Agent spécialisé et patrimonial de Cayenne

  • Employeur ONF
  • Thématiques Forêt
  • Types de contrat CDI
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature Le 21/07/2024

L’ONF gère en Guyane un patrimoine forestier de 5,7 millions d’hectares en mettant en œuvre une gestion multifonctionnelle ou conservatoire.

La gestion mise en œuvre dans le Domaine Forestier Permanent (DFP) qui couvre 2,4 millions d’ha est certifiée PEFC. Avec plus de 90 agents l’ONF est un opérateur territorial important en Guyane.
Il rassemble autant de personnels de droit privé que de droit public ; sa pyramide des âges est équilibrée entre jeunes agents et agents expérimentés. Enfin, il rassemble autant de personnels féminins que masculins.

Les missions exercées au sein de la direction territoriale relèvent de la gestion durable de la forêt tropicale humide (accueil du public, PFNL, certification forestière, études scientifiques), de la commercialisation des bois (techniques sylvicoles, inventaires forestiers, suivi de coupes et de travaux sur pistes) , de la surveillance du domaine en gestion (défrichement, police de la nature, impact de l’orpaillage sur les milieux…),d’activités conventionnelles de la mise en œuvre de MIG et de la gestion d’espaces naturels remarquables.
L’UTC est un service dont la compétence territoriale couvre toute la moitié Est de la Guyane, depuis la commune de Montsinery-Tonnegrande à l’Ouest jusqu’à Ouanary à l’Est.
Ce service rassemble 7 techniciens forestiers en sus du responsable de service. Les massifs forestiers suivis par l’UTC produisent l’essentiel du volume de bois approvisionnant la filière bois en Guyane, soit 80 000 m³ issus des forêts de Régina Saint-Georges.

Descriptif du poste
-Connaissance de la filière bois en Guyane et de ses acteurs.
-Analyse de l’exploitation de massifs forestiers certifiés PEFC (bois façonnés, bois sur pied et bois énergie) et préconisations aux techniciens et forestiers.
-Organisation et participation à la collecte des indicateurs de l’exploitation en appui des agents responsables de coupe (ARCs).
-Proposition des supports pédagogiques pour promouvoir les bonnes pratiques de gestion forestière.
-Récolement des données d’impact d’ouverture d’exploitation en appui aux ARCs, qui traitent la donnée et effectuent les contrôles lors de leurs tournées de coupe.
-Chargé de l’organisation des données SIG pour le compte de l’UTC.
-Préparation des pré-désignations et des désignations pour les UTs.
-Rôle d’interface avec l’UP, le SBGD, le SIG, le service RDI et les UTs pour les données cartographiques d’exploitation.
-Appui pour la réalisation de chantiers de travaux pour l’UTC (DAE, DAI) sur TECK.
-Coordination et gestion de l’entretien de la Réserve Domaniale de Montabo,
-Traitement cartographique des désignations en lien avec l’UP.
-Réalisation des formations au SIG à l’attention des nouveaux agents des UTs et soutien continu aux personnels techniques.
-Participation à diverses missions UTC : conventions d’occupation temporaire, surveillance sur l’ensemble du territoire d’intervention de l’UT, sentiers touristiques…

Le poste est réparti à part égale entre :
– la préparation des supports et données cartographiques de la désignation, la gestion pour l’UTC des données SIG de triages de leur vérification jusqu’à leur archivage (réseaux de pistes de débardage, planification des interventions sur les infrastructures de routes forestières, relevés d’habitats particuliers et/ou d’espèces protégées…). Cette mission comprend également la gestion et l’aménagement de la Réserve Domaniale de Montabo.
– et, la supervision de la mise en œuvre de l’exploitation à faible impact (EFI) à l’échelle de la DT Guyane, tout au long du déroulé de l’exploitation. En lien avec le commercial bois et la responsable du Service Bois Gestion Durable, le technicien contribue par la mise en œuvre d’un audit interne des forêts de production.
Prévoir des déplacements et des nuitées en forêt, en site isolé (ex : en fond de parcelle avec présence ou non d’opérateurs tiers sur secteur), les habilitations à la manipulation de la tronçonneuse sont appréciées, en raison des risques de chablis sur pistes forestières. Nuits occasionnelles en carbet en forêt.
-Maîtrise des outils et applicatifs informatiques sur PC ou tablette (excel, SIG, GPS, logiciels métier) du fait de son rôle de référent(e).
-Réaliser des tournées d’évaluation de l’exploitation en proposant ou respectant les procédures.

Profil recherché
Savoir-faire appréciés :
-Suivi, mise en œuvre de plan gestion, formation bûcheronnage dégagement de chablis. Formation locale possible.
-Aptitude au travail en mode projet ou réseau.
-Connaissance ou expérience souhaitée dans les outils d’audit interne.
-Notion en botanique des forêts équatoriales humides.

Poste non logé

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2024
Date limite de candidature : 21 juillet 2024 sur https://recrutement.altays-progiciels.com/onf/fr/offres/agent-specialise-et-patrimonial-de-cayenne-hf-2490191.html?place=GUYANE%20%28973%29&placeType=2&placeId=101&ecart=3

Site réalisé par Côté Cube