Chargé.e d’animation territoriale

  • Employeur ONF
  • Thématiques Forêt, Participation et concertation
  • Types de contrat VSC
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature Le 31/07/2024

L’ONF en Guyane gère un patrimoine forestier de 5,7 millions d’hectares, dont 2,4 millions d’ha relevant du Domaine Forestier Permanent (DFP), où il met en oeuvre différents types de gestion : multifonctionnelle ou conservatoire. Ce DFP accueille aujourd’hui essentiellement des opérateurs économiques comme exploitants forestiers, opérateurs miniers et opérateurs touristiques. Pour autant, la démographie amène un nombre croissant de Guyanais a accéder à ce DFP dans le cadre de leurs loisirs (activités sportives, de chasse, touristiques…).

Avec 84 agents, l’ONF est un opérateur territorial important en Guyane. Les missions exercées relèvent de la valorisation économique des forêts (dont la commercialisation des bois) inscrite dans une gestion durable de la forêt, de la protection des milieux (surveillance, gestion foncière et d’espaces naturels remarquables), de l’accueil du public et de la gestion des usages.
Le service Sylvétude de l’ONF Guyane assure des missions variées dans les domaines de l’environnement (études, gestion de réserves naturelles), de la gestion des usages forestiers (accueil du public, chasse, tourisme, aménagement territorial) et de la promotion de la forêt (communication, EEDD)

Descriptif du poste
OBJECTIFS DU POSTE
Rattaché au service Sylvétude, sous la responsabilité opérationnelle du chef de projet gestion et valorisation des usages, le volontaire en service civique développe le lien entre l’ONF et la société civile à travers des actions :
– De mise en place de démarches participatives pour la gestion des usages et de l’aménagement forestier.
– De conception d’outils pédagogiques et d’intelligence collective
– De sensibilisation au fonctionnement de l’écosystème forestier et des usages qui s’y déploient, notamment l’exploitation du bois.
– De conduite de projet de développement territorial

DESCRIPTION DES MISSIONS A EXERCER OU DES TACHES A EXECUTER
Accompagner la création de schémas d’accueil du public en forêt à l’aide de dispositifs participatifs pour la gestion forestière :
– Réaliser des diagnostics territoriaux en identifier les usages, leurs conflits et problématiques qui en découlent
– Mobiliser partenaires et usagers d’un territoire et créer une dynamique collective autour de l’aménagement du territoire
– Formuler de manière concertée des projets d’accompagnement et des mesures de gestion des usages
– Appuyer la mise en place des projets ainsi formulés

Faire connaître, communiquer et valoriser la forêt et ses usages/métiers, en lien avec les objectifs de l’ONF Guyane (stratégie de communication, stratégie biodiversité, stratégie forêt-société…), a travers :
– L’accueil du grand public sur des sites emblématiques de l’ONF
– L’organisation et la tenue d’événements de promotion de l’ONF
– La création d’actions animation visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à la gestion forestières, à destination grand public et institutionnelle (support dématérialisés – réseaux sociaux, médias web, tv, radios ou outils pédagogiques)
Créer les conditions favorables d’une activité écotouristique dans le DFP : coopération avec les organismes en charge du tourisme, accompagnement des opérateurs.
Mobilité sur l’ensemble du territoire à prévoir

CHAMP RELATIONNEL DU POSTE
Interne : Directrice territoriale, chef de service de Sylvétude, chef de projet gestion et valorisation des usages, personnes ressources au sein des différents services
Externe : Collectivités, partenaires de projets (multiples), institutions, entreprises privées, associations, centre de recherche, ponctuellement scolaires…

COMPETENCES LIEES AU POSTE
Méthodologie de conduite de projets
Technique d’animation, d’intelligence collective et de facilitation de groupe
Aisance rédactionnelle
Maîtrise des logiciels de bureautique
Compréhension des enjeux des politiques d’aménagement du territoire
Analyse, hiérarchisation et synthèse de données et d’informations

SAVOIR-ETRE
Relationnel (écoute, empathie, sociabilité, maîtrise de soi)
Adaptabilité (différents publics et jeux d’acteurs)
Autonomie (dynamisme et esprit d’initiative)
Capacité à travailler en équipe et de représentation
Capacité à travailler en site distant et en milieu forestier
Profil recherché
Profil minimum BAC+2 en environnement, aménagement du territoire, facilitation, animation ou médiation.
Une expérience en Guyane, dans un autre DOM ou à l’étranger serait un plus.
Permis B indispensable

Poste à pourvoir au 1er octobre 2024, intégré à la Direction Territoriale de l’ONF Guyane au sein du service Sylvétude à Cayenne. Déplacements fréquents de plusieurs jours à prévoir sur l’ensemble du territoire.

Recrutement via un contrat de type VSC pour un an renouvelable deux fois. Indemnité de base de 796,96 EUR brut/mois indemnité de logement de 822,54 EUR brut/mois (pour les personnes non-résidentes de Guyane). Un billet d’avion aller et retour pris en charge par l’ONF si non résident.e.

Adresser CV et lettre de motivation par mail avant le 31 juillet 2024 à :
kevin.pineau@onf.fr (chef de service Sylvétude)
Pour toute demande de renseignement : robinson.lucas@onf.fr

Entretien à prévoir en août 2024

Site réalisé par Côté Cube