- Employeur Office national des forêts
- Types de contrat VSC
- État de l'offre Pourvue
- Ville Cayenne
- Date limite de candidature Le 20/03/2022
Présentation de l’entreprise
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
L’ONF en Guyane gère un patrimoine forestier de 6 millions d’hectares, en mettant en œuvre différents types de gestion : multifonctionnelle ou conservatoire.
Avec 84 agents, l’ONF est un opérateur territorial important en Guyane.
Les missions exercées relèvent de la gestion durable de la forêt tropicale humide, de la commercialisation des bois, de la surveillance du domaine (orpaillage, déforestation, police de la nature, d’activités conventionnelles) de la mise en œuvre de MIG et de la gestion d’espaces naturels remarquables.
Descriptif du poste
Rattaché au service Sylvétude, le volontaire en service civique développe le lien entre l’ONF et la société civile autour d’actions de sensibilisation à l’environnement pour mieux faire connaitre la forêt guyanaise et ses usages.
– Identifier les partenaires sur le territoire et travailler en réseau pour connaître, communiquer et valoriser la forêt et ses usages/métiers, en lien avec les objectifs de l’ONF Guyane (stratégie de communication, stratégie biodiversité…).
– Elaborer et mettre en œuvre des projets et outils d’animations visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et la protection des milieux forestiers, notamment en :
1. Proposant auprès des scolaires l’accompagnement et le suivi du dispositif « La forêt s’invite à l’école » en l’adaptant à la Guyane.
2. Créant les conditions favorables d’une activité écotouristique dans les réserves biologiques : coopération avec les organismes en charge du tourisme, accompagnement des opérateurs et création d’outils et supports).
3. Créant des supports EEDD pour valoriser les actions de l’ONF auprès du grand public à diffuser largement (lien réseaux sociaux, médias web, tv, radios)
– Relai auprès des scolaires avec l’accompagnement et le suivi du dispositif « La forêt s’invite à l’école » en l’adaptant à la Guyane.
– Promouvoir le dispositif « La forêt s’invite à l’école ».
– Accueillir les différents publics sur la Réserve de Montabo pour expliquer les missions et le rôle de l’ONF en Guyane.
– Aide à l’organisation et la tenue d’événements (Fête de la nature, Journée internationale des forêts, Fête de la science…) avec la conception de supports pédagogiques pour ces différents événements
– Mobilité sur l’ensemble du territoire à prévoir
Date de prise de poste : 15/04/2022
Candidatures à déposer sur le site de l’ONF avant le 20 mars 2022 et par mail : kevin.pineau@onf.fr
Le lien vers le site : https://www.altays-progiciels.com/clicnjob/FicheOffreCand.php?NoSociete=157&NoOffre=2195352&NoLangue=1&NoModele=97&Autonome=1&NoSource=15999&cjfront=gtq9uv70i049h7ccb5lq3ufdar
Profil recherché
Profil minimum BAC+2 en environnement, animation ou médiation scientifique.
Une expérience en Guyane, dans un autre DOM ou à l’étranger serait un plus.
Permis B indispensable.
Technique d’animation, de pédagogie et de dynamique de groupe, très bonnes capacités rédactionnelles, connaissance de de l’aménagement du territoire, méthode et technique de vulgarisation scientifique, bonne maîtrise des logiciels de bureautique et PAO
Autonomie, créativité, rigueur, esprit d’initiative, bonne capacité à travailler en équipe et en étroite collaboration, capacité d’écoute, travailler en extérieur, mobile.