Chargé.e d’animation EEDD pour la RNN de La Trinité

  • Employeur ONF
  • Thématiques Education, Forêt
  • Types de contrat VSC
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Mana
  • Date limite de candidature Le 31/07/2024

L’ONF en Guyane gère un patrimoine forestier de 5,7 millions d’hectares, en mettant en œuvre différents types de gestion : multifonctionnelle ou conservatoire. Avec 80 agents ouvriers et fonctionnaires, l’ONF est un opérateur territorial important en Guyane. Les missions exercées relèvent de la gestion durable de la forêt tropicale humide, de la commercialisation des bois, de la surveillance du domaine (orpaillage, déforestation, police de la nature, d’activités conventionnelles) de la mise en œuvre de MIG et de la gestion d’espaces naturels remarquables. Le service Sylvétude de l’ONF Guyane assure des missions variées dans les domaines de l’environnement (études, expertises, gestion de réserves naturelles), du tourisme (travaux d’accueil du public) et de l’édition (livres, supports de communication divers).

OBJECTIFS DU POSTE
Créée en 1996, la réserve naturelle nationale de La Trinité est située à une centaine de kilomètres du littoral de la Guyane française. Isolée dans les terres au sud-ouest du barrage de Petit Saut, elle protège 76 903 hectares de forêt tropicale humide et est gérée par l’Office National des Forêts. Elle est située sur les communes de Mana et Saint-Elie, entre les bassins versants des fleuves Mana et Sinnamary. De par sa superficie et son emplacement, la réserve de La Trinité occupe une place stratégique dans la protection de la forêt tropicale humide. Sa faune, sa flore, ainsi que la mosaïque de milieux rencontrés en font un site exceptionnel, considéré comme haut lieu de biodiversité. Le nouveau plan de gestion (2018-2027) permet d’assurer une continuité et une cohérence de la gestion dans l’espace et le temps. Il est la référence permanente pour la gestion pendant la durée du plan et une mémoire de la réserve naturelle, réactualisée régulièrement, à l’usage des équipes successives. Il facilite également la transmission des acquis entre les gestionnaires du réseau des espaces protégés et se décline en 3 tomes.

– A. Diagnostic de la réserve naturelle : état des lieux du patrimoine naturel, de la valeur patrimoniale des espèces, du patrimoine culturel, du contexte socio-économique, de l’éducation à l’environnement et de la communication.
– B. La synthèse des points clés du diagnostic, la définition des grands « enjeux » (terminologie Réserves naturelles de France) et la définition des objectifs à long terme.
– C. Plan d’action : définition des objectifs à court terme, du tableau de bord et des indicateurs de suivis.

Afin d’intégrer la réserve dans l’environnement local et participer au développement durable du territoire, de devenir un acteur écocitoyen de la vie sociale et culturelle du territoire, de mettre en oeuvre un plan de communication ciblé vers le grand public et de communiquer les actions de la réserve de La Trinité en Guyane et à l’extérieur, l’ONF et la DGTM souhaitent renforcer l’équipe de la réserve avec un poste dédié à plein temps à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

DESCRIPTION DES MISSIONS à EXERCER OU DES TACHES A EXECUTER
Sous la responsabilité du Chef de service de Sylvétude et du conservateur de la réserve naturelle nationale de La Trinité ainsi qu’en collaboration avec les autres services (Bois et Gestion Durable, Recherche-Développement Innovation, Unités Territoriales), le VSC mettra en oeuvre les fiches actions du plan de gestion, préférentiellement en faveur des communes de Saint-Elie et de Mana :

· Missions principales :
Créer des outils et des animations pédagogiques
Mettre en place des projets pédagogiques avec les écoles de Saint-Elie et de Mana
Participer et proposer des actions pour les différentes journées nationales (fête de la nature, journée internationale des forêts etc…)
Vulgariser et diffuser les connaissances acquises sur la réserve par le biais des outils disponibles (site internet etc…)
Replacer les études du patrimoine historique dans un contexte régional
Développer et renforcer les partenariats et/ou prestations avec les acteurs locaux

· Missions secondaires :
Participer au réseau Education à l’Environnement et au Développement Durable
Participer aux actions EEDD et de communication de la DT Guyane en lien avec la chargée de communication de l’ONF et la chargée de mission EEDD de la DT.

Profil recherché
SAVOIR-FAIRE
-Profil animation et environnement
-Compétences justifiées
(Diplôme et/ou expérience),
-Connaissances naturalistes indispensable,
-Maitrise des outils informatiques
(Qgis, pack office, traitement de l’image)
-Permis de conduire indispensable,

SAVOIR-ETRE
– Sens aigu de l’organisation et capacité d’adaptation
– Esprit d’équipe
– Réactivité & dynamisme affirmés
– Expérience du travail en milieu tropical
– Bonne condition physique
– Capacité à travailler en site distant et en milieu forestier

Poste à pourvoir au 1er octobre 2024, intégré à la Direction Territoriale de l’ONF Guyane au sein du service Sylvétude à Cayenne et localisé à Saint-Laurent du Maroni. Déplacements fréquents de plusieurs jours à prévoir à Saint-Elie ou Mana.

Recrutement via un contrat de type VSC. Indemnité de base de 796,96 EUR brut/mois indemnité de logement de 822,54 EUR brut/mois (pour les personnes non-résidentes de Guyane). Billets d’avion aller et retour pris en charge par l’ONF.

CONTACT
Adresser CV et lettre de motivation avant le 31 juillet 2024 à :
kevin.pineau@onf.fr (chef de service Sylvétude)
luc.ackermann@onf.fr (conservateur de la réserve naturelle de La Trinité)
ou sur : https://recrutement.altays-progiciels.com/onf/fr/offres/education-a-lenvironnement-et-au-developpement-durable-eedd-hf-2490607.html?place=GUYANE%20%28973%29&placeType=2&placeId=101&ecart=3
Entretien à prévoir en août 2024.
Plus d’informations sur la réserve : www.reserve-trinite.fr

Site réalisé par Côté Cube