Chargé de mission base de données tortues marines Guyane

  • Employeur OFB
  • Types de contrat CDD
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature Le 10/11/2023

CDD de 3 mois à pourvoir à partir de janvier 2024

CONTEXTE
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Il est responsable de 5 missions complémentaires :
– la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
– la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
– l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
– la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
– l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Au sein de la Direction des Outre-mer, le service connaissance et appui aux territoires (SCAT) comprend une unité connaissance composée d’unités techniques « connaissance » (UTC) en Guyane, Océan Indien et aux Antilles.
L’UTC Guyane compte 8 agents, basés à Cayenne et Kourou, et conduit plusieurs projets portant principalement sur la grande faune afin de mieux connaître, gérer et protéger les espèces à enjeux et les milieux naturels. Les agents de l’UTC mènent des études sur l’impact des activités humaines (chasse, orpaillage, …) sur la faune, travaillent sur la coexistence entre l’homme et les félins (jaguar, félins, ocelot, …) et coordonnent le Plan National d’Actions (PNA) Tortues Marines en Guyane (2014-2023).
Ce PNA, financé par la DGTM de Guyane, définit les enjeux et les priorités d’actions pour assurer la conservation des tortues marines en Guyane jusqu’en 2023. Il prévoit des actions à réaliser portant notamment sur la réduction des menaces à terre et en mer, l’amélioration des connaissances pour la conservation, la coopération transfrontalière, l’éducation à l’environnement, la valorisation socio-économique, la mise en réseau des acteurs et la gouvernance. Ces actions sont mises en œuvre en partenariat avec les membres du Réseau Tortues Marines Guyane, composé d’une quarantaine d’acteurs locaux, nationaux ou internationaux (associations, instituts de recherches, collectivités, acteurs socio-économiques…).

MISSION
L’agent aura en charge la mise à jour de la base de données tortues marines Guyane. Il remettra en forme les données existantes issues des études menées en Guyane par les partenaires (protocoles comptage et marquage) selon les masques de saisie utilisés dans l’océan Indien (plateforme TORSOOI), pour permettre une homogénéisation, un partage et une bancarisation des données.
Il fera partie de l’équipe de coordination du PNA tortues marines, composée de la coordinatrice en charge de l’animation du réseau et du suivi des actions du PNA, et d’un VSC en charge de la communication et de l’éducation à l’environnement.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mettre à jour la base de données tortues marines Guyane : protocole comptage
o Compiler l’ensemble des données de suivi comptage (2001-2023) récoltées par les différentes structures et procéder à leur validation
o Remettre en forme tous les masques de saisie dans un format compatible avec la base TORSOOI
o Bancariser les données sur la plateforme TORSOOI
o Organiser une ou plusieurs réunions avec le Comité de gestion de la base de données Guyane

Mettre à jour la base de données tortues marines Guyane : protocole marquage
o Intégrer à la base actuelle les dernières données de suivi marquage (2019-2023) récoltées par les partenaires et procéder à leur validation
o Etudier la compatibilité des masques de saisie utilisés en Guyane avec le format TORSOOI

Développer une application de saisie des données sur le terrain
o Cataloguer les différentes applications utilisées dans d’autres territoires pour saisir des observations de tortues marines
o Recenser les besoins des partenaires en matière de saisie des données
o Identifier l’application la plus adaptée au contexte guyanais et procéder à son développement pour une utilisation par les membres du réseau dès la saison des pontes 2024.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Connaissances :
Connaissances des méthodes de traitement, de validation et d’analyse de données
Connaissances en écologie et en biodiversité marine
Capacité à comprendre des programmes et des protocoles d’études liés à la préservation de la biodiversité
Connaissances des politiques publiques et des acteurs de l’environnement de Guyane

Savoir-faire opérationnel :
Maîtriser la suite Office (Excel, Word, …) et de logiciels de SIG
Maîtriser les logiciels de bases de données et de traitement de données
Analyser et traiter des données écologiques
Maîtriser l’anglais

Savoir-être professionnel :
Rigueur scientifique
Organisation et méthode
Autonomie
Esprit d’équipe.

CANDIDATURE
Fiche de poste complète à consulter et candidature à déposer directement sur le site internet de l’OFB : https://ofb.gestmax.fr/1696/1/cdd-3-mois-charge-de-mission-base-de-donnees-tortues-marines-guyane-h-f

Site réalisé par Côté Cube