Accompagnement nouvelles téchnologies

  • Employeur Association GADEPAM
  • Thématiques Patrimoine culturel
  • Types de contrat Service civique
  • État de l'offre Pourvue
  • Ville CAYENNE

Depuis plus de douze ans l’association GADEPAM se mobilise pour sauvegarder et promouvoir l’artisanat traditionnel guyanais. Pour cela elle met en œuvre de nombreuses actions d’études, de formations, d’animation et de valorisation dans une économie sociale et solidaire. Actuellement l’association GADEPAM est la seule structure guyanaise proposant un espace de vente de l’artisanat 100% guyanais et 100% solidaire.
En 2017 l’association lance un nouveau projet autour de l’artisanat traditionnel : le programme SAGESS – Savoirs artisanaux de Guyane vers une économique sociale et solidaire à dimension régionale. Les actions conduites dans le cadre de ce programme s’articulent avec quatre enjeux fondamentaux : connaitre (un état des lieux), accompagner (un transfert de savoirs), fédérer (une démarche participative) et valoriser (une économie socialement responsable et au bénéfice des détenteurs de ces savoirs).
Dans le cadre de ce grand projet, nous avons lancé une action de professionnalisation de l’espace de vente solidaire de Cayenne par la mise en place d’une application de gestion (en cours de développement par une société guyanais de développement informatique) et le développement d’un site de vente en ligne. Ces deux actions ont pour objet d’améliorer les travaux conduits par l’association et de promouvoir l’artisanat traditionnel à plus grande échelle sur Internet.
Le service-civique ici proposé d’inscrit dans ce projet de renforcement de l’action de l’association en faveur de l’artisanat traditionnel et des produits naturels de Guyane.

L’objectif est de pouvoir accompagner l’association GADEPAM dans :
– Le développement et la mise en place technique d’un site de vente en ligne (sur Prestashop).
– Le développement en internet de son logiciel de gestion des espaces de vente (WinDev),
– La mise en place d’un observatoire des activités traditionnelles (collecte des données des pièces artisanales réceptionnées par l’association GADEPAM à des fins de suivi de la production et de la filière) – cet observatoire sera intégré à l’application de gestion en cours de développement,

Durée : 6 mois

Pour postuler : gadepam@wanadoo.fr