée. D’autres travaux relatifs à la vie de l’association pourront être demandés par le Directeur.

LE (LA) CANDIDAT(E) :
• Bac + 2 ou plus avec une expérience professionnelle de 5 ans en gestion de projet (ex : géographie, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, éducation)
• Grande capacité d’autonomie et de créativité,
• Disposition et aptitude au travail partenarial (en équipe interne et avec des acteurs extérieurs : enseignants, techniciens de collectivité, élus, administrations, associations, …),
• Disposition et aptitude à l’écoute et à la pédagogie,
• Flexibilité possible des horaires de travail (soirées, week-end, vacances scolaires…),
• Maîtrise des outils bureautiques,
• Permis de conduire B indispensable.

Conditions matérielles liées au poste :
Le poste est à pourvoir au 15 mars 2019 en CDD d’un an. Une pérennisation du poste est possible.
Le poste est basé au sein du GEPOG à Rémire-Montjoly.
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par e-mail à l’adresse recrutement@gepog.org

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 février 2019.

Pour tous renseignements

Association GEPOG
431 route d’Attila Cabassou
97354 Rémire-Montjoly
Tel : 0594 29 46 96
association@gepog.org
www.gepog.org