- Thématiques Nature, Santé & environnement
- Date de publication 22 décembre 2019
« Les Rémèdes hmong – Tshuaj Hmoob » est un ouvrage présentant les principales plantes utilisées en automédication à Cacao, telles qu’elles sont ressorties dans les enquêtes TRAMAZ en 2002 puis réactualisées.
La participation des enfants de l’éco-école des citronniers à Cacao, pour les illustration est essentielle, car la transmission des connaissances ancestrales doit se faire dès le plus jeune âge, et les visites des jardins des Anciens ont été une belle opportunité pour ce faire. La version bilingue français-hmong, souligne l’importance des langues régionales.
L’originalité de la médecines hmong repose sur l’utilisation de nombreuses plantes importées de leur pays l’origine : le Laos. L’importance de l’alimentation comme course de médication est également remarquable avec notamment le fameux « poulet remède ».
Ce projet d’édition a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet Culture-Santé soutenu par l’ARS et la DAC de Guyane et porté par le CDPS du Centre Hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon. Les auteurs sont Marie Fleury, chercheur au MNHN, Nicolas Lormée, médecin au CDPS et Lauj Faiv Need «
Cet ouvrage est disponible à la Maison de l’artisanat traditionnel et des produits naturels de Guyane de l’association GADEPAM au 11 rue pichevin à Cayenne ».