Appui au “Plan de recherche et de gestion du Leptodactyle ocellé” sur le Centre Spatial Guyanais

  • Employeur CERATO - Association herpétologique de Guyane
  • Thématiques Biodiversité, Environnement, Nature, Sciences
  • Types de contrat Stage
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature Le 31/10/2022

Stage conventionné
Durée du stage : 4 à 6 mois
Date de début du stage : entre janvier et mars 2023

Contexte du stage :
L’association herpétologique de Guyane – CERATO a mis en place depuis 2019 un “Plan de recherche et de gestion du Leptodactyle ocellé” sur le territoire du Centre Spatial Guyanais. Leptodactylus chaquensis est une espèce de grenouille inféodée aux savanes et particulièrement rare en Guyane. Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) a confié à Cerato la tâche de découvrir de nouveaux sites de présence pour cette espèce et d’effectuer un suivi de population sur 5 années.

Mission du stagiaire :
Définir de nouvelles zones à prospecter, se rendre sur le terrain pour rechercher le Leptodactyle ocellé sur de nouveaux sites et sur les sites déjà connus. Suivi de population par photo-identification du pattern dorsal. Relevé des données (photos, points GPS, description du milieu, cortège d’amphibiens présents…) Compte rendu des sorties terrain et analyse des données. Mise à jour de la base de données. Le stagiaire pourra participer à la rédaction du rapport annuel.

Les premières sorties seront encadrés par les herpétologues de l’association, et le stagiaire pourra ensuite être accompagné sur chaque sortie d’un ou plusieurs bénévoles de l’association. Les prospections terrain ont lieu principalement entre 18h et 22h, à raison de 2 à 3 sessions par semaine. Des sessions de repérage diurne pourront également être effectuées. Le reste du travail s’effectuera sur un ordinateur fourni au stagiaire.

Des activités annexes pourront éventuellement êtres confiées au stagiaire en fonction de l’activité quotidienne de l’association : animation de la page Facebook, soutien lors des sorties nocturnes guidées destinées aux adhérents et autres événements.

Compétences techniques :
Maîtrise de l’outil informatique indispensable (Word, Excel, Internet…)
Etre capable d’utiliser un GPS et un logiciel de cartographie (QGIS)

Qualité indispensable :
Indépendance sur le terrain et grande rigueur dans le respect des procédures d’intervention sur le CSG (utilisation de la radio, passage des postes de garde, respect des horaires).

Condition obligatoire :
Avoir un véhicule personnel et le permis de conduire.
Etre à l’aise pour effectuer du terrain de nuit, en milieu tropical, dans des conditions parfois difficiles (moustiques, chaleur, pluies, prospection de zones humides).

Préalablement au stage, une demande de badge d’accès pour le stagiaire sera faite par Cerato auprès du CNES. Avant de pouvoir accéder aux sites, le stagiaire devra suivre la formation sauvegarde obligatoire sur une demi-journée.

Modalités pratiques :
Le stage est basé à Cayenne, mais les sessions terrain se déroulent à Kourou. Les frais de déplacement seront remboursés à l’étudiant.

Le stagiaire recevra une gratification équivalente à 20 % du plafond horaire de la sécurité sociale, soit : 764 euros pour 21 jours de présence dans le mois (taux 2022).

Profil recherché : minimum bac + 3

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) par mail : ceratoguyane@gmail.com

Site réalisé par Côté Cube