Chargé.e de mission « Protocole de consentement » – Préfecture de Guyane

  • Employeur Préfecture de Guyane
  • Types de contrat VSC
  • Ville Sud Guyane
  • Date limite de candidature Le 15/06/2022

Le sous-préfet aux communes de l’intérieur (SPCI) accompagne les communautés amérindiennes qui le souhaitent dans la création de protocoles de consultation et de consentement préalable, libre et éclairé. Le comité de pilotage (COPIL) du projet, initié il y a un an, intègre le SPCI, le Grand conseil coutumier des peuples amérindiens et bushinengués, le Parc amazonien de Guyane et le CNRS.

Ces protocoles permettront de faciliter le dialogue entre les communautés et les acteurs externes, publics (services de l’État, collectivités territoriales) et privés (associations, entreprises) et de garantir le droit des Amérindiens à la consultation en vue de parvenir à un consentement. L’enjeu d’un dialogue transparent et efficace est de mieux associer ces populations aux politiques publiques ayant un impact sur leur bassin de vie. En s’inspirant des meilleures pratiques à l’international, les communautés définissent elles-mêmes le processus d’une consultation jugée satisfaisante, selon leurs propres institutions et modalités socio-culturelles.

Vos activités principales

Encadré par le COPIL, le VSC accompagnera les communautés amérindiennes intéressées par le projet. Le volontaire organisera des réunions et des ateliers de travail dans les villages ; avec la population, les autorités coutumières et en lien avec les personnes ressources qu’il s’agira d’identifier (locales ou non-amérindiennes).
Les peuples autochtones du sud de la Guyane sont priorisées par le projet, mais le VSC pourra accompagner toute autre communauté amérindienne du littoral souhaitant s’engager dans ce processus. Un travail important a déjà été mené avec les populations amérindiennes du Haut-Maroni. il s’agira d’assurer la finition de ce protocole (validation finale du document, mise en forme graphique, production, diffusion et communication) ; puis d’assurer son suivi.

Qui contacter ?
Sous-préfet aux Communes de l’Intérieur : Guillaume BRAULT guillaume.brault@guyane.pref.gouv.fr
Responsable de la coordination interministérielle sur le Sud Guyane : Camille GUÉDON camille.guedon@guyane.pref.gouv.fr

Site réalisé par Côté Cube