- Employeur La Canopée des Sciences
- Thématiques Education, Sciences
- Types de contrat CDI
- État de l'offre Ouverte
- Ville Cayenne
- Date limite de candidature Le 30/11/2024
Chargé.e de mission E.V.S. _ Espace de Vie Sociale
Date de publication de l’offre : 08/11/2024
Synthèse de l’offre
Lieu de travail : Cayenne
Poste à pourvoir le : 01/12/2024
Date limite de candidature : 30/11/2024
Type d’emploi : Emploi permanent temps plein
Motif de vacance du poste : Poste vacant
Nombre de postes : 1
Détails de l’offre
Famille de métiers : Travail social, développement social, médiation
Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles
Contexte de l’emploi :
La Canopée des Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle, est un opérateur associatif d’envergure régionale agréée JEP. Aujourd’hui, elle est reconnue pour ses missions d’intérêt général et d’utilité sociale en Guyane, par les acteurs publics, les associations, les entreprises, mais surtout par bon nombre de nos concitoyens. En effet, elle déploie depuis 13 ans des actions auprès du grand public et en particulier des jeunes à travers les interventions dans les établissements scolaires ou spécialisés.
Initié en 2021 par une phase de diagnostic, le projet d’Espace de Vie Sociale de l’association s’inscrit dans la continuité des objectifs des actions portées par la Canopée des Sciences, notamment avec l’ouverture du TOTEM en novembre 2020. Ce dernier, en tant que tiers lieu culturel, scientifique et numérique situé dans le quartier Médan, aspire à devenir un point de rencontre familial, intergénérationnel et transculturel.
Un espace de vie social est un lieu de proximité pour les habitants d’un quartier, qui développe des actions collectives visant à renforcer les liens sociaux, familiaux et les solidarités de voisinages. C’est un espace où les usagers sont encouragés à s’impliquer activement dans divers projets et initiatives.
Après avoir élaboré un dossier de préfiguration pour 2023-2024, la Canopée des sciences a obtenu pour l’année 2024 l’agrément de la CAF pour mettre en place l’EVS au sein du TOTEM. Suite à cette première année, l’agrément sera reconduit pour une durée de 3 ans, de 2025 à 2027. Le recrutement du/de la futur-e chargé-e de mission EVS intervient dans ce cadre.
Placé sous l’autorité du directeur/directrice l’agent aura pour mission principale la mise en oeuvre de l’animation de la vie sociale
Missions / conditions d’exercice :
• Développement de l’espace de vie sociale
o Coordonner et évaluer le projet social définit lors de la demande d’agrément, et le mettre à jour en fonction de l’évolution du territoire, en lien avec les habitants du quartier et les différents partenaires locaux.
o Maintenir et développer les partenariats avec les structures et associations du territoire (associations locales, scolaires etc.).
o Contribuer à faire connaitre l’EVS via la mise en place d’outils de communication adaptés, avec l’appui du responsable communication.
• Mise en œuvre du projet de vie sociale
o Conduire les différentes actions définis dans le projet social et les évaluer.
o Poursuivre la démarche du « Aller-vers » les habitants afin de favoriser l’émergence de projets et leur implication.
• Garantir le bon fonctionnement de l’EVS
o Conduire la mise en œuvre de l’Animation de la Vie Sociale (AVS) et en organiser les différentes instances (comité technique, comité de pilotage)
o Assurer l’évaluation des projets mis en œuvre et la rédaction de leurs bilans
o Faire le lien entre l’espace de vie sociale et les autres activités et missions de la Canopée des sciences.
• Autres missions
o Participation ponctuelle aux autres actions de la Canopée des Sciences (Médiation scientifique, réunions, projets etc.).
Profils recherchés :
Votre profil
. Titulaire d’un bac+3 dans le champ de l’animation, médiation et/ou du travail social, vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le domaine socioculturel. Une connaissance des dispositifs CAF/EVS et CTG serait un plus.
– Vous êtes en capacité d’assurer une veille réglementaire et documentaire, de participer à la vie associative et de travailler en réseau.
– La personne recherchée doit avant tout être motivée et à l’aise avec tous types de publics et les institutionnels.
-Vous justifiez de qualités rédactionnelles (ordres du jour, comptes-rendus de réunions…)
-Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques (Word, excel etc.).
– Vous êtes titulaire du permis B
– Le candidat sera formé en interne aux outils de médiation scientifiques. Il doit faire preuve d’intérêt et de curiosité concernant ces notions scientifiques afin d’être capable de les utiliser et de les transmettre
Vos savoir-être
– Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
– Être à l’aise avec différents publics
– Sens de l’initiative et de l’organisation
– Être force de proposition
Contact
Adressez CV et lettre de motivation avant le 30/08/2024 à :
Monsieur Le Président
Association La Canopée des Sciences
direction@ccsti973.fr
https://www.ccsti973.fr/qui-sommes-nous